La petite histoire Cette fleur compte parmi les plus anciennes du règne végétal. Selon des données scientifiques, elle serait apparue sur Terre il y a plus de 75 millions d’années. Certaines de ses variétés sont comestibles, notamment
Vanilla, qui produit la fameuse gousse de vanille chouchou des pâtissiers. Pour notre culture personnelle, notons que l’orchidée doit son nom au philosophe grec Théophraste, qui trouvait que les tubercules de cette fleur ressemblaient à des testicules, appelés
orchis en grec.

Ses variétés Il existe près de 30 000 types d’orchidées, dont la majorité pousse en région tropicale. Dans le monde des cosmétiques, les plus onéreuses sont certainement celles utilisées pour la gamme Orchidée impériale, de Guerlain, comme Vanda coerulea (dont les extraits protègent la peau contre les bactéries et préviennent l’inflammation) et Vanda teres (qui favorise le renouvellement cellulaire et le renforcement de la peau).

Ses vertus beauté Les fleurs et les tubercules de l’orchidée, riches en glucides, en polyphénols antioxydants et en minéraux variés (calcium, cuir, fer, zinc et magnésium) possèdent des vertus protectrices et hydratantes qui ralentissent le vieillissement cutané. De plus, comme elle capte facilement l’eau qui l’entoure grâce à ses racines aériennes, l’orchidée a de puissantes propriétés désaltérantes.

ELLE AIMEproduits-orchidee-250.jpg

1. Ses ingrédients floraux et fruités, dont des extraits de lait de coco et de fleur d’orchidée, câlinent la peau sans la rendre huileuse. Lotion corporelle Fresh hydration, de St-Ives (7$).

2. L’orchidée s’associe ici au patchouli pour apaiser, revitaliser et illuminer les peaux assoiffées. Huile Orchidée bleue, de Clarins (52$).

3. Trois espèces d’orchidées s’allient dans cette crème pour aider la peau à vieillir en beauté. Crème Orchidée impériale, de Guerlain (485$).

À DÉCOUVRIR:
Le pouvoir des fleurs: les vertus beauté de la rose
Le pouvoir des fleurs: les vertus beauté de la camomille
Soins du visage: les masques de nuit