Soins

Le photoraffermissement redonne tonus et élasticité à la peau

Auteur : Elle Québec

Soins

Le photoraffermissement redonne tonus et élasticité à la peau

Le photoraffermissement est un traitement prodigieux qui permet de combattre les méfaits du temps, par exemple sur une peau en manque de tonus et qui perd de son élasticité. Il accroît la fermeté des tissus sans qu'on ait besoin de recourir à la chirurgie extrême.

Les causes du relâchement cutané

Divers facteurs sont à l'origine du vieillissement cutané. Tout d'abord le vieillissement intrinsèque. La sénescence est programmée dans les gènes. Elle commence par un amincissement, un dessèchement et une perte de l'élasticité de la peau ainsi que par l'apparition de rides d'expression.

Il y a aussi le vieillissement extrinsèque qui, lui, est causé par le soleil, le froid, le vent ainsi qu'une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation déséquilibrée, stress).

Enfin, les changements hormonaux constituent une autre cause du relâchement de la peau. Au moment de la ménopause, la carence en hormones entraîne des modifications cutanées telles que sécheresse, rugosité et, bien sûr, rides et ridules.

Le photoraffermissement?

L'expression photoraffermissement est fréquemment associée à la lumière pulsée et au laser. Ces différentes technologies utilisent l'énergie lumineuse - qui consiste en un rayonnement infrarouge - pour stimuler la production de collagène en profondeur, sous la surface de la peau. Ce savoir-faire permet de renforcer la fermeté des tissus du visage, du cou, des bras, du ventre et des jambes dans un but aussi bien préventif que curatif. C'est une solution rêvée pour retrouver une peau jeune et éclatante de santé sans intervention chirurgicale, injections ni période de convalescence.

Comment ça fonctionne?

L'énergie lumineuse ne touche presque pas l'épiderme de surface. Elle agit en créant une légère inflammation du derme papillaire qui stimule la croissance du tissu conjonctif par la production de nouveau collagène. On accroît ainsi la température du derme profond tout en maintenant celle de l'épiderme grâce à un système de refroidissement cutané.

Au contact de la chaleur, le collagène présent se contracte, et l'augmentation de sa production renforce la fermeté des tissus, améliore la tonicité de la peau et réduit l'apparence des plis et rides. Cette stimulation démarre progressivement pour s'accélérer et s'accumuler à chaque séance.

Comment se déroule une séance?

La peau doit être démaquillée et débarrassée de toute trace de maquillage ou d'impuretés. Par la suite, un gel est appliqué sur la zone à traiter. Bien entendu, les yeux sont couverts par des lunettes de protection. Lors de l'impulsion, on ressent une brève sensation de chaleur ou un léger pincement qui s'apparente celui d'un élastique relâché sur la peau. Certaines personnes préfèrent prendre un léger analgésique avant l'intervention; d'autres n'éprouvent aucune sensation désagréable et n'ont recours à aucun médicament.

Après le traitement, le gel est retiré, et une crème hydratante ainsi qu'une protection solaire sont appliquées. Il est à noter que vous pourriez avoir une sensation de coup de soleil et un léger œdème qui disparaît en général dans les 24 heures.

Les avantages du photoraffermissement?

Comme il s'agit d'une intervention sécuritaire et non effractive, on peut se maquiller et vaquer à ses activités tout de suite après le traitement. De plus, celui-ci a l'avantage de ne pas perturber un emploi du temps chargé.

On peut traiter avec succès de nombreuses parties corporelles dont les tissus sont affaissés. Le photoraffermissement est en outre très efficace pour agir sur le relâchement cutané autour de la mâchoire, sous le menton, sur le ventre et à l'arrière des bras. Les rides et ridules disparaîtront, et la peau retrouvera fraîcheur et jeunesse.

Quand voit-on les résultats?

Certaines personnes constatent des résultats immédiatement. Par contre, dans la majorité des cas, ils apparaissent progressivement sur une période de trois à six mois, le temps que se mettent en branle la production de nouveau collagène et le raffermissement des tissus. L'activation du collagène s'amplifiera au cours des séances et persistera pendant plusieurs mois. L'amélioration est progressive et durable, et les risques sont faibles.

Qui peut être traité?

Étant donné que le photoraffermissement consiste à chauffer les tissus sous l'épiderme, tous les phototypes de peau peuvent être traités, quel que soit l'âge de la personne - la saison n'a pas non plus d'importance. Les individus dont le vieillissement cutané est dû a un relâchement induit notamment par les rayons UV sont d'excellents sujets.

On remarque que c'est au-delà de 55 ans que la demande est la plus fréquente. Mais plus on commence tôt, meilleurs sont les résultats.

Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Le photoraffermissement redonne tonus et élasticité à la peau