Soins
30 mars 2016

Le cou et le décolleté aux bons soins

Par Laurence Levy

Gracieust� de Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Gracieust� de Getty Images

Soins
30 mars 2016

Le cou et le décolleté aux bons soins

Par Laurence Levy

Le cou et le décolleté sont les grands oubliés de la routine beauté. Du moins, jusqu'à ce qu'ils se mettent à «friper»! Des produits ciblés aux traitements spécialisés, en passant par la routine adaptée, voici les bons réflexes à adopter pour bien les chouchouter.

Rides, taches, perte de fermeté... Le cou et le décolleté sont des zones ultrafragiles, cibles privilégiées des premiers signes de l'âge. Pourquoi? Parce la peau de cette région est beaucoup plus fine que celle du visage et qu'on y dénombre moins de glandes sébacées, ces glandes intradermiques qui lubrifient et protègent l'épiderme naturellement. Par conséquent, la peau du cou et du buste est plus sèche, voire déshydratée, et tend à se froisser, se plisser et se rider facilement. Sans parler du fait qu'on oublie souvent de protéger cette région des rayons du soleil et des changements de température, ce qui la rend très vulnérable aux premières rides, aux rougeurs chroniques, à l'hyperpigmentation et à la décoloration. Difficile donc d'avoir longtemps un cou jeune, souple et lisse, comme à l'époque de nos 20 ans... À moins qu'on décide (enfin!) d'en prendre soin au quotidien.

Cours de posture

«Les bienfaits découlant d'une bonne posture du cou et de la région thoracique (haut du dos) sont nombreux», révèle la Dre Marie-Hélène Boivin DC, chiropraticienne.

«Sur le plan esthétique, une personne qui se tient bien paraîtra plus dynamique, ajoute-t-elle. Et un bon positionnement est essentiel à la santé de la colonne vertébrale. Si la posture est trop détendue, les risques de déséquilibres musculaires et d'irritations nerveuses sont accrus. À long terme, les déficiences posturales peuvent même provoquer une usure au niveau des vertèbres, pavant la voie à l'arthrose.» Autre ennui causé par une mauvaise posture? Une peau du cou et du décolleté plus relâchée, croient certains, bien que ce ne soit pas encore prouvé scientifiquement. Il n'y a qu'à voir le port altier des grandes ballerines et des chanteuses d'opéra pour le remarquer. «Pour corriger un mauvais positionnement du dos, il suffit souvent de garder la tête haute et droite et les épaules basses et ouvertes. On doit aussi éviter de pencher la tête vers l'avant, comme on le fait trop souvent pour scruter notre téléphone cellulaire ou fixer notre écran d'ordinateur. Autant que possible, montez ces appareils à la hauteur de vos yeux. Autre conseil judicieux: essayez de dormir sur le dos!»

Routine beauté à suivre

Voici le rituel en trois étapes conseillé par Régine Perron, directrice du développement des boutiques et spas chez Clarins, pour traiter avec le plus grand soin la région du cou et du décolleté.

• Nettoyer la région du cou à l'aide d'un lait démaquillant doux, matin et soir, en effleurant la peau par mouvements circulaires, afin de ne pas distendre l'épiderme ni de créer davantage de rides et de ridules.


• Appliquer une crème hydratante (si on a la peau normale), un soin anti-âge (si on a la peau ridée) ou un concentré à la vitamine  (si on a la peau tachetée). Pour faire pénétrer la matière, on exerce de petites pressions, allant de l'intérieur vers l'extérieur et du haut vers le bas, dans le but de stimuler les systèmes sanguin et lymphatique et d'assurer une circulation plus fluide.

• Exfolier la zone deux fois par semaine avant de l'enduire d'un masque raffermissant, qu'on laisse agir une dizaine de minutes, afin de combattre efficacement les signes du temps.

PLUS: Conseils de pro pour combattre le relâchement cutané

Classe de maquillage

Les bons trucs de David Vincent, artiste maquilleur international chez Lise Watier, afin de donner l'illusion d'un cou plus fin, plus lisse ou plus uniforme.

Pour amincir le cou «C'est connu: la lumière amplifie les volumes, tandis que les ombres creusent. Pour affiner le cou, il suffit donc de tracer deux fines bandes verticales de chaque côté de celui- ci, à l'aide d'un fond de teint ou d'un correcteur d'un ton plus foncé que la carnation. N'oubliez pas de bien estomper les fards avec une éponge ou un pinceau, pour un résultat des plus naturels!»

Pour camoufler les rides «À faire: cacher les rides et ridules à l'aide de fards au fini mat et velouté, pour prévenir une trop grande réflexion de la lumière et éviter d'attirer l'attention sur la peau froissée. À éviter: les textures scintillantes et crémeuses, qui migrent dans les plis, les mettent en lumière et les font paraître encore plus creux.»

Pour atténuer les taches «Après avoir appliqué une crème hydratante, utiliser un fond de teint couvrant pour uniformiser la couleur de l'épiderme du cou et du buste. Appliquer ce produit avec un pinceau langue de chat ou une éponge à maquillage, histoire de mieux doser la quantité utilisée. Terminer en poudrant légèrement la région, afin d'assurer une meilleure tenue du maquillage.»

Cours de sport

Les secrets de Karine Lefebvre, entraîneure personnelle au Midtown Le Sanctuaire, pour avoir un port de tête royal.

Les sports à pratiquer «S'il n'y a pas vraiment d'entraînement spécifique pour garder la région du cou et du décolleté jeune et en santé, on peut s'adonner à des activités physiques comme la zumba, le tennis ou le badminton, imparables pour tonifier et développer le haut du corps.»

Les exercices à privilégier «Les push-ups et la planche (en piscine) engagent plus d'une région du corps, dont les pectoraux, et permettent donc de raffermir la poitrine, entre autres choses.»

À DÉCOUVRIR:
Injection des lèvres: un pro répond à nos questions
Quels soins adopter pour réduire les rides et les ridules?
Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions

 

Galerie photos

prev next 1 de 6

Shopping beauté: soins du cou et décolleté

Pour atténuer les taches pigmentaires: Sérum correcteur antitaches Pigment-Perfect, de Filorga.

Anti-inflammatoire et antiradicalaire, ce sérum puissant met les bouchées doubles pour unifier au mieux les peaux atteintes d'un quelconque désordre pigmentaire. Prix: 95$ info: filorga.com

Par : Laurence Lévy Source: ElleQuébec.com Crédits: Gracieusté de Filorga

Shopping beauté: soins du cou et décolleté

Pour atténuer les taches pigmentaires: Hydratant quotidien radiant et lissant avec FPS 15 Clearly Brighter SkinActive, de Garnier.

Vitamine C éclaircissante + vitamine E nourrissante + exfoliant aux acides lipo-hydroxy = un hydratant antitaches qui révèle avec le temps un teint plus uniforme et radieux. Prix: 21$ info: garnier.ca PLUS: Conseils de pro pour atténuer le contraste des taches pigmentaires

Par : Laurence Lévy Source: ElleQuébec.com Crédits: Gracieusté de Garnier

Shopping beauté: soins du cou et décolleté

Pour raffermir l'épiderme relâché: Crème anti-âge réparatrice et raffermissante cou et décolleté Prevage, d'Elizabeth Arden.

Un cocktail d'acide hyaluronique, d'antioxydants et de polymères à utiliser deux fois par jour pour lisser les cous froissés. Prix: 138$ info: elizabetharden.com

Par : Laurence Lévy Source: ElleQuébec.com Crédits: Gracieusté d'Elizabeth Arden

Shopping beauté: soins du cou et décolleté

Pour raffermir l'épiderme relâché: Crème jeunesse du cou multirégénérante, de Clarins.

Le meilleur allié des femmes de 40 ans et plus? Ce soin fondant qui travaille fort pour réconforter, adoucir et revitaliser les peaux vieillissantes. Prix: 81$ info: clarins.ca PLUS: Soins: conseils de pro pour combattre le relâchement cutané

Par : Laurence Lévy Source: ElleQuébec.com Crédits: Gracieusté de Clarins

Shopping beauté: soins du cou et décolleté

Pour affiner un double menton: Crème de jeunesse cou et décolleté Cyclo System, d'Institut Esthederm.

L'ingrédient star de ce soin spécialisé? Les polyoses d'avoine tenseurs, qui adhèrent à la surface de la peau et la lissent illico. Prix: 119$ info: esthederm.ca

Par : Laurence Lévy Source: ElleQuébec.com Crédits: Gracieusté d'Esthederm

Shopping beauté: soins du cou et décolleté

Pour affiner un double menton: Soin intégral correctif cou et décolleté Profil, d'IDC.

L'efficacité mise en flacon! Concentré infusé d'extraits végétaux, de rétinol, de Matrixyl 3000 et de beurre de karité raffermit visiblement les zones cutanées relâchées. Prix: 79,50$ info: idcdermo.com PLUS: Les soins à adopter pour réduire les rides et les ridules

Par : Laurence Lévy Source: ElleQuébec.com Crédits: Gracieusté de IDC

 

Mots-clés
Partage X
Soins

Le cou et le décolleté aux bons soins