Soins

La beauté à 40 ans: stimuler et illuminer

IStock photo Auteur : Elle Québec Crédits : IStock photo

Soins

La beauté à 40 ans: stimuler et illuminer

LA BEAUTÉ À 40 ANS: Soins des cheveux

  • Chouchouter son cheveu

«Quarante ans, c'est l'âge idéal pour s'offrir un traitement spécial en salon», suggère Élisabeth Brasseur. Un rituel apaisant, qui comprend le diagnostic, un massage du cuir chevelu et l'application d'un soin réparateur qui laisse la chevelure soyeuse et lustrée.

 

  • Revisiter ses habitudes

Entre 40 et 50 ans, le teint perd de l'éclat, tandis que la texture des cheveux se modifie: ceux-ci s'affinent et deviennent plus cassants. La solution: consulter un professionnel qui nous donnera ses conseils au sujet de la couleur et de la coupe qui conviennent le mieux à notre teint et à l'état de nos cheveux. À propos de la coloration, Élisabeth Brasseur signale qu'il existe «de plus en plus de teintes conçues spécialement pour les femmes mûres».

 

  • Donner du volume

«Lorsqu'on est dans la quarantaine, nos cheveux s'affinent; ils ont moins de densité et de texture», note Élisabeth Brasseur, chargée de l'éducation à Kérastase et chez Shu Uemura Art of Hair. On opte alors pour des soins volumateurs qui soulèvent la racine et gonflent le cheveu.

 

LA BEAUTÉ À 40 ANS: Soins du visage

  • Dégainer son sérum

«Le sérum est souvent un traitement plus intensif qu'une crème», fait remarquer le Dr Michaud. Grâce à sa forte concentration en principes actifs et à sa texture fluide, c'est l'allié indispensable de la crème de jour, avec laquelle il fonctionne en synergie.

 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO!

 

  • Dégonfler les poches

«Lorsque les poches sont trop importantes et inesthétiques, on peut s'en remettre à un traitement chirurgical», dit le Dr Michaud. Du côté des cosmétiques, les soins contour des yeux misent sur des ingrédients aux vertus drainantes et décongestionnantes pour défatiguer le regard.

 

  • Redonner de l'éclat

«Avec l'âge, la peau ternit, perd de l'éclat et devient plus pigmentée», explique le Dr Michaud, dermatologue et membre du comité YSL.skinscience. La solution: des peelings, en clinique ou à la maison, et des masques qui stimulent efficacement la régénération cellulaire.



LA BEAUTÉ À 40 ANS: Soins du corps

  • Cajoler son décolleté

Le cou et le décolleté demeurent souvent les grands oubliés de nos soins cosmétiques. Pour leur donner un maximum de tonicité et de souplesse, on choisit un soin spécifique gorgé d'ingrédients tenseurs et d'hydratants.

 

  • Activer son corps

Avec le temps, les fibres d'élastine se raréfient et la production de collagène ralentit, causant un relâchement cutané. Selon Simonne Bircea, esthéticienne et massothérapeute au salon Furisme, la pratique régulière d'un sport peut compenser cet effet de l'âge. «L'activité physique augmente le tonus musculaire, qui donne une belle texture rebondie à la peau.»

 

  • Masser son épiderme

«En plus de détendre et de soulager les tensions, le massage stimule le renouvellement cellulaire et active la circulation sanguine», rappelle Simonne. Résultat: les muscles sont détendus, et l'épiderme, assoupli.

 

DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO!

 

LA BEAUTÉ À 40 ANS: Maquillage

  • Retrouver la lumière

«Pour les personnes de plus de 40 ans, le défi consiste à camoufler les imperfections tout en cherchant à retrouver l'éclat originel de la carnation», explique Eddie Malter, maquilleur officiel de L'Oréal Paris. La solution: le correcteur lumière en stylo, qui permet de rafraîchir le teint à tout moment de la journée. Très polyvalent, il aide à la fois à corriger les cernes, à masquer les imperfections et à réaliser de jolis points de lumière sur tout le visage.


  • Redéfinir ses joues

Pour sculpter efficacement les contours du visage, on mise sur un fard à joues d'une teinte naturelle (brun rosé ou pêche). «On estompe le fard avec un pinceau en effectuant un mouvement allant du centre de l'oreille vers le creux de la joue», conseille Eddie Malter. À éviter: les poudres bronzantes, qui ont tendance à plomber le teint.


  • Encadrer son visage

«Rien ne vaut une jolie ligne de sourcil pour structurer le visage», déclare Eddie Malter. L'idéal est de faire appel à une professionnelle afin qu'elle fasse une première épilation. Ensuite, au quotidien, on redéfinit soi-même le sourcil à l'aide d'un crayon ou d'une poudre mate, en suivant le mouvement naturel des poils.


DÉCOUVREZ LES PRODUITS PRÉFÉRÉS DE NOS EXPERTS DANS LA GALERIE PHOTO!

 

À LIRE: Les 20 meilleures règles antiâges

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

La beauté à 40 ans: stimuler et illuminer