L’argousier est un arbrisseau épineux originaire d’Europe et d’Asie. Longtemps méconnu en Amérique du Nord, il y est désormais cultivé tant pour son aspect décoratif que pour ses fruits. Il ne faut cependant pas le confondre avec l’arbousier, ou arbre aux fraises, un arbuste qu’on retrouve entre autres dans le Midi de la France. Les Tibétains soignent encore régulièrement leur peau avec l’argousier, dont la forte teneur en vitamines protège du froid, de la fatigue et du vieillissement, et permet de renforcer l’immunité de façon générale.

Fait intéressant, l’argousier est de plus en plus répandu dans notre province. Quelques dizaines de producteurs sont établis dans la région de Québec, et il existe même une association de producteurs d’argousiers québécois. Comme il s’adapte à tous les types de sols, dont les terres argileuses, et qu’il résiste bien à la sécheresse, cet arbrisseau nécessite peu de soins.

Le fruit de l’argousier

L’argousier produit l’un des fruits les plus nutritifs et les plus riches en vitamine C qui soient. Sa teneur en antioxydants – substances reconnues pour lutter de façon efficace contre le vieillissement – est exceptionnellement élevée. Cette baie orangée est aussi dotée de qualités nutritives qui régulent et stimulent les défenses naturelles par sa composition riche en acides aminés et en oligo-éléments, dont le calcium, le fer, le magnésium et le cuivre.

Le fruit de l’argousier peut accompagner les athlètes lors de compétitions sportives, les enfants en période de croissance, les adultes au cours de leur vie active et les personnes âgées dans leur quotidien.

 L’huile d’argousier: la reine des huiles

L’utilisation cosmétique de l’huile d’argousier est recommandée pour protéger et soigner l’épiderme. Elle procure des bienfaits efficaces à la peau grâce à sa forte teneur en acides gras (oméga-3 et oméga-6).

L’huile extraite de la chair des baies contient une grande quantité de bêtacarotène, considéré comme un précurseur de la vitamine A, qui lui donne sa couleur orangée. Elle contient aussi de l’acide palmitoléique qui, lorsqu’il pénètre l’épiderme, protège des radicaux libres, ce qui en fait un anti-âge puissant. Cet acide joue un rôle important dans la formation cellulaire et le remplacement des cellules cutanées endommagées.

L’huile extraite des noyaux diffère de celle provenant de la chair. Plus claire parce qu’elle possède une moindre teneur en caroténoïdes (des pigments végétaux), elle contient par contre une forte proportion d’acides gras insaturés, qui sont également présents dans nos cellules. Absorbés facilement par la peau, ces derniers favorisent le renouvellement cellulaire et aident à améliorer l’aspect et l’hydratation de l’épiderme. De plus, le développement du film lipidique et la teneur en eau de la couche cornée sont grandement stimulés. Pas étonnant que la peau jouisse d’une apparence plus souple et plus ferme grâce à cet élixir de jouvence!

L’huile d’argousier protège, entretient et guérit. Grâce à ses antioxydants, elle convient à merveille aux peaux stressées et fatiguées. La vitamine F qu’elle renferme lisse l’épiderme, stimule la régénération des cellules et ralentit le processus de vieillissement. De plus, les crèmes à base de cette huile, qui ont une texture particulièrement moelleuse et onctueuse, rendent la peau douce et soyeuse.

L’argousier qui guérit

À Tchernobyl, après l’accident nucléaire de 1986, une nouvelle propriété particulière de l’argousier a été découverte. Les médecins ont utilisé son huile pour traiter les détériorations de la peau et des muqueuses des victimes du désastre, car elle semblait protéger contre le rayonnement. L’arbuste semble en outre avoir été l’une des rares plantes de la région à ne pas avoir été polluée par la radioactivité après la catastrophe.

Les propriétés bienfaitrices de l’argousier sont fréquemment associées au traitement de certaines dermatites comme la kératose pilaire, le psoriasis, et l’eczéma. On note aussi une action positive sur l’ensemble des muqueuses du corps, sur tous les problèmes de sécheresse – cutanée, nasale, oculaire, buccale ou vaginale -, de même que sur les brûlures. Enfin, on a constaté un effet protecteur contre les ulcères ainsi que contre les dommages de la radiothérapie.

Nous commençons à peine à découvrir les multiples vertus de l’argousier. De plus en plus de produits qui en sont composés sont maintenant vendus sur le marché. Et il est facile de prédire que l’offre va se multiplier rapidement dans les années à venir.

 

Source
Clinique Rewind