Soins
2 nov. 2015

L'eczéma: comment le reconnaître et des trucs pour le traiter

Par Kenza Bennis

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Soins
2 nov. 2015

L'eczéma: comment le reconnaître et des trucs pour le traiter

Par Kenza Bennis

C'est quoi? Une réaction inflammatoire chronique de la peau. Il y a deux types d'eczémas. Le premier est la dermatite atopique (ou eczéma endogène), qui est liée à des facteurs génétiques et immunitaires. Cette dermatite est fréquente chez les enfants, mais peut se manifester à n'importe quel âge. Elle est souvent associée à de l'asthme ou à des allergies saisonnières et respiratoires. Le second type est un eczéma de contact, allergique ou irritatif. Il se développe au contact de substances allergènes (produits cosmétiques, colles ou peintures manipulées au travail, herbe à puce, etc.) ou irritantes (eau de Javel, produits d'entretien, produits chimiques acides, etc.). Parmi les eczémas courants chez les femmes, on compte ceux liés au maquillage, aux soins pour le visage, aux colorations pour les cheveux, au vernis à ongles et aux ongles en acrylique. «Et on peut tout à fait devenir allergique à sa crème de jour alors qu'on l'utilise depuis 10 ans!», met en garde le Dr Joseph Doumit.


À quoi le reconnaît-on?

La peau est rouge, enflée et démange beaucoup. Les plaques peuvent être localisées (par exemple sur les mains ou les paupières) ou diffuses, sur tout le corps. La peau peut aussi présenter de petites vésicules rouges contenant du liquide clair.


Quand se manifeste-t-il?

Au contact de produits irritants ou allergènes, dans certains cas. Le stress, l'humidité, les infections de la peau et le fait de
 se gratter peuvent aussi être des facteurs déclenchants.


Les traitements de l'eczéma

Outre des médicaments antihistaminiques pour calmer les démangeaisons, les médecins prescrivent des crèmes médicamenteuses (à la cortisone ou anti-inflammatoires). Les médicaments
 par voie orale ne sont envisagés qu'en dernier recours.

PLUS: Beauté: zoom sur le charbon, l'ingrédient du moment

Les bons réflexes à adopter

Les personnes qui souffrent d'eczéma et qui ont une peau sèche et sensible doivent l'hydrater beaucoup et souvent, voire plusieurs fois par jour. «Le meilleur réflexe à adopter est d'appliquer sa crème hydratante juste après le bain ou la douche, sur une peau encore humide, explique le Dr Jean-François Tremblay, car il est plus facile d'emprisonner l'eau dans la peau que de lui en redonner une fois qu'elle est desséchée.» Évidemment, il est conseillé d'utiliser des produits de soin hypoallergéniques sans parfum ni alcool pour réduire les risques d'irritation. Une autre bonne idée est de se couper les ongles pour ne pas causer de lésions à la peau en se grattant, et même de porter des gants de coton pendant la nuit pour éviter tout risque de blessure inconsciente.

Les comportements adéquats

Le grand ennemi des personnes sujettes à l'eczéma est le grattage, car leur peau les
 démange beaucoup. Or, ce grattage aggrave la maladie. 
Il vaut mieux aussi ne pas trop
 se laver les mains ni les exposer souvent aux produits d'entretien; on pense donc à enfiler des gants pour le ménage et les travaux manuels de toutes sortes.

Produits pour l'eczéma


Le soin nettoyant Gel moussant Atoderm PP, de Bioderma (17 $).

Le soin hydratant Xémose Cérat, d'Uriage (25 $).


Le soin ciblé Crème pour les mains thérapeutique, de CeraVe (15 $).  

À DÉCOUVRIR:
Le psoriasis: comment le reconnaître et des trucs pour le traiter
Soins de la peau: des pros répondent à 8 questions
Pollution: les cosmétiques arrivent à la rescousse! 

Mots-clés
Partage X
Soins

L'eczéma: comment le reconnaître et des trucs pour le traiter