Soins

J’ai testé : le sauna Aufguss au SkySpa

J’ai testé : le sauna Aufguss au SkySpa

-- Photographe : SkySpa

Soins

J’ai testé : le sauna Aufguss au SkySpa

Je l’avoue, quand je pense au quartier Dix30, je m’imagine une séance de magasinage effrénée plus qu’un instant magique de détente. Pourtant, le SkySpa de Brossard a réussi à me surprendre…

Lundi soir, j’arrive au SkySpa avec une seule envie : re-la-xer. Après un weekend de camping à dormir sur un matelas de sol, mes muscles pleins de nœuds se réjouissent du massage que j’ai réservé et de l’expérience thermale qu’on me propose aujourd’hui d’essayer : l’Aufguss.

 

Le mot « aufguss » signifie « infusion » en Allemand. Il s’agit en fait d’un rituel qui décuple les effets du sauna traditionnel. Dans un sauna sec, un professionnel spécialisé en Aufguss (cette fois-ci le président même du SkySpa, Patrick Rake) arrose les pierres brulantes d’eau et d’huiles essentielles pour produire un maximum de vapeur. Puis, il fait circuler l’air à l’aide d’une serviette. Il répète le rituel trois ou quatre fois, pour faire grimper la température du sauna et ainsi emmener les participants à un état de détente totale. Il anime aussi la séance d’environ une quinzaine de minutes, qui ne se fait pas en silence, en expliquant les bienfaits de l’Aufguss, en distribuant des fruits congelés aux participants et en les encourageant à rester le plus longtemps possible dans le sauna.

Le SkySpa du Quartier Dix30

Le SkySpa du Quartier Dix30 Image by: SkySpa

Personnellement, j’adore flâner au spa, mais je ne réussis jamais à rester bien longtemps dans les saunas. Je déteste être inconfortable, alors rester assise sagement dans une chaleur suffocante m’est difficile. Pourtant, avec l’aide de l’animateur, j’ai réussi à compléter la séance d’Aufguss. Est-ce que je me sentais cuire? Oui. Mais grâce aux fruits glacés et aux encouragements des autres participants, j’ai réussi à endurer la chaleur jusqu’au bout. À la fin du rituel, lorsque je me suis trempée entièrement dans la piscine d’eau froide, j’ai ressenti un véritable buzz, un moment de zénitude, comme jamais auparavant dans un spa. Et c’est ça, la beauté de l’Aufguss!

 

Ce type de sauna permet de retrouver tous les bienfaits d’un sauna régulier, mais il en magnifie les effets : production d’endorphine pour mieux relaxer sur le plan physique et mental, dilatation des pores pour éliminer les impuretés, production supplémentaire  de globules blancs et d’anticorps par le système immunitaire, ce qui permet une meilleure défense immunitaire, etc. Grâce aux conseils de l’animateur de la séance Aufguss, et parce qu’il asperge les pierres chaudes d’huiles essentielles aux vertus thérapeutiques, on est tenté de rester plus longtemps dans le sauna. Lorsqu’on en sort pour se plonger dans une piscine d’eau froide et prendre quelques instants de repos, les effets bénéfiques en sont donc décuplés. Pour une expérience complète, on suggère de répéter le rituel trois fois.

 

Envie d'essayer? Pour savoir quand le rituel Aufguss est à l’horaire, contactez l’équipe du SkySpa ou suivez leur page Facebook!

 

Commentaires

Partage X
Soins

J’ai testé : le sauna Aufguss au SkySpa