Soins
12 févr. 2016

Injections des lèvres : un expert répond à nos questions

Par Théo Dupuis-Carbonneau

-- Auteur : Théo Dupuis-Carbonneau Crédits : Getty Images

Soins
12 févr. 2016

Injections des lèvres : un expert répond à nos questions

Par Théo Dupuis-Carbonneau

Les injections des lèvres ont la côte depuis quelques temps, mais avant d’y avoir recours, il est primordial de bien s’informer. Le Dr Arie Benchetrit, propriétaire de la clinique Cosmedica, a accepté de répondre aux questions qui nous brûlent… les lèvres!

1. Les injections des lèvres semblent de plus en plus populaires en ce moment. Pensez-vous que ça a un lien avec la popularité de certaines vedettes, comme Kylie Jenner?
«Vous savez, la popularité de certaines interventions, comme les injections pour les lèvres, vient par vagues. Il y a eu un gros buzz il y a environ 15 ans, car les gens voulaient des moues comme celles d'Angelina Jolie ou de Julia Roberts. L'intérêt s'est ensuite amoindri jusqu'à récemment, avec l'ascension du clan Kardashian. Hollywood et les vedettes en général ont clairement un effet sur la popularité de certaines interventions.»

2. De quoi sont composées les injections?
«L'agent de comblement le plus populaire est l'acide hyaluronique, qui permet d'avoir des lèvres très douces et naturelles, contrairement au collagène qui était utilisé il y a quelques années. De plus, c'est un agent qui est très facile à manipuler et à ajuster selon la forme de la lèvre; on peut en mettre un peu plus à gauche ou à droite pour obtenir une belle symétrie. Et finalement, c'est un produit qui est réversible, que ce soit avec le temps ou sur le coup, avec un enzyme qui se nomme hyaluronidase et qui dissout l'acide hyaluronique. Ainsi, si le résultat n'est pas au goût de la patiente, on peut y remédier immédiatement.»


3. À part augmenter le volume des lèvres, quels effets bénéfiques peuvent avoir les agents de comblement?
«Chez les patientes plus jeunes, on peut évidemment donner plus de volume en respectant la forme naturelle de la lèvre. Ensuite, pour les patientes plus âgées, on va repulper, mais aussi redéfinir les lèvres, puisque leur cadre a tendance à disparaître avec le temps. Finalement, il existe une technique particulière qui permet de réhydrater la peau du vermillon (la partie rose de la lèvre), ce qui atténue les petites ridules et améliore la texture de la moue.»

4. Combien de temps dure l'effet de comblement après les injections?
«En moyenne, l'effet sera présent de 8 à 10 mois après les injections. Certaines patientes attendent que l'effet soit complètement dissipé avant de reprendre rendez-vous, alors que d'autres refont des injections après 6 mois, lorsque l'effet commence graduellement à s'estomper. Et il ne faut pas oublier ce que j'appelle le ''bonus de 10 %'', puisque notre organisme réagit à ce corps étranger en produisant du collagène qui perdure au delà des injections.»

5. Est-ce que les injections sont douloureuses?
«Depuis trois ou quatre ans, les formules d'acide hyaluronique contiennent de la lidocaïne, un agent analgésique local qui diminue grandement la douleur et l'inconfort pendant l'injection. On sent encore le pincement de l'aiguille, mais l'analgésique commence à agir en quelques secondes seulement.»

6. Quels sont les effets secondaires après l'injection d'un agent de comblement dans les lèvres?
«Les effets secondaires les plus fréquents sont l'enflure et les ecchymoses, puisque les lèvres sont extrêmement vascularisées. Ces effets durent en général 48 h. Je travaille beaucoup avec Emervel Lips, parce que l'enflure post injection est minime, comparativement à d'autres produits. Ainsi, la patiente peut voir le résultat final presque sur le coup!»

7. Comment déterminez-vous la taille/forme parfaite pour le visage de votre cliente?
«Souvent, la patiente va déjà avoir ce qu'elle veut en tête - comme la bouche d'Angeline Jolie, par exemple -, mais n'aura pas nécessairement la structure faciale ou labiale propice. Il est primordial de travailler avec la matière première pour donner un résultat cohérent et naturel. Quand ce n'est pas le cas, on le remarque tout de suite, comme ce fut le cas de Meg Ryan il y a quelques années. En général, le ratio idéal pour les lèvres est de 3/8 pour la lèvre du haut et 5/8 pour la lèvre du bas chez les Caucasiennes et 50/50 chez les femmes noires.»

8. Quels sont les gestes à poser avant et après l'intervention?
«Avant les injections, j'applique de la glace sur les lèvres de la patiente afin d'engourdir celles-ci et créer de la vasoconstriction, ce qui diminue le risque d'avoir des ecchymoses. Après l'intervention, je suggère à mes patientes de réappliquer de la glace localement, une quinzaine de minutes à la fois, afin de réduire l'enflure et diminuer les contusions, s'il y en a.»

9. Est-ce que les Kylie Jenner et les «Beauty Gurus» qui abondent sur les réseaux sociaux ont une influence sur l'âge de votre clientèle?
«En fait, les réseaux sociaux vont plutôt avoir un effet sur le type de chirurgie que ma clientèle va vouloir selon sa tranche d'âge. Comme les jeunes filles passent plus de temps sur des plateformes comme Instagram ou Facebook, elles vont avoir tendance à opter pour les interventions qui sont populaires et que l'on peut apercevoir sur leurs idoles. Les femmes de plus de 40 ans, quant à elle, ont souvent réfléchi plus longuement au traitement qu'elles souhaitent recevoir. Elles sont plus sûres d'elles et sont moins influencées par les tendances du moment.»

10. Est-ce que le regard que les gens posent sur les injections a évolué dans les dernières années?
«Oui, tout à fait! La plastie en général a été grandement démocratisée avec les médias sociaux et les vedettes qui parlent plus ouvertement de leurs interventions. Beaucoup de mes patientes, d'ailleurs, ont été référées par des amies!»

12. À quoi doit-on s'attendre, côté prix?
«Normalement, le prix total se calcule par seringue utilisée. J'utilise l'équivalent d'une seringue pour la majorité des patientes, ce qui équivaut à 600 $. C'est extrêmement rare de dépasser deux seringues.»

À DÉCOUVRIR:

Beauté: les 10 produits préférés des stars

Les lèvres tatouées: la nouvelle tendance de l'année?

Les coups de coeur beauté de Maripier Morin

Mots-clés
Partage X
Soins

Injections des lèvres : un expert répond à nos questions