Soins
1 déc. 2011

Faux cils, mascara et extensions: charmer d'un battement de cils!

Par Marie-France Legault

Auteur : Elle Québec

Soins
1 déc. 2011

Faux cils, mascara et extensions: charmer d'un battement de cils!

Par Marie-France Legault

Mascara le jour et démaquillant le soir sont des incontournables. Le soin de fin de journée s'effectue à l'aide d'un produit spécifique pour les yeux qui nettoie en douceur toute trace de maquillage. On humecte une lingette ou une ouate et on lisse les cils dans le sens du poil - c'est le cas de le dire - sans jamais les froisser. Une fois qu'ils sont exempts de toute saleté, on poursuit la routine en les nourrissant d'huile de ricin, aux vertus fortifiantes. Un traitement économique qui s'applique au moyen d'un coton-tige comme s'il s'agissait de mascara. Vous constaterez dès le premier mois que c'est assez efficace.

Les activateurs de croissance

Stimuler la croissance des cils pour qu'ils deviennent plus longs, épais et foncés, telle est la promesse des nouveaux produits offerts sur le marché. Comme il le fait pour les cheveux, le rehausseur accroît la qualité du follicule pileux, le rend sain et permet au cil de pousser dans de meilleures conditions. Bourré de peptides et de vitamines, il nourrit et fortifie le poil, l'épaissit, l'adoucit et l'allonge. L'application s'effectue le soir sur des cils propres. On trace une ligne de crayon au ras des poils supérieurs. Après six semaines d'utilisation, on voit une nette différence. À noter: certains produits doivent être prescrits par un médecin.

Le mascara pour allonger et épaissir les cils

Personne ne sera surpris: les très longs cils sont hyper tendance pour approfondir le regard. Il y existe maintenant de nombreuses manières d'obtenir une frange de rêve. Tous les moyens sont bons, tantôt branchés, tantôt rétro, pour y parvenir: mascaras munis de peignes, goupillons, picots, doubles brosses, etc.

Dans les comptoirs cosmétiques, vous constaterez que depuis quelques années, c'est la brosse qui est la grande bénéficiaire des progrès de la recherche. Pour bien la choisir, il faut déterminer clairement le résultat souhaité: épaissir, allonger, recourber, obtenir une longue tenue...

Juste avant l'application du mascara, secret des maquilleurs, on emploie le recourbe-cils. C'est l'outil indispensable pour dompter, modeler et lisser les poils. À utiliser délicatement pour ne pas endommager ceux-ci.

Les faux cils

Même s'ils sont encore associés aux soirées tapis rouge, les faux cils ont été vus plus que jamais cette année. C'est pour répondre à cet engouement que de véritables «bars à cils» voient le jour un peu partout dans le monde. Les faux cils nous ravissent tant sous forme d'implants (trois ou quatre poils collés ensemble) qu'en rangées qui couvrent la frange complète. Des plus simples aux plus hollywoodiens, ils se déclinent de multiples façons: en paillettes, en plumes, en dentelle, en strass ou en couleurs.

On souhaite opter pour quelques implants collés discrètement au coin externe de l'œil pour se composer un regard de biche ou on craque pour la version en fourrure ou en cristal Swarovski? Rien de tel que la période des fêtes pour se laisser aller à toutes les folies. Surtout qu'il suffit d'essayer pour constater qu'utiliser les faux cils, c'est simple.

Les extensions

Il est aussi possible de se réveiller tous les matins avec des cils longs, épais et foncés qui donnent un regard profond de séductrice aguerrie. Dernière innovation au résultat spectaculaire, mais au look naturel ou glamour, les extensions sont des ajouts en microfibres synthétiques. Elles sont installées une à une sur chacun des quelques 140 cils naturels qui ornent les deux yeux. Pour un effet plus vrai que nature, on doit cependant patienter les yeux fermés pendant environ deux heures après la pose. Et si on veut garder cette nouvelle frange impeccable, on l'entretient religieusement toutes les trois semaines. Cela dit, l'effet est remarquable!

Avec toute cette panoplie de traitements et de produits plus avant-gardistes les uns que les autres, il n'y a plus de raison d'arborer une frange clairsemée et hirsute.

De tout temps, hommes et femmes ont été charmés par le simple battement de cils. Honoré de Balzac nous le rappelait déjà il y a près de deux siècles: «Elle avait de beaux yeux voilés par de longues paupières frangées de cils épais et recourbés.»

Référence
Clinique Rewind

Partage X
Soins

Faux cils, mascara et extensions: charmer d'un battement de cils!