Soins

Épilation: la chasse aux poils!

Auteur : Elle Québec

Soins

Épilation: la chasse aux poils!

Rasage et crèmes dépilatoires

Le rasoir est certainement l'option la plus facile et la plus rapide pour se débarrasser des poils indésirables. Une urgence et hop, on se rase! Cette option est idéale pour la femme douillette ou sensible. Si vous optez pour le rasage, il est important d'utiliser un rasoir avec une tête étroite qui pourra aller dans les moindres recoins. Pour éviter les irritations, il est impératif de mouiller la peau et d'utiliser une mousse à raser.

L'inconvénient avec cette méthode est que la repousse fera son apparition au bout de deux jours. De plus, elle peut être irritante pour la peau. Mais, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, Il est faux de croire que les poils rasés repoussent plus drus et plus forts.

Les crèmes dépilatoires offrent sensiblement les mêmes avantages que le rasoir. Indolores, les crèmes et les mousses dépilatoires ne sont pas conçues pour être en contact des muqueuses. Il faut savoir que ces crèmes sont composées d'ingrédients actifs alcalins, donc si vous songez à l'épilation intégrale du bikini, ce n'est pas la bonne solution car vous risquez une infection. De plus, il est impératif de respecter à la lettre le temps de pose et de retirer le produit sans frotter pour éviter les irritations et les rougeurs.

Coût: Pour le rasage, on compte en moyenne 0,42 $ pour chaque utilisation. Une lame de rasoir peut servir à environ huit rasages. Un flacon de crème dépilatoire coûte 5,50 $ et vous permettra environ six épilations des jambes.

La cire

L'épilation à la cire agit de façon à emprisonner les poils avec de la cire chaude ou tiède, ce qui permet d'arracher les poils ainsi que les bulbes. Habituellement, les poils prendront environ quatre semaines à repousser à la suite du traitement.

On applique une généreuse couche de cire chaude sur la peau, préalablement saupoudrée de talc afin de supprimer toute trace d'humidité.

La cire chaude est particulièrement recommandée pour des régions comme les aines ou les aisselles, où le poil est généralement plus fort. La cire chaude permet de dilater les pores de peau: l'extraction du poil se fait ainsi plus facilement. Pour la cire tiède, on appliquera une fine couche sur la zone à épiler qui sera recouverte d'une bandelette de coton.

Il est à noter que ce type d'épilation peut engendrer des poils incarnés et il est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'insuffisance veineuse (varices). Un petit truc: évitez de prendre rendez-vous chez l'esthéticienne pendant les menstruations ou juste avant, car la sensibilité est accrue durant cette période.

Coût: En institut, les prix oscillent de 13 $ à 55 $, selon la région épilée.

En pharmacie, un kit d'épilation cire chaude coût environ 18 $. Il comprend une cassolette, 2 recharges de cire chaude, un bâtonnet et un petit flacon de lait apaisant.

L'électrolyse

L'électrolyse consiste à glisser un petit filament dans le follicule pileux (conduit naturel). On diffuse ensuite un courant électrique qui détruit complètement la racine du poil, ce qui permet d'éliminer les poils d'une façon définitive. Étant privé de sa racine, le poil ne repousse plus.

L'inconvénient avec cette technique est que les poils sont éliminés un par un: la procédure est donc assez longue. Il faut compter plusieurs séances pour arriver à se débarrasser de ses poils. Par contre, cette méthode demeure très efficace pour les petites zones du visage ou pour une région où il y a seulement quelques poils.

Lors des séances, il peut arriver que vous éprouviez une certaine sensibilité. Si toutefois la douleur est insoutenable, on peut appliquer, avant chaque séance, une crème anesthésiante de type Maxilene ou Emla sur les zones à épiler. Ceci vous permettra d'obtenir une anesthésie locale et de rendre ainsi l'expérience plus supportable. À la suite de votre traitement, il faudra prendre quelques précautions: ne pas s'exposer au soleil pendant 48 heures après le traitement, éviter les bains chauds et les antisudorifiques (seulement pour l'épilation des aisselles).

Coût: De 65 $ à 95 $, en moyenne, pour une séance de 60 minutes. Plusieurs instituts offrent des forfaits avantageux.

Lumière intense pulsée

L'épilation à la lumière intense pulsée est réalisée au moyen d'une lampe au xénon qui dispense de la lumière pulsée. Le cristal (ou saphir) que l'on applique sur la surface de la peau véhicule un spectre lumineux très particulier qui va capter la mélanine dans le poil, laquelle est responsable de sa coloration. En canalisant cette lumière intense, le poil subit une montée de température qu'il va transmettre au bulbe pileux qui est ainsi liquéfié.

Cette technique permet d'agir efficacement sur l'ensemble des poils sauf ceux de teintes claires (blond, blanc, roux). Toutes les parties du corps peuvent être épilées à l'exception du contour des yeux. Le tout se fait rapidement et presque sans douleur. Dans la plupart des cas, la sensation se limite à un léger picotement.

On estime que de six à huit traitements, selon la couleur des poils, la profondeur de la racine du poil et l'endroit à traiter, seront nécessaires pour se débarrasser des poils.

Il faut également prendre en considération la phase de croissance des poils; il est impératif que le poil soit traité en phase anagène, c'est-à-dire lorsqu'il est jeune et actif. Il est à noter que vous pourrez vous raser entre les traitements. Un des seuls inconvénients relié à la lumière pulsée est que la peau ne doit pas être bronzée.

Coût: De 45 $ à 425 $, selon la région traitée.

Laser

Le principe de l'épilation laser consiste à envoyer des impulsions lumineuses qui vont à leur tour chauffer les cellules germinatives des poils pour les détruire et empêcher leur repousse. Le laser diffuse une lumière qui détruit le pigment du poil, appelé la mélanine, et élimine le poil à sa racine. Comme la lumière pulsée, l'épilation laser ne porte que sur les poils terminaux (les poils visibles, de fort diamètre, longs et colorés) et intermédiaires (poils plus fins, mais restant pigmentés). Elle ne porte pas sur le duvet et sur les poils clairs.

On dit que cette technique permet d'éradiquer définitivement environ 80 % des poils, d'où son appellation d'épilation définitive. Lors du traitement, un refroidisseur à air ultra froid vient s'associer à l'action du laser pour pallier le réchauffement de la peau et ainsi éviter toutes brûlures.

Pour un résultat optimal, une pilosité qui présente à la fois une épaisseur et une pigmentation importantes ne nécessite que cinq séances (la forte présence de mélanine favorise l'action du laser), alors qu'il en faut entre six et huit si le poil est fin. Afin de respecter les phases de croissance du poil, les rendez-vous sont espacés de six à huit semaines. Un des aspects non négligeables est que les séances sont brèves. Par exemple, un traitement pour la ligne bikini durera environ une dizaine de minutes. Si on évalue la réussite à six séances, il n'aura fallu qu'une heure pour vous délivrer de vos poils.

Il est possible de développer des rougeurs ainsi qu'une croûte passagère sur les endroits traités suite à votre traitement. Ces symptômes devraient disparaître rapidement. L'épilation au laser peut également s'accompagner de légers picotements.

Coût: De 50 $ à 450 $ la session, selon la zone à épiler.
Prudence avant de choisir

Que ce soit pour l'épilation à la cire, l'électrolyse, le laser ou la lumière pulsée, soyez vigilants et exigez une consultation avant de faire votre choix. Vous pourrez poser toutes vos questions, vous assurer que les lieux sont propres et que les équipements utilisés sont récents. De plus, le personnel qui prodiguera vos soins se doit d'être diplômé et formé adéquatement. Pour éviter toute complication, il faut s'assurer que les traitements sont effectués dans une clinique qui a pignon sur rue et qui n'a pas fait l'objet de plaintes auprès de l'Office de la protection du consommateur. Ainsi, votre poil sera entre bonnes mains!

 

Source
Clinique Rewind

Commentaires
Partage X
Soins

Épilation: la chasse aux poils!