Soins
15 avr. 2015

Épilation: 5 erreurs courantes à éviter

Par Ava Baccari adapté par Joanie Pietracupa

Getty images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty images

Soins
15 avr. 2015

Épilation: 5 erreurs courantes à éviter

Par Ava Baccari adapté par Joanie Pietracupa

Même s'il s'agit du plus commun des rituels beauté, l'épilation reste un procédé pour le moins difficile à perfectionner - surtout si on décide de l'exécuter soi-même, dans le confort de son foyer. Voilà pourquoi nous avons demandé à Maria Cristina Bruno, copropriétaire du Ritual Spa, à Toronto, de répertorier nos pires gaffes en matière d'épilation et de nous offrir ses meilleurs conseils pour éviter de les commettre de nouveau.

Erreur no1: Ne pas bien préparer sa peau

Pourquoi s'exfolie-t-on? Parce que l'épiderme se renouvelle sans cesse, et que si on oublie de le gommer régulièrement, les cellules mortes s'accumulent et donnent au teint une apparence terne. Non seulement l'exfoliation restitue éclat et belle texture à la peau (bonjour, teint santé!), mais elle prépare également l'épiderme pour que l'épilation se déroule sans accrocs.

Le bon geste: «S'exfolier avant de s'épiler aide à retirer aisément tous les petits poils à la surface de l'épiderme», dit Maria Cristina Bruno. Mais ça ne s'arrête pas là! «Un bon gommage réalisé 48 heures avant l'épilation contribue aussi à réduire l'apparition de poils incarnés.»

Erreur no2: S'épiler après avoir appliqué de l'autobronzant

Des jambes belles et bronzées ou une peau lisse et douce? Heureusement, l'un n'exclut pas l'autre. Mais encore faut-il savoir dans quel ordre accomplir ces gestes beauté. «Si vous employez un autobronzant avant de vous raser ou de vous épiler, vous verrez des stries et des marques de décoloration apparaître sur votre peau, explique notre spécialiste. C'est l'une des erreurs les plus communes!»

Le bon geste: On le dit et on le répète: épilez-vous avant toute chose, mais laissez votre peau respirer 24 heures avant d'y appliquer un produit autobronzant, pour éviter de l'irriter. Et n'oubliez pas de vous exfolier régulièrement et d'hydrater votre épiderme au quotidien afin de cultiver votre beau teint!

PLUS: Routine beauté: 8 conseils pour l'épilation du bikini

Erreur no3: Se raser entre deux séances d'épilation

L'une des gaffes les plus courantes est sans contredit le rasage entre les épilations. Passer la lame sur les régions traitées accroîtra la douleur lors de la prochaine séance. «Vous raser rend la repousse plus épaisse et brute», explique Maria Cristina Bruno. De plus, ça fragilise les poils en les rendant cassants, ce qui peut faire enfler les pores, puis les infecter. Quand on s'épile, les follicules pileux s'amincissent et deviennent ainsi plus faciles à retirer.

Le bon geste: Si la peau est rouge et irritée après un rasage, appliquez quelques gouttes de lotion Tend Skin Liquid (l'équivalent d'une Aspirine pour l'épiderme). Elle réduira l'inflammation et désinfectera la peau, ce qui préviendra l'apparition de nouveaux poils incarnés.

Erreur no4: Oublier la protection solaire

On sait déjà qu'omettre de s'enduire de crème solaire avant de s'exposer aux rayons UV est néfaste pour la santé. Mais il importe de préciser que la peau fraîchement épilée est encore plus sensible au soleil. «Se faire bronzer juste après avoir rasé sa ligne de bikini peut causer de l'hyperpigmentation si un soin de protection solaire n'est pas appliqué au préalable», ajoute notre experte.

Le bon geste: Vous avez reçu une invitation de dernière minute à une fête autour d'une piscine et n'avez pas eu le temps de vous épiler soigneusement? Essayez le gel PFB Vanish après le rasage. Il réduit l'apparition de poils incarnés et l'irritation cutanée, en plus de diminuer l'apparence des petits boutons rouges qui se forment sur l'épiderme rasé de frais. Et n'oubliez pas votre écran solaire!

PLUS: Les produits qui nous feront de belles jambes cet été

Erreur no5: S'exfolier après s'être épilée

Oui, c'est aussi douloureux que ça en a l'air. Une fois que le poil est arraché du pore à sa racine, il faut attendre au moins 48 heures avant de pouvoir gommer la zone traitée. Reprenez une exfoliation régulière une fois ce délai passé, et ce, jusqu'à votre prochaine épilation.

Le bon geste: Adoptez la brosse corporelle de Merben. Elle exfolie la peau sèche et propre à la perfection de façon à prévenir l'apparition de poils incarnés et à stimuler la circulation sanguine dans tout le corps. «Elle peut aussi s'utiliser sur la cellulite et les varices pour en réduire l'apparence», conclut Maria Cristina Bruno. Un épiderme glabre et complètement lisse? On achète!

À DÉCOUVRIR:
Épilation: intégrale ou naturelle?
Transpiration: conseils pour passer l'été au sec
L'ABC de la protection solaire
Partage X
Soins

Épilation: 5 erreurs courantes à éviter