Soins

Entretien beauté avec Penélope Cruz

Entretien beauté avec Penélope Cruz

Entretien beauté avec Penélope Cruz Photographe : Getty

Soins

Entretien beauté avec Penélope Cruz

La jolie Madrilène en a fait du chemin depuis ses débuts au petit écran, à l’âge de 16 ans. De l’Espagne à Hollywood, elle multiplie les honneurs et remplit ses rôles d’actrice, de maman, de femme engagée et d’ambassadrice avec brio. Confidences à saveur beauté, en toute simplicité.

Vos parents étaient propriétaires d’un institut de beauté, en Espagne. Vous avez donc été initiée très tôt aux cosmétiques...

En effet! Enfant, je passais de nombreux après-midis au salon de beauté familial. J’y regardais aller et venir les clientes, et très vite, je me suis rendu compte que leur visite – sans changer complètement leur vie – leur faisait du bien. Elles s’offraient ainsi un petit moment bien à elles, histoire de se faire belles et de se sentir bien dans leur peau.

Vous semblez être une fille disciplinée, qui prend grand soin d’elle…

Plus le temps  le et plus je saisis l’importance de me préserver, de faire preuve d’indulgence envers moi-même. Je faisais des choses à 20 ou 30 ans que je ne peux plus me permettre à 40. Aujourd’hui, par exemple, je ne fume pas, je ne bois ni alcool ni café et je m’astreins à un régime équilibré. Car je réalise que lorsque je fais des choix de vie sensés, je suis au summum de ma forme et je me sens mieux dans ma peau.

Considérez-vous que la beauté est indissociable de votre métier?

C’est d’abord à travers son regard qu’une actrice donne vie aux personnages qu’elle incarne. On peut mentir du bout des lèvres, mais pas des yeux, qui sont des fenêtres ouvertes sur l’âme et les sentiments. Pour certains des rôles que je campe, le look n’a aucune importance. Mais pour d’autres, c’est tout le contraire et c’est souvent en maquillant mes cils que j’apprivoise le mieux l’allure de mes personnages. Le mascara Grandiôse, de Lancôme, devient alors un allié inestimable dans ma préparation.

Parlant de Lancôme, que signifie pour vous être égérie de cette maison de renom?

Lancôme rend principalement hommage à la beauté des femmes. Mais c’est aussi une marque synonyme de romantisme et d’indépendance. Déjà, dans les premières campagnes publicitaires mettant en vedette Isabella Rossellini, on y percevait une image féminine forte, multiple et libérée. Chez Lancôme, l’idée de la beauté n’est jamais véhiculée en des termes conventionnels ou superficiels. On cherche plutôt à faire ressortir ce petit supplément d’âme qui émane du plus profond d’entre nous. Et ça, ça me parle.

Avez-vous quelques chouchous parmi les produits Lancôme?

Je suis fan de Lancôme depuis toujours. Petite, j’étais envoûtée par la délicate odeur de rose qui se dégageait des rouges à lèvres, un sillage que j’apprécie encore aujourd’hui en me maquillant. Il faut dire que le rouge à lèvres fait entièrement partie de mon style et le choix de sa teinte n’est pas anodin: ça va et ça vient en fonction des occasions, des saisons... L’Absolu Rouge, de Lancôme, est d’ailleurs offert dans une alléchante palette de nuances et de textures: je pige dans les roses lorsque je suis en vacances, dans les beiges ou les bruns pour le quotidien, et je lorgne plutôt les bourgognes pour une soirée. J’ai aussi un faible pour le soin visage Génifique Advanced. La formule, que j’utilisais depuis des années, vient d’être bonifiée et elle est très performante. J’entretiens aussi une histoire d’amour de longue date avec Trésor, mon parfum chéri depuis que j’ai 14 ans!

Commentaires

Partage X
Soins

Entretien beauté avec Penélope Cruz