Soins
31 mai 2012

Des crèmes vitaminées pour une peau radieuse

Par Marie-France Legault

Auteur : Elle Québec

Soins
31 mai 2012

Des crèmes vitaminées pour une peau radieuse

Par Marie-France Legault

Bien s'alimenter ne suffit parfois pas pour avoir une peau radieuse. Si vous pensez, par exemple, bénéficier d'assez de vitamine K pour réduire vos cernes sous les yeux en mangeant des épinards, détrompez-vous. Votre métabolisme n'en enverra pas une dose massive sous vos orbites. Il ne vous reste donc qu'une solution: les crèmes vitaminées!

Vitamine A: l'inlassable travailleuse de nuit

Rétinol, rétinoïde et Retin-A sont tous des dérivés de la vitamine A, la vedette de l'anti-âge. Cette substance réduit rides, ridules et taches, mais elle est sensible à la lumière; c'est pourquoi on la retrouve dans les crèmes de nuit. C'est une travailleuse acharnée, alors on en commence l'utilisation par une miniconcentration un soir sur deux pour graduellement habituer sa peau. La vitamine A force les cellules à se régénérer plus vite, aussi peut-elle provoquer rougeurs et irritations. Et attention: elle est très photosensibilisante. On se couvre donc d'une bonne protection solaire en tout temps!

Vitamine B3, B5, B6, B12: une bonne famille pour la peau

La vitamine B garantit souplesse, élasticité et favorise la cicatrisation. On retrouve sur le marché plusieurs gammes complètes de produits qui en contiennent. La B3 nous sera particulièrement utile si on possède un épiderme sec, déshydraté ou taché. De leur côté, les personnes à la peau grasse voueront un culte sans retenue à la B6, qui contrôle l'excès de sébum. La vitamine B5 est reconnue pour raviver cheveux et ongles. Quant à la B9, elle stimule la production de collagène. Une famille des plus bénéfiques pour la peau.

 Vitamine C: l'ouvrière de jour

La vitamine C est une arme anti-âge très précieuse, car elle protège par son pouvoir antioxydant et lutte contre le vieillissement cutané causé par les UV. Elle lisse le visage, lui donne de l'éclat et atténue taches et ridules. Comme elle constitue un bouclier contre toutes les agressions quotidiennes, elle forme un tandem idéal avec la - plus nocturne - vitamine A. Cependant, il s'agit d'une substance très instable. Il est donc préférable de conserver ses crèmes dans un flacon opaque à l'abri de la lumière et des variations de température pour éviter qu'elle s'oxyde.

Vitamine E: protectrice et réparatrice

La vitamine E hydrate, nourrit, revitalise et contient des antioxydants puissants qui sont essentiels pour lutter contre les radicaux libres (polluants, fumée, soleil). Elle est à la fois antioxydante, anti-inflammatoire et hydratante. On la trouve notamment dans les soins après soleil, car elle protège et répare la peau des méfaits causés par les rayons UV tels que l'érythème solaire et la desquamation.

Vitamine K: pour avoir des yeux doux

Si on est à la recherche d'un produit efficace pour atténuer les cernes et poches, une crème pour les yeux contenant de la vitamine K constitue une excellente solution. Un usage quotidien pendant quelques mois aidera à en diminuer l'intensité, car cette substance joue un rôle important dans le processus de la coagulation sanguine.

On a beau dire, on a beau faire, le corps vieillit au même rythme que le temps qui passe. On essaie toutes de trouver une fontaine de Jouvence qui cadrera bien avec notre style de vie. Ajouter des soins vitaminés dans sa routine beauté quotidienne est une excellente façon de garder un corps et une peau jeunes et en bonne santé. L'autre manière est, sans contredit, de se nourrir d'aliments frais, variés et naturels.

 

Référence
Clinique Rewind

 

Partage X
Soins

Des crèmes vitaminées pour une peau radieuse