Soins

Dents blanches: comment protéger son émail

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Soins

Dents blanches: comment protéger son émail

Quand on se demande quelle est la partie la plus dure du corps, on ne pense pas directement à l'émail. Il n'y a pourtant rien d'aussi solide! Composé d'hydroxyapatite (calcium et phosphate), l'émail forme la seule barrière protectrice des dents contre les températures extrêmes (brûlant ou glacé) et la carie. Dès les dents poussées, la lente érosion commence... Cette usure expose davantage la dentine en dessous, rendant sa coloration jaune plus apparente, et creuse des reliefs à la surface, dans lesquels les bactéries se nichent ou les aliments foncés laissent leur empreinte colorée. Adieu les dents blanches! Un phénomène accéléré par ces six agresseurs qu'on sous-estime encore trop souvent...

1. Les aliments acides

Agrumes, pommes, cornichons, vinaigres et autres font chuter le pH dans la bouche. Résultat, la salive, fort acidifiée par leur consommation, s'attaque chimiquement à l'émail. On les évite donc dans la mesure du possible, ou on mange juste après des aliments pauvres en glucides et en sucres, pour neutraliser leur effet. Brocolis, épinards et salades créent par exemple un bouclier naturel sur les dents quand on les mâche. Céleris, carottes, concombres, poires et autres ingrédients riches en fibres, en «nettoyant» la surface dentaire, limitent aussi les dégâts.

2. Les boissons gazeuses

Plus on en boit, plus leur acide phosphorique ronge notre émail. Et c'est encore pire si on les sirote lentement! Même action néfaste du vin et des jus de fruits... On évite de les garder longtemps en bouche au contact des dents. Et on les consomme à la paille quand c'est possible. L'eau du robinet devrait par ailleurs être préférée à l'eau en bouteille comme elle est moins acide et souvent enrichie en fluorure, ce qui rend l'émail plus résistant aux caries.

3. Les soucis digestifs

Des regurgitations d'acide gastrique attaquent parallèlement l'émail de l'intérieur en cas de problèmes de santé, parfois légers, parfois plus lourds (du reflux comme on en connaisse souvent les futures mamans en fin de grossesse aux désordres alimentaires du type anorexie ou boulimie). Si notre dentiste détecte un phénomène de ce genre, il nous orientera probablement vers un médecin ou un nutritionniste pour revoir nos menus.

4. Le brossage trop rapide

Comme les aliments et les boissons acides «ramollissent» l'émail, se brosser les dents moins de 30 minutes après en avoir consommé viendra en irriter la surface, la sensibilisant encore plus à l'érosion. Heureusement, il y a des solutions! Boire un verre d'eau après la consommation de ces produits neutralisera l'acidité, de même que l'utilisation d'un dentifrice adapté. Colgate vient par exemple de lancer un très innovant dentifrice Santé de l'émail en deux versions (blanchissant ou dents sensibles), spécifiquement formulé pour régénérer son calcium naturel et le polir (les bactéries ont alors moins de prise). Plus d'infos sur www.colgatesantedelemail.ca

5. Le chlore

Le mauvais niveau de pH d'une piscine nuit aussi à l'émail pour peu qu'on s'y baigne assidument. C'est en tout cas ce qu'a démontré une étude de l'université de New York basée notamment sur le cas d'un homme qui nageait 90 minutes en bassin chaque jour. Les gens ont parfois tendance à entretenir eux-même leur piscine privée pour économiser des sous. Mais si son eau est mal dosée en chlore et que le pH se retrouve entre 2,7 et 7, l'émail en pâtit!

6. Croquer

La prochaine fois qu'on prendra un comprimé d'aspirine, on n'oubliera pas de l'avaler d'un coup! Le croquer détériore l'émail si le geste est fait régulièrement. Mordre dans du très dur lézarde aussi cette barrière essentielle de protection, avis aux amateurs de bonbons et de glaçons!

À DÉCOUVRIR:
Ménage du printemps: quels produits de beauté jeter quand?
Épilation: 5 erreurs courantes à éviter
L'ABC de la protection solaire
Comment retrouver des dents blanches?

Commentaires
Partage X
Soins

Dents blanches: comment protéger son émail