Soins

Démaquillants: quels produits utiliser selon nos besoins?

Démaquillants: quels produits utiliser selon nos besoins?

.
 
Photographe : Getty Images

Soins

Démaquillants: quels produits utiliser selon nos besoins?

On veut toutes une peau impec et resplendissante de jeunesse malgré la pollution de l'air et les maquillages de plus en plus intenses. Le bon réflexe? Un nettoyage irréprochable et des produits ciblés selon nos besoins spécifiques.

Qui n’a pas fait l’impasse sur l’étape démaquillage après une nuit de fête ou simplement par paresse, en se disant «Bof, c’est pas si grave!» Erreur! Car on n’a pas trouvé mieux qu’un nettoyage minutieux pour débarrasser la peau du visage des traces de maquillage et de l’excès de sébum, mais aussi et surtout des polluants atmosphériques, qui nous donnent mauvaise mine. «Chaque jour, la peau est la première cible des agressions environnementales, qui comptent pour la majorité des désordres cutanés, alors que seulement 25 % sont attribuables à la génétique. Ainsi exposée aux polluants urbains, la peau est plus sujette à la sécheresse, à l’eczéma et à l’érythème», fait valoir Mara Vezeau, chargée de communication intégrée et rela- tions médicales pour Vichy Canada, qui cite deux récentes études menées par l’équipe de recherche du groupe L’Oréal.

Sans compter «qu’à force d’être exposée à la pollution urbaine, la fonction barrière de la peau, qui agit comme un bouclier contre les agressions extérieures, s’affaiblit et laisse s’infiltrer les particules fines dans nos cellules. Les pores s’obstruent et le teint ternit. Ainsi épuisé, l’épiderme cumule des carences en vitamines C et E, aux vertus antioxydantes. Résultat: la peau se déshydrate, devient sujette à des micro- inflammations et vieillit prématurément», explique Lisa- Michelle Chagnon, formatrice principale pour IDC au Québec

Raison de plus pour réagir en adoptant un rituel de nettoyage matin et soir – qu’on se maquille ou non. «Au réveil, un nettoyage léger déloge les impuretés rejetées par la peau pendant la nuit, de façon à la rendre plus réceptive aux soins, voire aussi à prolonger la tenue du maquillage. Quant au démaquillage nocturne, il permet d’éliminer jusqu’à 95 % des résidus de pollution, de fards et de sébum de même qu’un maximum de cellules mortes, sachant que c’est en soirée que la peau se régénère le mieux», explique Enaam Takla, propriétaire et esthéticienne holistique du Spa Dr. Hauschka.

Enfin, le marché regorge de nettoyants et de démaquillants. Il y a de quoi s’y perdre! Lequel fait quoi? «Le démaquillant est un produit à base d’huiles, idéalement végétales, qui agissent en surface pour dissoudre et déloger les corps gras, tels les pigments des fards, l’écran solaire, les salissures urbaines et l’excès de sébum. Plus aqueux, le nettoyant, quant à lui, agit en profondeur afin de débarrasser la peau des cellules mortes, des résidus de sueur et des bactéries incrustées», précise Enaam Takla. Celles qui souhaitent simplifier leur routine quotidienne peuvent opter pour des formules 2-en-1, idéalement enrichies d’actifs antipollution. L’essentiel, c’est de privilégier des produits doux et des gestes délicats, histoire de ne pas altérer le film hydrolipidique qui protège la peau. À chacune son rituel!

 

LE LAIT DÉMAQUILLANT

Le secret: Enrichi de tensioactifs doux, il réconforte l’épiderme de sa texture onctueuse tout en l’enveloppant d’un voile protecteur.

L’atout: L’éternel allié des peaux sèches, sensibles ou peu maquillées, en quête de soins réconfortants.

La bonne gestuelle: On verse deux noisettes (pas plus!) de lait dans nos paumes, et on masse délicatement notre visage à l’aide de petits mouvements circulaires. On élimine l’excès à l’eau tiède ou au moyen d’un disque de coton qu’on passe sur le visage sans trop frotter. Puis, on fait idéalement suivre d’une lotion tonique apaisante.

 

L'HUILE DÉMAQUILLANTE

Le secret: Sa texture soyeuse dissout le maquillage (même longue tenue ou hydrofuge) et se transforme en lait diaphane au contact de l’eau, permettant ainsi à la peau de se libérer des polluants, du sébum et
de la sueur qui minent son éclat.

L’atout: Idéale le soir pour purifier et démaquiller tous les types cutanés (même les peaux à tendance grasse, oui, oui!), et pour réveiller l’épiderme en douceur le matin.

La bonne gestuelle: On applique l’huile sur la peau sèche en massant le visage et le contour des yeux, avant de l’émulsionner avec un peu d’eau tiède. On rince ensuite abondamment.

 

LA BROSSE NETTOYANTE POUR LE VISAGE

Le secret: Elle permet une action plus efficace et plus minutieuse qu’un simple nettoyage manuel du visage, en raison du nombre élevé de rotations ou de vibrations par seconde de l’appareil.

L’atout: En plus d’offrir un soin personnalisé (peaux sensibles, acnéiques, etc.), elle stimule la microcirculation et prépare la peau à mieux recevoir les soins.

La bonne gestuelle: On recouvre de nettoyant la peau humide de notre visage, on règle l’appareil à la vitesse de rotation ou de vibration la mieux adaptée à notre type de peau et on passe la brosse sur chaque zone du visage, sans appuyer outre mesure. On rince à fond et on laisse sécher l’embout de la brosse à l’air libre après chaque utilisation, puis on veille à le remplacer chaque saison.

 

LES LINGETTES DÉMAQUILLANTES:

Le secret: Imprégnées d’agents nettoyants, démaquillants, hydratants, raffermissants, etc., elles démaquillent et purifient la peau en un seul passage.

L’atout: Faciles à glisser dans une trousse ou dans le tiroir d’une table de chevet, elles agissent instantanément et ne nécessitent aucun rinçage.

La bonne gestuelle: On passe plusieurs fois la lingette sur le visage, le cou et les yeux sans trop frotter, jusqu’à la dissolution complète de toute trace de maquillage ou de salissure.

 

EAU ET LAIT MICELLAIRES

Le secret: Ces formules légères et ultradouces tirent leur nom des micelles, des microsphères gorgées d’agents nettoyants et adoucissants, qui attirent et emprisonnent les impuretés et les résidus de maquillage, sans besoin de rinçage.

L’atout: Conçus pour tous les types de peau, même les plus sensibles, ces soins démaquillent, nettoient et apaisent en une seule étape, tout en évitant le dessèchement cutané que peut provoquer l’eau calcaire.

La bonne gestuelle: On imbibe un tampon de coton d’eau ou de lait micellaire qu’on se passe délicatement sur le visage, de la zone médiane vers les contours, sans oublier le cou.

 

LE BAUME DÉMAQUILLANT

Le secret: Ce soin nouvelle génération, présenté sous une forme solide, renferme différents corps gras qui permettent de dissoudre le maquillage (même tenace!), les polluants et autres impuretés sans agresser la barrière lipidique.

L’atout: Quand on prend le temps de bien masser le visage et le cou avec ce baume, il apporte une action oxygénante et antistress salvatrice.

La bonne gestuelle: On en applique une infime quantité sur la peau non humidifiée en massant jusqu’à ce que la texture devienne soyeuse, puis on retire le film produit à l’eau fraîche ou en se servant d’une débarbouillette humidifiée.

 

LE GEL NETTOYANT

Le secret: Une formule purifiante, antibactérienne et antisébum, souvent enrichie d’une petite dose d’acide salicylique, qui
assainit la peau, éclaircit le teint et empêche les pores de s’obstruer.

L’atout: Allié des peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique, ce soin haute fraîcheur nettoie l’épiderme en profondeur sans l’agresser.

La bonne gestuelle: On opte pour les formules sans savon qu’on applique par petits mouvements circulaires sur la peau humide, avant de rincer à l’eau fraîche.

 

LA MOUSSE NETTOYANTE

Le secret: Des agents nettoyants et démaquillants doux lovés dans une mousse aérienne qui se libère d’une simple pression du doigt.

L’atout: Complice des peaux normales, mixtes et grasses, ce soin rapide et ludique s’applique et se rince très facilement, sans sensation de tiraillement à fleur de peau.

La bonne gestuelle: On l’étale délicatement sur un visage préalablement mouillé, puis on rince à grande eau.

 

Comment se démaquiller comme une pro?

La méthode parfaite pour se démaquiller sans irriter la peau? Régine Perron, directrice nationale du développement des boutiques et des spas chez Clarins, nous la révèle: «On réchauffe le lait, la crème ou le baume entre nos paumes et on l’applique avec les mains à plat sur tout le visage. On presse puis on retire nos mains rapidement, jusqu’à six fois d’affilée, afin d’aspirer un maximum d’impuretés. On fait la même chose sur le cou, avant de rincer à l’eau tiède ou d’appliquer une lotion tonique.» Fan de gel ou de mousse? «On fait pénétrer le produit en massant par petits mouvements circulaires avant d’adopter le reste de la technique précédemment expliquée.»

Dans quel ordre se démaquiller?

Par où commencer pour bien se démaquiller? «On démaquille tout d’abord les yeux, en prenant soin de changer de coton ou de coton-tige entre chaque œil, par souci d’hygiène. Puis on démaquille les lèvres, ces grandes oubliées, avant de continuer sur le visage, le cou et le décolleté», suggère Régine Perron, de chez Clarins. Et le rinçage, dans tout ça? «On le pratique toujours à l’eau tiède, peu agressante, et on termine à l’eau fraîche, tonifiante pour la peau.»

Doubler nos soins démaquillants?

Le double nettoyage est l’étape-clé du layering, rituel japonais «millefeuille» qui prône la superposition de différents produits sur le visage afin d’obtenir une peau des plus saine et rayonnante. Cette technique millénaire allie un démaquillage à l’aide d’un corps gras (imbattable pour déloger fards, impuretés et excès de sébum), suivi d’un nettoyage avec un produit aqueux. Elle convient à toutes les peaux, grasses y comprises, qu’on se maquille ou non.

La bonne gestuelle:
1. On masse le visage avec une huile nettoyante ou un baume. Les salissures adhéreront aux lipides de l’huile pour disparaître au rinçage.
2. On enchaîne avec un lait, une mousse ou un gel sans savon afin de nettoyer la peau en profondeur, tout en l’hydratant et en l’apaisant, puis on rince à l’eau tiède.

Essentielle, l'exfoliation?

Oui, car en balayant les cellules mortes et les impuretés incrustées, elle oxygène la peau et ravive l’éclat du teint en plus de stimuler le renouvellement de la couche cornée. Mais pour bien l’exécuter, quelle méthode choisir? 

- L’exfoliation mécanique mise sur des microgranules naturels (poudre de bambou, particules minérales, sucre, etc.) qui favorisent une friction de l’épiderme. Déconseillée aux peaux sensibles et acnéiques.

- L’exfoliation chimique détache les cellules mortes en les dissolvant à l’aide d’acide lactique, d’AHA, d’enzymes végétaux ou de rétinol. Elle active également le renouvellement cellulaire. Pour les peaux normales à grasses.

- L’exfoliation enzymatique décolle les cellules mortes sous l’action d’enzymes de fruits. Plus douce que la méthode chimique, elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

À quelle fréquence? Pour les peaux normales, mixtes ou grasses, c’est une ou deux fois par semaine. Et quand on a la peau sèche ou sensible, on s’y adonne plutôt deux ou trois fois par mois.

 

Galerie photos

prev next 1 de 25

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Lait micellaire Intégral, d'IDC

Lait démaquillant: l'éternel allié des peaux sèches, sensibles ou peu maquillées, en quête de soins réconfortants.

Prix: 26$

Info: www.jeancoutu.com

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Crème douce démaquillante anti-pollution, de Clarins

Lait démaquillant: l'éternel allié des peaux sèches, sensibles ou peu maquillées, en quête de soins réconfortants.

Prix: 44$

Info: www.clarins.com

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Lait démaquillant réconfortant peaux sèches Galatée confort, de Lancôme

Lait démaquillant: l'éternel allié des peaux sèches, sensibles ou peu maquillées, en quête de soins réconfortants.

Prix: 39$

Info: www.lancome.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Lait démaquillant 3 en 1 Multi-actions, de RoC

Lait démaquillant: l'éternel allié des peaux sèches, sensibles ou peu maquillées, en quête de soins réconfortants.

Prix: 17$

Info: www.rockskincare.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Huile auto-moussante Total Renew Oil Biosource, de Biotherm

L'huile démaquillante: idéale le soir pour purifier et démaquiller tous les types cutanés (même les peaux à tendance grasse, oui, oui!), et pour réveiller l'épiderme en douceur le matin.

Prix: 34$

Info: www.biotherm.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Huile de soin démaquillante, de Caudalie

L'huile démaquillante: idéale le soir pour purifier et démaquiller tous les types cutanés (même les peaux à tendance grasse, oui, oui!), et pour réveiller l'épiderme en douceur le matin.

Prix: 31$

Info: ca.caudalie.com

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Huile micellaire démaquillante sublimatrice Pureté Thermale, de Vichy

L'huile démaquillante: idéale le soir pour purifier et démaquiller tous les types cutanés (même les peaux à tendance grasse, oui, oui!), et pour réveiller l'épiderme en douceur le matin.

Prix: 20$

Info: www.vichy.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Crème nettoyante Or Rouge, d'Yves Saint Laurent

L'huile démaquillante: idéale le soir pour purifier et démaquiller tous les types cutanés (même les peaux à tendance grasse, oui, oui!), et pour réveiller l'épiderme en douceur le matin.

Prix: 126,50$

Info: www.yslbeauty.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Brosse nettoyante pour le visage Regenerist, d'Olay

La brosse nettoyante pour le visage: en plus d'offrir un soin personnalisé (peaux sensibles, acnéiques, etc.), elle stimule la microcirculation et prépare la peau à mieux recevoir les soins.

Prix: 33,50$

Info: www.olay.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Brosse nettoyante purifiante Clinique Sonic System, de Clinique

La brosse nettoyante pour le visage: en plus d'offrir un soin personnalisé (peaux sensibles, acnéiques, etc.), elle stimule la microcirculation et prépare la peau à mieux recevoir les soins.

Prix: 111$

Info: fr.clinique.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Brosse nettoyante Mia Fit, de Clarisonic

La brosse nettoyante pour le visage: en plus d'offrir un soin personnalisé (peaux sensibles, acnéiques, etc.), elle stimule la microcirculation et prépare la peau à mieux recevoir les soins.

Prix: 229$

Info: www.clarisonic.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Lingettes démaquillantes Positively Radiant, d'Aveeno

Les lingettes démaquillantes: faciles à glisser dans une trousse ou dans le tiroir d'une table de chevet, elles agissent instantanément et ne nécéssitent aucun rinçage.

Prix: 13$

Info: www.aveeno.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Lingettes nettoyantes et performantes express, de Sephora Collection

Les lingettes démaquillantes: faciles à glisser dans une trousse ou dans le tiroir d'une table de chevet, elles agissent instantanément et ne nécéssitent aucun rinçage.

Prix: 12$

Info: sephora.com

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Eau micellaire tout-en-1 SkinActive, de Garnier

Eau micellaire: conçu pour tous les types de peau, même les plus sensibles, ce soin démaquille, nettoie et apaise en une seule étape, tout en évitant le dessèchement cutané que peut provoquer l'eau calcaire.

Prix: 10$

Info: www.garnier.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Lait micellaire apaisant Rheacalm, d'A-Derma

Lait micellaire: conçu pour tous les types de peau, même les plus sensibles, ce soin démaquille, nettoie et apaise en une seule étape, tout en évitant le dessèchement cutané que peut provoquer l'eau calcaire.

Prix: 25$

Info: www.aderma.fr

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Lotion micellaire, d'Eau Thermale Avène

Lotion micellaire: conçu pour tous les types de peau, même les plus sensibles, ce soin démaquille, nettoie et apaise en une seule étape, tout en évitant le dessèchement cutané que peut provoquer l'eau calcaire.

Prix: 24$

Info: www.eau-thermale-avene.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Eau micellaire, de l'Oréal Paris

Eau micellaire: conçu pour tous les types de peau, même les plus sensibles, ce soin démaquille, nettoie et apaise en une seule étape, tout en évitant le dessèchement cutané que peut provoquer l'eau calcaire.

Prix: 13$

Info: lorealparis.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Nettoyant et démaquillant Biosource Baume-en-huile, de Biotherm

Baume démaquillant: quand on prend le temps de bien masser le visage et le cou avec ce baume, il apporte une action oxygénante et antistress salvatrice.

Prix: 34$

Info: www.biotherm.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Baume de nettoyage Take The Day-Off, de Clinique

Baume démaquillant: quand on prend le temps de bien masser le visage et le cou avec ce baume, il apporte une action oxygénante et antistress salvatrice.

Prix: 38$

Info: fr.clinique.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Gelée nettoyante 3 en 1 Pure Truth Melting Cleanser, d'Ole Henriksen

Baume démaquillant: quand on prend le temps de bien masser le visage et le cou avec ce baume, il apporte une action oxygénante et antistress salvatrice.

Prix: 42$

Info: www.sephora.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Gel nettoyant ultradoux moussant, de Marcelle

Gel nettoyant: allié des peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique, ce soin haute fraîcheur nettoie l'épiderme en profondeur sans l'agresser.

Prix: 13$

Info: www.marcelle.com

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Gel nettoyant ultra-frais Hydra Total-5, de l'Oréal Paris

Gel nettoyant: allié des peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique, ce soin haute fraîcheur nettoie l'épiderme en profondeur sans l'agresser.

Prix: 10$

Info: www.jeancoutu.com

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Mousse nettoyante éclat Pureté Thermal, de Vichy

Mousse nettoyante: complice des peaux normales, mixtes et grasses, ce soin rapide et ludique s'applique et se rince très facilement, sans sensation de tiraillement à fleur de peau.

Prix: 20$

Info: www.vichy.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Mousse nettoyante, d'Eau Thermale Avène

Mousse nettoyante: complice des peaux normales, mixtes et grasses, ce soin rapide et ludique s'applique et se rince très facilement, sans sensation de tiraillement à fleur de peau.

Prix: 23$

Info: www.eau-thermale-avene.ca

Photographe: Tva Publications

25 produits démaquillants à utiliser selon nos besoins spécifiques

Nettoyant micro-mousse nettoyante pureté du teint Énergie de Vie, de Lancôme

Mousse nettoyante: complice des peaux normales, mixtes et grasses, ce soin rapide et ludique s'applique et se rince très facilement, sans sensation de tiraillement à fleur de peau.

Prix: 38$

Info: www.lancome.ca

Photographe: Tva Publications

 

Commentaires
Partage X
Soins

Démaquillants: quels produits utiliser selon nos besoins?