Soins

Cures vitales

Auteur : Elle Québec

Soins

Cures vitales

POUR LE VISAGE
La peau a horreur des bouleversements et elle devient par conséquent fort capricieuse à chaque changement de saison. Pour la calmer, lui redonner bonne mine et contrer les effets de l'âge, on mise sans hésiter sur les soins en institut, qui sont aujourd'hui d'une redoutable efficacité. Armées des plus récentes techniques de pointe et de formules aux concentrations de plus en plus fortes, les compagnies de cosmétiques proposent elles aussi des cures plus sophistiquées que jamais, à faire à domicile. En quelques semaines d'utilisation assidue, ces programmes «haute performance» traquent la ride, améliorent la texture de la peau, ravivent le teint et favorisent le renouvellement cellulaire. Aucune raison, donc, de s'en priver.

Quant à celles qui craignent d'y engloutir leurs économies, l'application d'un masque crème en cure intensive est excellent pour offrir un bain d'hydratation express et procurer un effet «repulpé» à l'épiderme. Fréquence d'utilisation? Trois ou quatre fois par semaine pendant deux semaines. On fait pénétrer le produit du bout des doigts en effectuant de petits mouvements circulaires ascendants, on le laisse agir une dizaine de minutes puis on enlève l'excédent avec un papier-mouchoir. Autre solution: les sérums. Utilisés en traitement intensif, ils donnent eux aussi un véritable coup de fouet à l'épiderme. Normal, leur but étant d'hydrater, d'oxygéner et de fortifier la peau tout en stimulant sa régénération cellulaire.

Soins en institut

  • ANTI-ÂGE
    Beauté neuve, de Guinot. Un trio de soins à effet peeling: sérum aux extraits vitaminés d'orange et de ginseng, masque modelant chauffant et massage à la chitine. Durée: 45 minutes. (70 $ dans les instituts Guinot; info: 1 800 361-6089)
  • HYDRATANT
    Soin hydra, d'Ella Baché. Facial, modelage, masque et brumisation: une cure d'hydratation en profondeur qui redonne éclat et souplesse à l'épiderme. Durée: 75 minutes. (De 55 $ à 70 $ dans les instituts Ella Baché; info: 1 800 523-1728)
  • RÉGÉNÉRANT
    Soin Réveil-Beauté, de Babor.Clarté de la peau assurée avec ce soin complet en cinq étapes – nettoyage en profondeur, stimulation de la microcirculation, exfoliation, massage et masque revitalisant – qui réactive l'ensemble des fonctions cellulaires. Durée: 90 minutes. (75 $ dans les instituts Babor; info: 1 800 387-6016)

    Programmes à domicile
  • Double cure fondamentale de jeunesse, de Guinot
  • Programme lissant Peau neuve Micro solutions, de Chanel
  • Solupatch Exclusive, de Lierac
  • Resurface-C Microdermabrasion, de Lancôme
  • Active C Sérum, de G.M. Collin
  • Gommage doux et masque aux huiles essentielles, de Karin Herzog
  • Concentré de jeunesse visage et cou et Nutriments de jeunesse 21 jours Cyclo Repair, d'Esthederm
  • Concentré révélateur d'éclat et Masque éclat 15-minutes Turnaround, de Clinique
  • POUR LE CORPS
    Rêche, terne et en manque de tonus: à la fin de l'hiver, l'épiderme du corps a besoin d'un traitement-choc. L'idéal? Un programme de soins en trois étapes pour lui redonner douceur et fermeté.

    1. L'exfoliation «Bien que notre corps se débarrasse lui-même de ses cellules mortes environ une fois par mois (le cycle régénérateur est d'environ 28 jours), un gommage deux fois par semaine permet d'accélérer le processus, donnant ainsi à l'épiderme un coup d'éclat immédiat. Autre atout: la peau devient plus douce, plus lisse, et aussi plus réceptive aux bienfaits des crèmes et des soins appliqués par la suite», explique Régine Perron, coordonnatrice de la gestion et de la formation pour les Instituts Clarins.

    2. L'hydratation C'est un must pour redonner à la peau sa souplesse. À condition de s'hydrater de façon intensive de la tête aux pieds le matin comme le soir.

    3. Le massage À combiner avec un soin anticellulite ou raffermissant, qui a pour but de créer un effet tenseur et tonifiant sur l'épiderme. Pour un maximum d'efficacité, on applique le produit en exerçant une pression vigoureuse. La méthode du palper-rouler est également très efficace, car elle draine les tissus engorgés et active la circulation sanguine. La technique: on pince la peau entre le pouce et l'index, et on la fait rouler entre les doigts. On peut aussi faire pénétrer le produit tout simplement en effectuant de petits mouvements circulaires, de bas en haut. Fréquence suggérée: deux applications par jour, pendant 4 à 6 semaines.

    Soins en institut

  • RÉNOVATEUR
    Forfait Vitalité, du Spa Eastman. Un sablage corporel et un bain à la boue de tourbe. Détente et peau neuve garanties. Durée: 90 minutes. (105 $; info: [514] 845-8455)
  • RAFFERMISSANT
    Duo Pro raffermissant avec gommage, de Clarins. Un soin intensif qui associe les soins hyper concentrés aux techniques de massage de la maison Clarins. Avec, en prime, un gommage douceur à la poudre de fruits. Durée: 75 minutes. (115 $ dans les instituts Clarins)
  • DÉTOXIFIANT
    Soin Caraïbes, de Tonic Salon Spa. Un bain de pieds, une exfoliation sèche, un masque corporel thermal et un massage détoxifiant: ça sent déjà le printemps! Durée: 2 heures. (120 $; info: [514] 499-9494)
  • TONIFIANT
    Enveloppement Tonic, de Decléor. Une exfoliation et un massage aromatique, auxquels succède un masque gorgé d'actifs hydratants, lissants et raffermissants. Durée: 1 heure. (Environ 100 $ dans les instituts Decléor; info: 1 800 363-7284)
  • VIVIFIANT
    Massage Vichy, de Spa Diva. Une exfoliation corporelle suivie d'un massage suédois sous la pluie. Durée: 50 minutes. (90 $; info: [514] 985-9859)

    Programmes à domicile
  • Wonderbod, de Benefit
  • BodyDéclic, de Phytomer
  • Lotion pour le corps raffermissante et ravivante et Concentré lissant en gel-crème, de Olay
  • Commentaires
    Partage X
    Soins

    Cures vitales