Soins

Comment protéger sa peau durant l'hiver?

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Soins

Comment protéger sa peau durant l'hiver?

Les brusques changements de température entre la maison, la voiture et le froid de la rue mettent la peau à rude épreuve. La peau rougit et s'assèche, elle perd de son éclat et de son élasticité et peut présenter des problèmes d'eczéma. Pour éviter ces désagréments, Marie-France Legault, directrice de la clinique Rewind, à Saint-Sauveur-des-Monts, suggère de réévaluer nos produits et d'ajuster notre routine de soins. On choisit des crèmes plus riches et nourrissantes, on se paye un traitement oxygénant ou un facial afin de réhydrater notre peau et de la nettoyer en profondeur. On s'exfolie une ou deux fois par semaine, selon son type de peau, pour éviter l'accumulation de cellules mortes qui forment une barrière, freinant l'absorption des crèmes hydratantes.

À lire: notre banc d'essai de produits conçus pour le temps froid.

Protéger son visage
On a beau s'emmitoufler avec tuque et foulard, le visage et les lèvres restent exposés au froid et aux rayons UV. Bien sûr, il y a la cagoule, mais avouons qu'elle n'est pas toujours de bon ton!

Marie-France Legault propose plutôt de traîner un baume à lèvres dans la poche de notre manteau et d'appliquer une bonne crème hydratante avec écran solaire. Et oui, ce n'est pas parce que le soleil ne réchauffe pas beaucoup que ses rayons ne sont pas nocifs pour la peau, surtout lorsqu'ils se reflètent sur la neige. Pour la même raison, on n'oublie pas nos lunettes fumées pour les journées de plein air.

La crème protectrice «écran total» devrait être appliquée systématiquement une demi-heure avant une sortie à l'extérieur. Et si on passe la journée dehors, on en remet au moins une autre fois. On trouve maintenant des produits spécialement conçus pour la montagne et les grands froids.

 Habiller ses mains
Les mains sont particulièrement sensibles aux gerçures et devraient être protégées dès qu'on se pointe dehors. Pour les mitaines ou les gants, on préfère le cuir, qui emprisonne l'humidité, à la laine, qui assèche la peau.

Les mains sont aussi victimes des lavages fréquents qui enlèvent la protection naturelle de la peau. Pour diminuer les dégâts, Marie-France Legault recommande d'utiliser un savon hydratant contenant de la glycérine, du beurre de karité, de l'urée, de la paraffine ou encore de l'avoine. Et chaque fois qu'on se lave les mains, on applique une crème jusqu'aux coudes.

Vos mains ont besoin d'un traitement plus agressif pour retrouver leur douceur? Marie-France Legault suggère de se laver les mains à l'eau froide avant de se coucher, de les enduire de vaseline et de porter des gants de coton blanc. Au réveil, vos mains seront toutes douces!

L'hydratation après le bain ou la douche
La douche est préférable au bain, lequel assèche davantage la peau. De plus, il est recommandé de les prendre à l'eau tiède puisque l'eau chaude s'évapore rapidement, sans pénétrer la peau en profondeur. Les produits moussants pour le bain peuvent aussi dessécher la peau, c'est pourquoi on préfère les savons gras et les produits contenant de l'huile.

Après le bain ou la douche, on s'essuie doucement, sans frotter, et on applique une crème hydratante sur la peau encore humide. Elle sera ainsi mieux absorbée.

Autres trucs pour maintenir l'hydratation
Le port de vêtements 100 % coton peut aider à maintenir l'hydratation de la peau en gardant l'humidité près du corps. Mais attention, il ne s'agit pas d'une protection contre le froid. Le coton est même déconseillé pour la pratique de sports d'hiver puisqu'il absorbe la transpiration et vous laisse transie de froid.

Contrairement à la croyance populaire, la consommation d'eau n'a pas d'effet significatif sur l'hydratation de la peau. Par contre, l'utilisation d'un humidificateur dans la chambre à coucher peut contrer l'effet asséchant du chauffage. Une humidité relative de 30 % devrait suffire pour être confortable, sans nuire à la qualité du chauffage.

protegersapeauhiverWEB-jpb.pngAvant d'aller jouer dehors, regardez notre banc d'essai de produits conçus pour le temps froid!

 

Commentaires
Partage X
Soins

Comment protéger sa peau durant l'hiver?