Soins

Comment masquer boutons, poils et points noirs

Auteur : Elle Québec

Soins

Comment masquer boutons, poils et points noirs

LA PILOSITÉ DU VISAGE
L'hérédité, l'origine ethnique et les bouleversements hormonaux sont des facteurs importants dans l'apparition de la pilosité. Crèmes décolorantes et dépilatoires, La règle d'or: éviter d'arracher ou de raser les poils, sinon on risque de les voir repousser plus vigoureusement et en plus grand nombre.

Les soins qu'il nous faut
Des crèmes décolorantes, dépilatoires ou des cires spécialement formulées pour l'épiderme sensible du visage.

  • Crème décolorante pour les poils superflus, de Jolen
    Une formule qui a fait ses preuves et qui pâlit efficacement les poils indésirables. (6 $)
  • Bande de cire aromatisée pour le visage Nair Spa, de Nair
    Délicieusement fruité, cet ensemble d'épilation à la cire a été spécialement pensé pour la peau fragile du visage. (8 $)
  • Trousse pour le visage, de Veet
    La crème dépilatoire dissout le poil en douceur et l'hydratant apaise la région épilée. (8 $)

    Les bons traitements
    Si on choisit la technique de l'épilation au laser – idéale sur les carnations pâles aux poils foncés –, mieux vaut le faire sous la supervision d'un dermatologue. Autres options: l'électrolyse (Association des électrolystes du Québec, 1 800 363-9009), l'épilation au sucre (1 800 523-1728), au fil ([514] 521-7575) ou à la cire (dans les Instituts Clarins).
  • LES VERGETURES
    «Les vergetures surviennent souvent à la puberté ou lors d'une grossesse», explique le Dr Pierre Ricard, porte-parole de l'Association des dermatologistes du Québec. En effet, la peau, distendue après une prise de poids trop rapide ou excessive, se «craquelle», laissant apparaître ces petites lignes rouges ou blanches généralement sur le ventre, les cuisses et les seins.

    Les soins qu'il nous faut
    Des crèmes anti-vergetures de prévention qui tonifient et préservent le taux d'hydratation de la peau. On les applique quotidiennement sur les régions à risque en effectuant des gestes de massage. Rappel: «Une fois les vergetures formées, il est presque impossible de s'en débarrasser», précise le Dr Pierre Ricard. Aussi, on évite les prises de poids rapides et on hydrate l'épiderme pour qu'il conserve son élasticité.
  • Crème Specific Vergetures Elancyl, de Galénic
  • Action intégrale vergetures, des Laboratoires Vichy
  • Crème Sea Tonic, de Phytomer
  • Gel-crème Biovergetures, de Biotherm

    Les bons traitements
    Certains soins comme le peeling ou la microdermabrasion, effectués en clinique dermatologique, peuvent atténuer leur apparence.


    LES VARICES
    Souvent localisées sur les jambes et les cuisses, les varices apparaissent à la suite d'une dilatation anormale des parois veineuses. Elles ont tendance à s'aggraver à chaque grossesse et s'accompagnent de sensations de gonflement, de lourdeur, de fatigue musculaire et d'engourdissement.

    Les soins qu'il nous faut
    Des formules «jambes lourdes», gorgées de menthol ou de camphre, qui soulagent temporairement la sensation d'inconfort. Les appliquer aussi souvent que nécessaire, sur les jambes nues ou par-dessus les collants.
  • Gel jambes légères, de Guinot
  • Gel Happy Legs, de Biotherm
  • Gel glacé jambes lourdes Elasto Lift, de Garraud Paris

    Les bons traitements
    «Le laser permet de traiter les varices de petite taille», rappelle le Dr Pierre Ricard. Pour les varices volumineuses, il faut recourir à la sclérothérapie – injection d'un liquide qui augmente la production de tissu fibreux pour empêcher les veines de se dilater. Afin de soulager l'inconfort dû aux varices, certains instituts proposent des traitements: massages, enveloppements et formules à effet rafraîchissant. (Soin jambes lourdes, de Phytomer, 1 800 361-6089; Le parcours de la vie, du Spa Dr. Hauschka, [514] 286-1444.)


  • L'ACNÉ
    À l'origine de ces comédons, boutons rouges et pustules? Les changements hormonaux.«L'acné est un problème dermatologique fréquent qui débute habituellement à l'adolescence», explique la Dre Suzanne Gagnon.

    Les soins qu'il nous faut
    Des produits conçus pour les peaux acnéiques, qui utilisent les AHA (acides de fruits), les BHA (acide salicylique) et le peroxyde de benzoyle pour traiter ces problèmes cutanés.
  • Émulsion correctrice imperfections Purif-Ac, de RoC
  • Crème régulatrice Keracnyl, de Ducray
  • Soin lissant Diacnéal, d'Avène

    Les bons traitements
    «Pour soigner l'acné, on peut suivre un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, de trétinoïne ou d'un de ses dérivés», indique la dermatologue. Dans certains cas, on peut aussi recourir à des antibiotiques topiques ou oraux, des médicaments (Accutane) ou encore des contraceptifs oraux (Diane 35). Autre solution: la thérapie photodynamique, qui améliore l'apparence des cicatrices d'acné et des pores dilatés tout en diminuant la production de sébum.
  • LES POINTS NOIRS ET LES PORES DILATÉS
    Généralement associés aux problèmes d'acné, les points noirs résultent de l'oxydation du sébum au contact de l'air.

    Les soins qu'il nous faut
    Des produits à base d'acide salicylique (2 % ou moins) pour nettoyer quotidiennement le visage. Conseils: on évite les crèmes grasses et on opte pour des fonds de teint sans huile à base d'eau.
  • Nettoyant chauffant en crème anti-points noirs Pore Perfect, de Bioré
  • Masque purifiant Unplugged, de SkinSimple
  • Correcteur imperfections locales, de Clarins

    Les bons traitements
    Les peelings aux AHA et aux BHA ainsi que la microdermabrasion offerts dans les cliniques dermatologiques sont efficaces pour diminuer la taille des pores et éclaircir le teint. Dans les instituts, on mise sur les gommages, l'extraction des points noirs et les masques purifiants pour assainir l'épiderme. (Soin Pro-Actif purifiant, dans les Instituts Clarins; Facial en profondeur de Simonne, chez Furisme, (514) 270-8666.)
  • LES CERNES ET LES POCHES
    Le manque de sommeil, la fatigue et le stress ralentissent la circulation sanguine et lymphatique autour de l'œil. Résultat: les cernes et les poches apparaissent.

    Les soins qu'il nous faut
    Des crèmes décongestionnantes et des fards «illusionnistes» qui gomment les zones d'ombre et masquent les volumes.
  • Touche Éclat, d'Yves Saint Laurent
  • Enluminateur lissant Precious Light Issima, de Guerlain
  • Camouflant lumière vitalité FPS 15 Photôgenic, de Lancôme

    Les bons traitements
    Les cernes dus à une hyperpigmentation (souvent d'origine héréditaire) peuvent se traiter en clinique par un traitement combiné de luminothérapie et d'une crème à base de vitamine K.
  • Commentaires
    Partage X
    Soins

    Comment masquer boutons, poils et points noirs