Soins
29 mars 2012

Comment distinguer les différents types de peelings?

Par Marie-France Legault

Auteur : Elle Québec

Soins
29 mars 2012

Comment distinguer les différents types de peelings?

Par Marie-France Legault

1- Qu'est-ce qu'un peeling?

Il s'agit d'un procédé chimique qui lisse et desquame (débarrasse des cellules mortes) les couches superficielles de la peau. Son action peut être superficielle, moyenne ou profonde, selon le type de produit employé. Le peeling superficiel est doux et traite l'acné et les taches en surface. Le moyen agit sur les rides et les taches plus incrustées. Enfin, on emploie le profond, sous supervision médicale, pour traiter les peaux très abîmées et leur redonner un air de jeunesse.

Des masques ou crèmes gommantes sont vendues en pharmacie comme des produits de peeling maison. La principale différence avec un peeling réalisé en cabinet réside dans la concentration des principes actifs. Le peeling fait à la maison aura un effet éclaircissant, mais sera moins efficace et plus éphémère.

2- Quels problèmes de peau puis-je traiter par l'exfoliation chimique?

Le peeling a pour vocation d'estomper les taches pigmentaires telles que le masque de grossesse (chloasma), les lentigos solaires et les variations de couleur de la peau. Les personnes qui présentent de l'acné et des cicatrices ne seront pas en reste grâce à ce traitement-choc! Celles au teint brouillé par le tabac et la pollution peuvent espérer un bon coup d'éclat. Très efficace pour contrer le vieillissement cutané, le peeling pourra livrer une chaude lutte contre les rides et ridules et les rugosités cutanées. Le but est bien entendu de faire en sorte que la nouvelle peau soit plus tonique, lisse et souple.

3- Quels résultats puis-je espérer d'un peeling doux?

Le peeling à l'acide glycolique est le plus léger de tous. Il est sans risque pour l'épiderme et pour la santé, et équivaut à un nettoyage en profondeur de la peau, soit une bonne exfoliation. On ressentira quelques picotements, et des rougeurs pourront apparaître pour s'estomper après trois ou quatre jours, sans plus. Ce peeling s'effectue en douceur et peut être renouvelé fréquemment, car il n'agresse pas la peau. Par contre, ses résultats sont peu visibles sur des épidermes très abîmés.

4- Comment agit le peeling moyen?

L'exfoliation chimique moyenne est souvent associée au TCA (acide trichloracétique). Elle estompe efficacement les rides, les taches et l'aspect parcheminé de la peau. Habituellement, on recommande de rester chez soi de cinq à sept jours à la suite du traitement, en raison de l'inconfort provoqué par l'épiderme qui tiraille et qui desquamera au bout du troisième jour. Ce soin est souvent associé à des produits qu'on utilisera à la maison par la suite pour maximiser l'effet du peeling, et qui apaiseront et répareront la peau plus rapidement.

5- Qu'est-ce qu'un peeling profond?

On dit du peeling profond qu'il est très efficace pour rajeunir de 10 à 15 ans. Rien de moins! Normal, puisqu'il agit jusqu'à la couche profonde du derme. Il est aussi le seul à véritablement valoir un soin de restauration au laser. Le temps de convalescence d'une exfoliation profond peut durer une bonne semaine, parce qu'un œdème considérable déforme la zone traitée durant plusieurs jours. On prévoira donc une pause repos à la maison. Lorsqu'elle est bien exécutée, cette technique de rajeunissement en vaut le coup.

6- Est-ce qu'il y a des contre-indications en ce qui concerne les exfoliations chimiques?

On ne peut prodiguer un peeling lors d'une grossesse ou s'il y a présence d'herpès sur le visage. De plus, la prise de médicaments photosensibilisants devra être interrompue pendant le traitement. Les gens à la peau foncée ne sont pas de bons candidats, puisqu'il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent avec des problèmes pigmentaires. Les personnes qui cicatrisent difficilement devraient aussi s'abstenir.

7- Quelles sont les précautions à prendre avant de recevoir un peeling?

Une dizaine de jours avant un traitement, prévoir l'arrêt complet de l'utilisation de produits topiques à base de rétinol et de tout autre produit irritant ainsi que de l'épilation de certaines régions du visage à la cire, à l'électrolyse, au laser ou à la lumière pulsée. Chez les hommes, le dernier rasage devra être exécuté au moins 24 heures avant l'exfoliation chimique.

8- Est-il possible de combiner les peelings avec d'autres traitements?

Généralement oui. On peut très bien combiner des solutions injectables, comme la toxine botulique, avec des produits de comblement pour obtenir un look rafraîchi. Il est également possible d'utiliser le laser, la lumière pulsée, la cellulothérapie et les infusions d'oxygène. Toutes ces techniques sont complémentaires au peeling, qui améliore la qualité de la peau. N'oublions pas qu'une hygiène de vie adéquate, à savoir une saine alimentation, une protection solaire efficace et l'abstention tabagique, est une condition gagnante pour avoir une peau en bonne santé.

9- Peut-on remplacer l'exfoliation chimique par un autre soin?

Franchement, non. Le peeling est unique en son genre, en particulier sur le plan de la stimulation cellulaire.

10- Comment prévenir l'apparition des taches et éviter qu'elles resurgissent?

À la suite des traitements, il est impératif d'utiliser une bonne protection solaire pour éviter de restimuler les cellules pigmentaires et d'ainsi faire ressortir les taches.

 

Référence
Clinique Rewind

Partage X
Soins

Comment distinguer les différents types de peelings?