Soins

Comment atténuer les rides de la lèvre supérieure?

Auteur : Elle Québec

Soins

Comment atténuer les rides de la lèvre supérieure?

D'où viennent les rides sur la lèvre supérieure?

Les petites rides qui se forment en contractant les muscles des lèvres au moment de donner un baiser ou de boire avec une paille ne persistent pas au repos. Rassurez-vous: on n'embrasse jamais trop! Toutefois, il n'en va pas de même lorsque l'on fume ou que l'on abuse du bronzage. Tenez-vous le pour dit : la cigarette et le soleil accélèrent le vieillissement de la peau. Quant aux coquettes qui épilent le duvet de la lèvre supérieure, notez que ce geste beauté n'affecte en rien l'apparition de rides.

Alors qui est le grand coupable? Le temps, bien sûr! À cause de lui, le derme qui supporte le contour des lèvres perd de son volume et de sa fermeté, explique le docteur Jean-François Tremblay, dermatologue et chirurgien esthétique à la Clinique MédIME. Les premières ridules apparaissent d'ailleurs vers le milieu ou la fin de la trentaine. Conséquence inexorable du passage des années, le collagène contenu dans le derme s'affaiblit pour laisser place, en permanence, aux rides et aux ridules.

Que faire pour retarder l'apparition des rides?

On doit d'abord adopter un régime de vie sain, éviter la cigarette, ne pas lésiner sur la protection solaire (FPS), et bien hydrater sa peau et ses lèvres. L'emploi d'un baume à lèvres avec un FPS élevé s'avère une autre arme utile dans notre arsenal anti-rides.

Selon le Dr Tremblay, les crèmes composées d'ingrédients anti-âge tels la vitamine A, les acides de fruit et l'acide hyaluronique, entre autres, peuvent aider à atténuer les rides et à en retarder quelque peu l‘apparition.

Et les injections?

Pas de doute pour le Dr Tremblay, les traitements par injection d'acide hyaluronique- comme le Juvederm lidocaine et le Restylane L- sont les plus efficaces afin de corriger ou même de prévenir l'apparition des rides sur la lèvre supérieure. L'acide hyaluronique (un sucre complexe présent dans le derme) procure à la peau souplesse et fermeté. Ainsi, les injections à base d'acide hyaluronique peuvent tonifier les lèvres et combler les fines ridules de la peau, et ce, de façon naturelle. Notons que le coût des traitements peut varier entre 400 $ et 1 500$.

À quoi doit-on faire attention? Aux excès. Il n'est pas nécessaire de grossir les lèvres pour corriger les rides et bien redéfinir les contours (c'est le docteur qui l'a dit!). La restauration du volume des lèvres et du pourtour de la bouche est une intervention délicate et elle ne doit pas être confiée à n'importe qui. Après tout, nos futurs baisers en dépendent...

Merci au Dr Jean-François Tremblay de la Clinique Médime pour sa précieuse collaboration.

À LIRE: 

On a testé la chirurgie esthétique non invasive

Leçon de maquillage antiâge en vidéo

La folie des injections

Commentaires
Partage X
Soins

Comment atténuer les rides de la lèvre supérieure?