Soins
3 juil. 2012

Cinq soins beauté «allergiques» au soleil

Par Danielle Verville

IStock Auteur : Elle Québec Crédits : IStock

Soins
3 juil. 2012

Cinq soins beauté «allergiques» au soleil

Par Danielle Verville

*Merci à Chantal Nolet, esthéticienne et directrice de la succursale Lebourgneuf d'Épiderma, à Québec, ainsi qu'à Isabelle Séguin, styliste au salon Espace conseil de Laval, pour leurs recommandations.


L'épilation au laser

Contrairement à la croyance populaire, l'épilation au laser peut s'effectuer pendant l'été. Le traitement élimine les poils en brûlant la mélanine (pigment foncé) du bulbe pileux sans abîmer le reste de la peau. Plus celle-ci est sombre, moins le rayon réussit à faire la différence entre l'épiderme et les poils. Certains appareils, comme les lampes à lumière pulsée (flash), ne détectent pas facilement les zones pileuses sur des peaux foncées. Par contre, des lasers plus puissants (alexandrite, Nd:Yag et diode) fonctionnent très bien sur les épidermes bronzés.

Le geste de l'été: Comme la peau a été exposée à un rayon infrarouge, on se tient loin des autres sources de chaleur. Deux jours avant et après le traitement, on porte un pantalon ou on applique une crème solaire de type écran total.

 


La microdermabrasion

Lorsqu'on vieillit, les cellules mortes de la peau s'accumulent et freinent la production de nouvelles cellules. La microdermabrasion est une technique de rajeunissement cutané qui nettoie en profondeur, en plus de stimuler la fabrication de collagène et le renouvellement cellulaire. Mais attention: comme les cellules mortes protègent des agressions, un épiderme fraîchement exfolié risque de brûler sous les rayons.

Le geste de l'été: Si on a un coup de soleil ou la peau irritée, on attend la guérison complète avant de s'exfolier. L'exposition aux rayons n'est pas recommandée après une microdermabrasion. Une semaine après le traitement, on applique une crème solaire (FPS 30) tous les jours.

 

Traitement des varices, ou sclérothérapie

Les varices prennent la forme de toiles d'araignées bleutées et de veines en saillie sur les jambes. Cette dilatation veineuse permanente apparaît avec l'âge ou à la suite d'une grossesse, ou peut être due à de longues périodes passées debout ou à de l'embonpoint. Après une sclérothérapie, des ecchymoses sont visibles aux sites d'injection; elles disparaissent en trois à six semaines. Si on est très sensible au soleil et qu'on s'y expose après ce traitement, des varicosités rougeâtres ou violacées peuvent se former. Une scarification risque également de survenir et de provoquer l'apparition de taches brunes sur le trajet de la veine traitée.

Le geste de l'été: Si on veut avoir de belles jambes pour une occasion spéciale, on se réserve les traitements par injections pour les saisons plus froides. S'il est impossible de déplacer ses rendez-vous, l'été, on opte pour une jupe longue, un pantalon léger ou on applique une crème solaire (FPS 30) le temps que les ecchymoses disparaissent.

 

 

Traitement contre l'acné

On croit souvent à tort que l'acné disparaît au soleil. Le bronzage égalise le teint, ce qui peut donner l'impression que les boutons s'estompent. En fait, les rayons assèchent la peau, et une fois l'été terminé, la production de sébum, qui est responsable de l'apparition des lésions, s'accélère. Pire encore, certains médicaments et onguents topiques contre l'acné, en particulier ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle, sensibilisent l'épiderme au soleil.

Le geste de l'été: On applique les crèmes médicamenteuses le soir plutôt que le matin et on nettoie le visage dès le lever. On évite ainsi que la peau soit trop sensible aux rayons, s'assèche et subisse des brûlures.

 

 

Coloration des cheveux
Le soleil, le chlore des piscines et l'eau de mer altèrent les colorations capillaires. Les blonds pâlissent, les châtains virent au roux et les cuivrés jaunissent! On fait sa teinture au moins deux à trois semaines avant les vacances, question de laisser la couleur se fixer. Pour qu'elle reste stable, on évite les teintes flamboyantes (comme les roux) ou flash (rouge, vert, etc.), et on teint ses cheveux un demi-ton plus foncé que sa couleur habituelle, afin de retarder la décoloration.

Le geste de l'été: On applique un produit solaire adapté avant l'exposition au soleil et on fait un shampoing doux après la baignade.

 

À LIRE:  Dossier: les protections solaires pour l'été

 

 

 

Partage X
Soins

Cinq soins beauté «allergiques» au soleil