Soins

Cinq parfums de légende

Auteur : Elle Québec

Soins

Cinq parfums de légende

Chaque saison, impatientes de découvrir les nouvelles fragrances, on butine d'un flacon à l'autre avant de jeter notre dévolu sur l'un eux. On l'aime un temps, puis on se laisse séduire par un nouveau jus, qu'on finira aussi par oublier. On est plusieurs à envier ces femmes qui ont juré fidélité à un seul parfum dont l'odeur est devenue indissociable de leur présence. Et si on s'est toujours refusée à porter une fragrance dite classique, il faut reconnaître que certaines d'entre elles ont carrément révolutionné le monde de la parfumerie. Qu'est-ce qu'on attend pour s'envelopper d'un sillage inoubliable?

 

 

 

ANAÏS ANAÏS DE CACHAREL

Les notes Un réjouissant bouquet où se succèdent 300 notes florales: des vifs effluves de chèvrefeuille et de bergamote qui viennent en tête, on passe à la douceur du lys, du muguet et de la rose, pour enfin accéder à une finale boisée de cèdre et de santal.

flacons-eternels-cacharel-150.jpgLa légende Anaïs Anaïs est le cadeau que, en 1978, Jean Bousquet, le président-fondateur de Cacharel, a offert aux jeunes filles en fleur. Héritière de la révolution sexuelle, la fragrance doit son nom à la subversive auteure Anaïs Nin et évoque l'innocente sensualité d'une lolita apprivoisant sa féminité. C'est ce qui se dégage des jeunes femmes au teint diaphane qui apparaissent dans les célèbres publicités signées par la photographe Sarah Moon. Ces publicités ont d'ailleurs fait d'Anaïs Anaïs le parfum le plus vendu sur la planète au début des années 1980.

Le secret de son succès Il a été le premier parfum de nombreuses femmes, comme Kate Moss, qui a déjà prêté son minois à une des campagnes publicitaires. Plus de 30 ans après sa naissance, Anaïs Anaïs exprime toujours la candeur et plaît autant aux jeunes filles qu'à leur mère!

Photos: Anaïs Anaïs de Cacharel (photo principale), André Doyon (flacon)

L'AIR DU TEMPS DE NINA RICCI

Les notes Avec ses suaves arômes de jasmin, de rose et de gardénia, couronnés d'une touche d'oeillet, L'Air du temps se distingue des fragrances de son époque par son caractère indescriptible. Ce mélange inédit est né du génie de Francis Fabron, parfumeur mandaté par Robert Ricci, le fils de Nina, qui a utilisé pour la première fois en parfumerie le salicylate de benzyle, une molécule de synthèse dont l'odeur évoque la caresse du soleil sur la peau.

La légende Bien que la bouteille surmontée de deux colombes enlacées soit reconnaissable entre toutes, elle a été conçue en 1951, soit trois ans après le lancement du parfum. Un léger retard qui fait écho à l'accueil mitigé qu'avait reçu cette composition, dont le nom poétique sonnait presque comme une contradiction. Imaginée comme un vent de changement après les sombres heures de la guerre, L'Air du temps était la toute première fragrance destinée aux jeunes filles. Le hic, c'est qu'à cette époque il était encore mal vu pour une demoiselle de se parfumer. D'abord jugée trop légère, cette création aérienne était en complète rupture avec les jus capiteux alors en vogue. Heureusement, ça ne l'a pas empêchée de prendre son vol pour séduire la planète en entier. Décidément, L'Air du temps était en avance sur son temps!

Le secret de son succès Plutôt que de céder aux caprices des tendances, L'Air du temps a pris le parti de garder intacte sa formule. Inspirant de nombreux parfums modernes, il se répand encore aujourd'hui aux quatre vents: dans le monde, un flacon est vendu toutes les 15 secondes.

 

Photo: André Doyon 

OPIUM D'YVES SAINT LAURENT

Les notes La fascination d'Yves Saint Laurent pour l'Orient lui a inspiré le plus opulent des parfums. Une fragrance sensuelle qui distille de chauds effluves de girofle, de jasmin et de patchouli, d'où émerge l'odeur poivrée de l'oeillet.

La légende Contenu dans un inrô, un petit flacon plat dans lequel les samouraïs transportaient de l'opium et d'autres herbes médicinales, cet élixir a semé la controverse dès sa création, en 1977. Lancé l'année suivante aux États-Unis, Opium a été l'objet de plusieurs enquêtes nationales afin de s'assurer qu'il n'incitait pas à la consommation de substances illicites. Les publicités à indice de sensualité élevée n'ont d'ailleurs pas manqué de choquer les sensibilités puritaines. Encore aujourd'hui, le nom du parfum n'apparaît pas sur les flacons vendus au Moyen-Orient, et en Chine, sa vente est interdite. Dire qu'Yves Saint Laurent avait imaginé ce parfum pour l'impératrice de Chine...

flacons-eternels-YSL-150.jpg

 

Le secret de son succès Qu'on déteste ou qu'on soit accro, voilà un parfum qui ne laisse personne indifférent. Sa formule demeure inchangée depuis 30 ans, mais ce printemps, le parfum délaisse son légendaire inrô pour un tout nouveau flacon. Cette fois, c'est la flamboyante Karen Elson, la copine de Jack White, le chanteur des White Stripes, qui est l'égérie de la fragrance. Gageons qu'Opium fera encore couler beaucoup d'encre.

 

Photos: Yves Saint Laurent (Karen Elson), André Doyon (flacon)

NO 5 DE CHANEL

Les notes Les effluves d'ylang-ylang des Comores, de jasmin de Grasse et de rose de mai sont décuplés par une surdose d'aldéhyde, un composé synthétique qui a fait de Chanel No5 le premier parfum abstrait. Toute une lignée naîtra de cette création atypique: en 1986, Chanel lance l'eau de parfum, une version allégée de l'original, puis en 2008, l'Eau première, une déclinaison encore plus fraîche.

flacons-eternels-chanel-150.jpgLa légende «Une femme qui ne se parfume pas n'a pas d'avenir », professait Gabrielle Chanel. Le No5, emblème de la maison française, ne s'est jamais contenté de la cinquième position: c'est le parfum le plus vendu de tous les temps. Mlle Chanel aurait commandé cette fragrance au parfumeur Ernest Beaux, d'abord pour son usage personnel. De tous les échantillons que lui a présentés le nez, Coco a choisi le cinquième, qui correspond au chiffre chanceux de cette superstitieuse notoire. En lançant No5 le 5 mai 1921, celle qui avait modernisé la mode féminine révolutionnait cette fois le monde de la parfumerie. Non seulement sa composition abstraite, la sobriété de son flacon et la singularité de son nom étaient avant-gardistes, mais No5 était aussi le tout premier parfum de couturier. Dans les années 1980, Andy Warhol a fait entrer No5 dans la légende en l'immortalisant dans ses séries sur les modèles culturels.

Le secret de son succès En affirmant, en 1954, ne porter la nuit que quelques gouttes de No5, Marilyn Monroe a été la première star à faire connaître ce jus. Depuis, cette fragrance a traversé les décennies grâce à des égéries et à des films publicitaires réalisés par les plus grands cinéastes. On se souvient toutes de l'athlète canadienne Estella Warren transformée en Petit Chaperon rouge par Luc Besson, de Nicole Kidman jouant les stars amoureuses pour Baz Luhrmann, le réalisateur de Moulin Rouge!, et dernièrement, d'Audrey Tautou passagère d'un train de nuit conduit par Jean-Pierre Jeunet, alias M. Amélie Poulain.

 

Photos: Chanel (Carole Bouquet), André Doyon (flacon)

JOY DE JEAN PATOU

Les notes En tête de ce parfum s'épanouissent la rose de Bulgarie et l'ylang-ylang des Comores. Son coeur est un bouquet de rose de mai et de jasmin de Grasse, réchauffé par une touche de musc qui arrive en note de fond.

La légende En 1929, le couturier Jean Patou faisait un pied de nez au marasme économique en commandant au parfumeur Henri Alméras un luxueux parfum qu'il pourrait offrir à ses clientes pour les consoler de la crise. Le nez décide alors de réunir de précieux ingrédients dans une composition si coûteuse que, selon lui, personne n'acceptera de l'acheter. Ne regardant pas à la dépense, Patou lui demande de doubler la concentration des matières de prix. Il en résulte une création à la note, disons, salée. Si bien qu'on lui attache le slogan: «Joy, le parfum le plus cher du monde». Pas étonnant, puisqu'il faut 10 600 fleurs de jasmin et 336 roses pour produire un flacon de 30 ml.

Le secret de son succès Cette fragrance mythique, dont la formule demeure inchangée, a fait la joie de nombreuses femmes, comme Sophia Loren, Julia Roberts et Madonna. Deuxième parfum le plus vendu après No5, de Chanel, Joy se paie aujourd'hui le luxe de ne se faire aucune publicité!

 

À LIRE: Christopher Brosius, un parfumeur déteste les parfums

Commentaires
Partage X
Soins

Cinq parfums de légende