Soins

Cinq astuces de pro pour réussir sa pédicure maison

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Soins

Cinq astuces de pro pour réussir sa pédicure maison

Selon de récentes statistiques, la Canadienne moyenne fait environ 8 400 pas chaque jour! Voilà une raison suffisante pour prendre ses pieds en main et les soigner en vue de la saison estivale. Exit les orteils blafards! Pour mettre en valeur nos nouvelles sandales, on offre un traitement royal à nos petons dans le confort de notre maison. Nicole LeBlanc, propriétaire du Taupe Salon & Spa à Toronto et manucure de célébrités, nous donne ses trucs de pro pour recréer l'expérience d'une pédicure professionnelle chez nous.


Conseil no 1: sortir nos orteils de leur hibernation

On peut facilement imaginer que nos doigts de pieds se portent mieux lors de la saison froide, bien emmitouflés dans des bas de laine et des bottes de fourrure. D'un point de vue esthétique, c'est une autre histoire. «La pédicure ne sert pas tant à faire la transition entre l'hiver et l'été qu'à préserver la douceur des pieds, qui est plus marquée lorsque ceux-ci sont couverts, explique Nicole LeBlanc. La plupart des femmes n'appliquent pas de vernis sur leurs orteils pendant l'hiver, ce qu'elles doivent faire avant de chausser leurs souliers ouverts.» L'experte recommande d'effectuer des pédicures fréquentes pendant les mois d'été pour s'assurer que nos pieds conservent bien leur texture hivernale. Entre les soins, on ponce les callosités autour des talons dès que celles-ci apparaissent.

 

Conseil no 2: s'équiper d'une trousse de soins et d'outils essentiels à la pédicure

Pour s'armer contre l'inconfort qu'on éprouve lorsque vient le temps d'enfiler nos sandales neuves, on investit dans un ensemble d'accessoires qui nous aideront à éviter d'avoir les pieds fatigués. Les essentiels? Voici ce que Nicole LeBlanc recommande: un coupe-ongles, une lime à ongles, un polissoir, une pierre ponce, des bâtonnets repousse-cuticules en bois d'oranger, un exfoliant et une crème pour les pieds. Il faut aussi connaître leurs fonctions. «La pierre ponce élimine les aspérités, alors qu'un exfoliant supprime les peaux mortes et les résidus de transpiration et de savon qui s'accumulent sous la douche», explique la pro.


Conseil no 3: amorcer les étapes cruciales de la pédicure

On commence par enlever toute trace de vernis avant de procéder au bain de pieds (auquel on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée). On coupe ensuite les ongles en forme ovale ou au carré, on arrondit légèrement les bords au moyen d'une lime et on effectue un polissage sur la surface pour donner du lustre. À l'aide d'un bâtonnet en bois d'oranger, on repousse doucement les cuticules, puis on frotte le dessous de nos pieds avec une pierre ponce. Enfin, on rince et on masse avec notre crème à pieds parfumée préférée. Avant d'appliquer le vernis, Nicole LeBlanc recommande de retirer le surplus de crème sur les ongles à l'aide d'un peu de dissolvant. Quant à la couleur, elle suggère d'opter pour des teintes de la saison, soit les tons pastel ou les bleus foncés ou indigo.

 

Conseil no 4: hydrater

Après un délicieux bain de pieds, il est nécessaire de bien réhydrater la peau avec une crème suffisamment grasse. «Pendant la belle saison, on utilise souvent un produit plus léger, dit Nicole LeBlanc, qui suggère d'employer une crème à absorption rapide qui contient du menthol ou des ingrédients rafraîchissants. On peut ainsi enfiler nos sandales plus rapidement!»


Conseil no 5: recréer l'ambiance du spa

Prendre le temps de s'installer et de simuler l'environnement apaisant d'un spa sans tenter de dissimuler son téléphone à portée de main sous une serviette est essentiel. «On peut ajouter des pétales de fleurs dans le bol de trempage, suggère Nicole LeBlanc. Les pierres sont aussi agréables comme décor.» Reste ensuite à tamiser les lumières et à allumer des bougies parfumées. Et, oui, un verre de vin est tout indiqué pour s'offrir une relaxation parfaite.

 

 

À LIRE: Beauté: choisir son vernis à ongles

 

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Cinq astuces de pro pour réussir sa pédicure maison