Soins

Christy Turlington: fille modèle

Rencontre avec Christy Turlington: fille modèle

--

Auteur : Angélique Martel Source : ELLEQuébec.com

Soins

Christy Turlington: fille modèle

Mannequin, philanthrope, documentariste, maman... La belle Américaine multiplie les chapeaux avec grâce et brio. Entre un marathon, une mission humanitaire et une séance de photos, elle a fait escale à Paris, l’instant d’un lancement de Biotherm dont elle est l’égérie. Toute de noir vêtue et chaussée de baskets Stan Smith, elle s’est confiée à ELLE QUÉBEC. Entretien à l’image de Christy: zen et sans fard.

Christy et...

Sa routine beauté matinale

«Au saut du lit, j’expédie les choses pour me consacrer sans tarder à mes enfants. Je nettoie mon visage et y étale une crème de jour doté d’un FPS. J’aime qu’un produit en fasse un max: ça me permet de prendre soin de ma peau et de la protéger en un rien de temps.»

Son rôle d’égérie pour Biotherm

«C’est, à mon sens, un partenariat qui va de soi. La marque fait bien plus que vendre de bons soins à base d’actifs marins: par l’entremise de son slogan #LiveMore, elle fait la promotion d’un mode de vie sain et d’une beauté naturelle. Ça rejoint mes valeurs et ma philosophie de vie. Je m’y reconnais.»

Ses activités sportives

«Je pratique le yoga depuis que j’ai 18 ans. C’est aussi salutaire pour mon corps que pour mon esprit: j’accrois ainsi ma souplesse, mon équilibre, ma concentration. Je me suis aussi mise au jogging il y a quelques années, et ça me semble une suite logique: quand je cours, je fais le vide, je centre mes énergies vers l’atteinte d’un objectif, je médite, je mets les choses en perspective, et ça m’aide à solutionner mes petits ennuis. Yoga et course sont donc plus liés qu’on le croit...»

Son plaisir coupable

«Je fuis le soleil et le tabac à grandes enjambées, mais j’aime boire du vin et du café. Cela dit, je ne suis pas une fille gourmande. Quand j’ai un moment à moi, au lieu d’aller au resto, je fais du yoga ou du jogging: ça me détend tellement! J’aime aussi les massages qui délient mes muscles endoloris, me relaxent et me régénèrent.»

Son association Every Mother Counts

«À la naissance de ma fille, Grace, j’ai eu toutes sortes de complications. Je m’en suis bien tirée finalement, parce que j’étais entourée et que j’avais les moyens de recevoir les meilleurs soins qui soient. Mais ça m’a fait m’interroger sur le sort des mamans les plus démunies, d’ailleurs comme d’ici. J’ai donc eu envie de les aider, de les épauler, de les soutenir. Car les ennuis d’accouchement et de grossesse ne sont que la pointe de l’iceberg: sous la surface, ils dissimulent une condition féminine misérable, teintée d’injustice, de violence, d’iniquité...»

La belle, en quelques dates

1969: Christy Nicole Turlington voit le jour en Californie, d’un papa pilote pour la Pan Am et d’une maman agente de bord, d’origine salvadorienne.

1987: Elle déménage à New York et devient mannequin à temps plein, posant pour les plus grands et figurant sur plus de 500 unes de magazines.

1990: Le photographe Steven Meisel donne naissance à The Trinity, un trio de «glamazones», dont Christy fait partie avec Linda Evangelista et Naomi Campbell. Peu après, avec Cindy Crawford et Tatjana Patitz, elles posent en couverture du Vogue UK et deviennent les fameux Supermodels.

1994: Elle retourne sur les bancs d’école, décroche un baccalauréat ès arts à la NYU, puis une maîtrise en santé publique à la Columbia University.

2003: Après un début de relation houleux, elle épouse l’acteur et réalisateur Edward Burns. De cette union naîtront deux enfants: Grace et Finn.

2005: Elle devient ambassadrice en santé maternelle auprès de l’organisme humanitaire international CARE et sillonne entre autres l’Afrique.

2010: Elle réalise le documentaire No Woman, No Cry, qui met en lumière les éprouvantes conditions d’accouchement qui prévalent en Tanzanie, au Bangladesh, au Guatemala et même aux États-Unis. Dans la foulée, elle lance l’OBNL Every Mother Counts.

2015: Avec plusieurs cosignataires, elle adresse une lettre ouverte à Angela Merkel afin que les conditions de la femme soient exposées lors du sommet du G7 présidé par la chancelière allemande.

À DÉCOUVRIR:

Objectif beauté: comment avoir bonne mine toute l'année

L'impact des gènes et de l'environnement sur notre peau

Mini prix, super beauté: les soins pour la peau

Commentaires
Partage X
Soins

Christy Turlington: fille modèle