Soins

Bronzage et protection solaire: mode d'emploi

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Soins

Bronzage et protection solaire: mode d'emploi

Le FPS, est-ce aussi contre les UVA?

Le facteur de protection solaire (FPS) indiqué sur le produit nous renseigne uniquement sur son efficacité à bloquer les UVB. Comme il n'existe aucune méthode standard pour évaluer le facteur de protection contre les UVA, on doit s'assurer que le produit contient des actifs qui les filtrent efficacement, comme le Parsol 1789, le Mexoryl XL et le Mexoryl SX. On ne s'y retrouve pas (ou on n'a pas nos lunettes!), on opte pour un écran recommandé par l'Association canadienne de dermatologie.

Filtres chimiques et minéraux: quelle est la différence?

Les filtres chimiques absorbent les rayons UV et les empêchent de pénétrer dans la peau. Les filtres minéraux (ou physiques) agissent comme un miroir: ils réfléchissent les rayons en formant une barrière à la surface de la peau. Une combinaison des deux est souvent utilisée pour obtenir une protection complète UVA et UVB.

> Comment prendre soin de ses cheveux en été

Lorsque ma peau est bronzée, est-elle mieux protégée du soleil?

Dans le meilleur des cas, le bronzage équivaut à un FPS de 3 à 5, ce qui est loin d'être suffisant. De plus, le bronzage est la réponse de la peau aux blessures causées par les ultraviolets: elle produit de la mélanine pour tenter de filtrer les UV. En clair, une peau hâlée a inévitablement subi des dommages cellulaires. Tous les experts sont d'ailleurs unanimes: aucune exposition au soleil n'est sans danger. Même de petites doses quotidiennes contribuent au photovieillissement et au cancer de la peau.

C'est quoi un antiâge solaire?

C'est un soin formulé avec des filtres solaires à large spectre (UVA-UVB) associés à des éléments actifs antiâge, comme des antioxydants ou des vitamines. L'objectif? En aidant la peau à se défendre contre les agressions extérieures et en stimulant le processus de régénération cellulaire, ce soin prévient et corrige simultanément les effets néfastes du soleil.

Comment éviter les taches de pigmentation?

La prévention est évidemment l'arme antitache la plus efficace. Quand elles se pointent, c'est que notre système de défense contre les UV est affecté et qu'il produit de la mélanine de façon anarchique. Notre objectif: éviter leur apparition et freiner leur multiplication en adoptant une protection solaire adéquate au quotidien, été comme hiver. On opte pour un facteur de protection solaire de 15, minimum, - et de plus de 30 lors des expositions prolongées ou sous un soleil intense - et pour un joli chapeau à large bord!

Coups de coeur

Protection solaire DermaSPF, de Dermaglow
Protection complète, antioxydants et vitamines: un soin ultra complet pour protéger tout en égalisant et illuminant le teint. En version FPS 70 (25,99$).

Anthelios XL FPS 60 Haute Protection UVA-UVB, de La Roche-Posay
Une très haute protection à la texture légère et non grasse parfaite pour les zones sensibles, les longues expositions et les intolérances solaires (28$ les 100 ml).

Lotion protectrice douce FPS 45, de Cliniderm
Exempt de tout irritant chimique, ce soin protecteur ultra doux est spécialement conçu pour les peaux sensibles et réactives (29$).

Crème visage FPS 30 avec SolarSmart Sun Care, de Clinique
Un mélange unique, d’écrans solaires photostables et d’antioxydants ciblés, qui protège et aide la peau à se défendre des assauts des rayons UV (21$).

Écran solaire NutraShield avec Dual Defense FPS 60, de Coppertone
Cet écran solaire à large spectre contient des antioxydants, dont la vitamine E, qui aident à réduire l’apparence des signes du vieillissement (16,99$).

Lotion Sport Vapo Continu FPS 15, d’Ombrelle
Un vapo pratique et une formule hydrofuge à la pénétration express qui feront le bonheur des sportives et des adeptes de plein air (19,99$).

Baume à lèvres FPS 30, d'Ombrelle
Pour toutes vos activités extérieures. Avec sa formule anti-dessèchement le baume préserve l'hydratation des lèvres et apaise les lèvres gercées. Sans parfum, ni colorant. À utiliser sans modération! Bon à savoir : il ne laisse aucune trace blanche sur les lèvres... (7,99$)

À DÉCOUVRIR:
Prendre soin de sa peau en été: les bons gestes
Les plus belles plages du Québec
Les produits qui nous feront de belles jambes cet été

Commentaires
Partage X
Soins

Bronzage et protection solaire: mode d'emploi