Soins
23 mars 2011

Beauté: trois soins pour se faire belle au printemps

Par Angélique Martel

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Soins
23 mars 2011

Beauté: trois soins pour se faire belle au printemps

Par Angélique Martel

S'équiper d'une trousse bonne mine

Julie Cusson, maquilleuse nationale de Chanel, nous indique comment afficher un teint rayonnant et un regard pétillant en deux temps, trois mouvements.

Il nous faut:

1. Un pinceau anticernes qui efface les marques de fatigue. Pour illuminer le regard, on choisit une nuance un demi-ton plus clair que sa carnation. On applique une goutte de fluide sous l'oeil, puis on la fond dans la peau en tapotant du bout de l'index.

2. Un fluide illuminateur qui lisse le grain de la peau et met en valeur les reliefs du visage. Pour avoir une mine radieuse, on mêle un quart de fluide nacré à trois quarts de fond de teint.

3. Un fard à joues corail ou rosé qui donne un air reposé et en santé tant aux teints clairs qu'aux peaux foncées. À retenir: les fards en poudre donnent souvent un résultat plus naturel que les formules en crème. On dépose la couleur au centre des joues en faisant de petits cercles avec un pinceau. On utilise les pigments qui restent sur les poils pour rosir aussi ses paupières.

4. Un mascara bien noir aux propriétés allongeantes qui fait ressortir le blanc de l'oeil et crée l'illusion de cils interminables. La bonne technique: recourber les cils, puis les noircir des racines jusqu'aux pointes en faisant remonter la brosse vers le haut.

5. Un baume à lèvres teinté qui hydrate celles-ci, et leur apporte de la couleur et de la brillance. On choisit des coloris fruités archigourmands comme pastèque, cassis, framboise ou orange sanguine.

 

Découvrez la trousse bonne mine de Julie Cusson

S'offrir du temps pour soi

Entre une visite chez le dentiste et une réunion avec son patron, on prend rendez-vous avec soi-même. Petit rappel des rituels essentiels.

TOUS LES JOURS

  • Un nettoyage réveille-matin
    Cette étape élimine les impuretés et ravive l'éclat de l'épiderme, explique le célèbre dermatologue américain Dr Frederic Brandt. Si on est trop pressée, on rafraîchit son visage avec un pschit d'eau thermale et on le tamponne ensuite avec un coton imbibé de lotion tonique.
  • Une assurance antifrisottis
    On répartit une goutte d'huile ou de sérum capillaire sur l'ensemble de sa chevelure. C'est la meilleure tactique pour déjouer l'humidité et l'électricité statique!
  • Un bouclier anti-UV
    Un écran solaire FPS 30 est indispensable pour se protéger des rayons UVA et UVB. On l'applique par-dessus sa crème de jour, avant de se maquiller.
  • Un démaquillage méticuleux
    Attention, aller au lit sans s'être démaquillée au préalable fait vieillir la peau prématurément! On se lave donc le visage chaque soir avec un nettoyant doux.
  • Un coup de brosse
    Chaque soir, on démêle sa chevelure avec une brosse en soie de sanglier. Mathieu Bouchard, chef marketing et éducation de Kérastase, indique qu'en plus de masser le cuir chevelu ce geste assouplit et lustre la crinière.

DEUX FOIS PAR SEMAINE

  • Un gommage en règle
    On exfolie son visage et son corps tous les trois ou quatre jours afin de stimuler le renouvellement cellulaire. C'est la clé pour avoir une peau rayonnante.
  • Un traitement capillaire
    On remplace son soin revitalisant habituel par un masque nourrissant qui réparera les dommages causés par le soleil, la pollution et les outils coiffants.

UNE FOIS PAR SEMAINE

  • Un masque facial
    On profite des 5 à 10 minutes du temps de pause pour méditer. L'idée: se recentrer tout en faisant peau neuve.

UNE FOIS PAR MOIS

  • Une séance d'épilation
    Les poils mettent environ quatre semaines à repousser. Pour garder les aisselles, la zone bikini et les jambes lisses et douces, on s'épile donc une fois par mois.

TOUS LES DEUX OU TROIS MOIS

  • Une visite à l'institut
    Les soins faciaux professionnels offrent des bienfaits plus durables que les traitements faits à la maison. On voit son esthéticienne au début de la saison afin d'aider sa peau à s'adapter aux changements de température.
  • Une coupe de cheveux
    Pour couper court aux pointes fourchues, on s'offre un coup de ciseaux tous les 60 jours environ.

 

 

À voir dans la galerie photo: nos produits essentiels pour un rituel beauté.Notre top 5 des soins à s'offrir ce printemps

1. Traitement anticellulite Icoone, de la Clinique d'esthétique et laser Éternité

Issu de la dernière technologie, son système de rouleaux combiné à un dispositif de succion favorise l'élimination des graisses et raffermit les tissus. L'opération est presque sans douleur, et l'effet lissant, instantané!

(80 $ la séance de 30 minutes; 1220, av. Bernard, bur. 16, Outremont, 514 271-5524 ou eternitelaser.com

2. Ashiatsu oriental, de l'Espace Jamu

Se retenant à des barres fixées au plafond, la thérapeute pratique une série de pressions, d'étirements et de pétrissages en faisant glisser ses pieds sur les muscles et les zones de tension des clientes. On en ressort courbaturée, mais l'inconfort est de courte durée. Dès le lendemain, on a une énergie du tonnerre!

(95 $ la séance de 60 minutes; 354, boul. Saint-Joseph Est, bur. 203, Montréal, 514 927-5268 ou espace-jamu.com)

3. Programme capillaire en salon, de René Furterer

Après avoir fait évaluer la condition de sa chevelure et de son cuir chevelu, on reçoit un soin personnalisé effectué en trois temps: application d'huiles essentielles, lavage et traitement.

(68 $ la séance de 60 minutes; dans certains salons, 1 877 441-2011)

4. Soin visage holistique à l'or 24 carats, du spa Dr.Hauschka

Oui, on se fait envelopper le visage de feuilles d'or! En plus de resserrer les pores, d'estomper les rides et d'atténuer les imperfections, ce métal précieux ravive l'éclat de l'épiderme.

(270 $ la séance de 120 minutes; 1444, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 286- 1444 ou spadrhauschka.com)

5. Traitement capillaire Time Reset, de Redken

Ce soin lustrant et réparateur comble les petites fissures dans les cheveux abîmés. Sa formule fortifie la chevelure, l'assouplit et lui donne une brillance qui résiste à plus de 10 shampoings.

(À partir de 20 $ la séance de 20 minutes; dans certains salons, 1 866 9-REDKEN ou redken.ca)

Partage X
Soins

Beauté: trois soins pour se faire belle au printemps