Soins
12 oct. 2012

Beauté: routine pour une peau divine

Par Angélique Martel

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Soins
12 oct. 2012

Beauté: routine pour une peau divine

Par Angélique Martel

ÉTAPE 1: Le nettoyage

«On ne le dira jamais assez: pour rayonner, la peau doit être nettoyée matin et soir, rappelle Marie-Ève Marcotte-Lacombe, esthéticienne et propriétaire de la clinique beauté Éternité. Ce geste permet de la démaquiller, d'en déloger les saletés incrustées et de la purifier.» Côté produits, on préconise les textures riches (crèmes, huiles ou laits) si on a l'épiderme sec, et leurs déclinaisons plus légères (mousses ou gels) si on possède une peau grasse.

 

ÉTAPE 2: Le rinçage

«Grand oublié de la routine beauté, le rinçage doit pourtant s'exécuter avec minutie, sans quoi le teint perd de sa fraîcheur et de sa luminosité», explique Marie-Ève. Après le nettoyage, l'esthéticienne conseille donc de passer son visage sous l'eau tiède. Pourquoi tiède? «Trop de chaleur dilate les pores, tandis qu'une température froide fait en sorte qu'ils se rétractent, ce qui empêche la pleine pénétration des actifs qu'on appliquera ensuite.» La pro recommande même de terminer le rinçage par un pschitt de lotion tonique, «surtout si on a l'épiderme sensible. Ces produits neutralisent le calcaire que l'eau laisse sur la peau et éliminent rougeurs et irritations», explique-t-elle.

 

ÉTAPE 3: L'exfoliant

«Utilisé deux ou trois fois par semaine si on a une peau grasse, mais une seule si notre épiderme est réactif, l'exfoliant parfait le nettoyage en délogeant les cellules mortes. Il permet de réveiller l'éclat du teint en stimulant la circulation sanguine et en atténuant taches, cicatrices et rugosités», précise la propriétaire de la clinique Éternité. Les personnes à la peau normale à grasse peuvent utiliser les gommages granuleux, qu'on emploie en pratiquant un doux massage ascendant. Celles à l'épiderme plus sensible ont quant à elles intérêt à opter pour leurs équivalents enzymatiques, qui s'activent sans friction mécanique.

 

ÉTAPE 4: L'hydratation

Boire beaucoup d'eau ne suffit pas. «Pour rester souple, lisse et belle - surtout par temps froid -, la peau a besoin de sa dose quotidienne de crème, rappelle Marie-Ève. Et dès la quarantaine, on devrait lui en offrir une qui procure un apport additionnel en collagène et en élastine pour suppléer aux carences cutanées et prévenir le vieillissement prématuré.» Appliqué sur le visage, le cou et le décolleté (préalablement nettoyés et exfoliés), ce type de produit pénètre mieux et s'active plus rapidement que ses équivalents non enrichis. Sur le contour de l'œil (qui se froisse à la vitesse grand V), l'experte conseille d'utiliser une préparation spécifique. Et si on passe beaucoup de temps dehors, on fait suivre son hydratant d'un écran solaire protecteur.

 

 

 

 

 

ÉTAPE 5: Le masque

«Employé chaque semaine, le masque permet de changer l'allure de notre minois quasi instantanément et de s'offrir au passage un moment de détente bien mérité», indique l'esthéticienne. Concentré en actifs de toutes sortes, cet allié beauté abreuve, vivifie et purifie le teint. Il est au visage ce que la sieste est à l'organisme: une jolie façon de recharger ses batteries cutanées, mises à plat par le stress, la fatigue et les assauts environnementaux. Sans compter que son temps d'action nous oblige à interrompre quelques instants notre rythme de vie effréné!

 

À LIRE: Stars: le produit de beauté qui a changé leur vie

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Soins

Beauté: routine pour une peau divine