Soins
11 nov. 2014

Beauté: quels soins à quels moments?

Par Angélique Martel

Yulia Gorbachenko / thelicensingproject.com Auteur : Elle Québec Crédits : Yulia Gorbachenko / thelicensingproject.com

Soins
11 nov. 2014

Beauté: quels soins à quels moments?

Par Angélique Martel

Une fois par semaine: Un gommage et un masque

Bien humidifier la peau du visage avant d'effectuer le gommage afin de ne pas irriter l'épiderme. Le gommage permet de déloger les cellules mortes et de préparer la peau à recevoir le masque, qui pourra alors exercer efficacement son action (purifiante, hydratante, apaisante...). On se concentre sur la zone T (front, nez, menton), car l'épiderme y est plus huileux et engorgé que sur le reste du visage.

> PLUS: L'exfoliation ou le gommage: un coup de jeunesse pour la peau

Une fois par mois: Un massage du visage

«De plus en plus d'expériences en laboratoire montrent que le fait de masser le visage pendant qu'on applique une crème permet à celle-ci de mieux pénétrer dans la peau. La crème devient ainsi plus performante», précise le Dr Bruno A. Bernard, scientifique pour L'Oréal et membre du comité Yves Saint Laurent SkinScience.

Une fois par saison: Un soin dans un institut de beauté

Le traitement facial qu'on reçoit dans un institut de beauté ne sert pas qu'à nettoyer la peau en profondeur. «Les connaissances de l'esthéticienne, les produits qu'elle emploie et le protocole qu'elle suit permettent aussi de limiter les problèmes cutanés», précise Manon Proulx, formatrice pour Esthéderm. Il est conseillé de prendre rendez-vous dans un institut quatre fois l'an, à l'intersaison.

Une fois par année: Un examen chez le dermatologue

Si possible, on laisse un spécialiste examiner nos grains de beauté, diagnostiquer nos petits bobos (exéma, rosacée...) et nous prescrire l'antidote le mieux adapté à l'état de notre peau. Et on prend tout de suite un rendezvous pour l'année prochaine, car les dermatologues ont un agenda très chargé.

À DÉCOUVRIR:
Routine beauté matinale: les 4 étapes à suivre
Routine beauté du soir: les 4 étapes à suivre
Quel est mon type de peau?
Soins pour les froids polaires

Mots-clés
Partage X
Soins

Beauté: quels soins à quels moments?