Soins

Beauté: les recettes du bonheur

Istock.com Photographe : Istock.com Auteur : Elle Québec

Soins

Beauté: les recettes du bonheur

On aurait tort d'invoquer notre horaire surchargé comme raison pour négliger les instants de douce félicité que procurent les rituels beauté. Ces rituels sont plus qu'une simple coquetterie, ils contribuent au bien-être intérieur, dit le psychologue Michel Trudeau. Qu'on s'arrête quelques secondes pour retoucher son rouge à lèvres ou s'offrir un soin facial effectué selon les règles de l'art, les bienfaits sont à peu près les mêmes: sentiment de réconfort, réduction du stress et coup de fouet à l'estime personnelle. Comme le corps constitue l'assise de la personnalité, il existerait un lien direct entre le soin qu'on apporte à son enveloppe charnelle et l'opinion qu'on a de soi-même. En somme, qui s'aime bien se bichonne bien. Il faut évidemment veiller à maintenir un juste équilibre entre l'obsession narcissique et la négligence dépressive.

Nos gestes beauté sont non seulement un bon indicateur de notre quotient d'amour propre, mais ils en disent aussi très long sur nos préférences esthétiques et sensorielles. M. Trudeau nous met cependant en garde contre les extrapolations farfelues: à son avis, celles qui raffolent des pédicures n'ont pas nécessairement les pieds sur terre, dit-il avec humour, et celles qui prennent un soin jaloux de leur crinière ne sont pas forcément... des têtes en l'air! Nous voilà rassurées.

 

 

Métamorphose maisonBP-HUILE-EQ245-NEW-cut.jpg

«Chaque fois que je dois me rendre à une soirée, je m'adonne au préalable à une séance de métamorphose maison. Je réquisitionne alors la salle de bain pour un long rituel qui comprend douche, traitement capillaire  - avec le shampoing Bain de force suivi du soin réparateur Ciment anti-usure, tous deux de la gamme Résistance, de Kérastase -, rasage intégral, gommage du visage - j'ai un faible pour le Désincrustant à l'abricot de St. Ives - et du corps, hydratation - j'utilise notamment le lait hydratant Corps soyeux, de Clarins -, maquillage et coiffure. Après quoi, je suis prête à jouer les starlettes!»

Andréane Beaumier, 25 ans, étudiante

 

Lire la suite: Flacon séduction et facial fantastique

Flacon séduction

«Ma coquetterie antiblues pour affronter les journées tristounettes de l'automne et du printemps, c'est de faire la tournée des comptoirs de parfums à la recherche d'une nouvelle fragrance qui fera craquer mon chum. Mon dernier coup de cœur: Love in Black, de Creed. Au fait, j'ai converti mon homme au masque revitalisant à l'argile de la gamme Botanics, de Boots. C'est désormais un petit plaisir beauté qu'on s'offre en duo. On appelle ça faire du cocooning! Mais chut, ne le répétez surtout pas!»

Catherine Savard, 29 ans, entrepreneure et promotrice en immobilier

 

 

Soin facial fantastique

«J'aime bien profiter de l'heure du bain pour me faire un soin facial. Avant de commencer, je pose sur le bord de la baignoire tout ce dont j'aurai besoin: un verre de vin blanc - ou une tisane si je suis plutôt d'humeur grano -, les magazines Shape et Women's Health, ainsi que mes petits pots. Pour débuter, j'applique sur mon visage une serviette imbibée d'eau chaude, afin d'ouvrir les pores de ma peau. Je nettoie celle-ci avec la Mousse nettoyante rafraîchissante, de Neutrogena. Ensuite, je passe à l'opération gommage! J'adore le gel frais Exfoliance clarté, de Lancôme. En guise de masque, je prépare une purée d'avocat maison, que j'applique sur mon visage et laisse agir pendant quelques minutes. À mon avis, c'est mieux que n'importe quel produit offert dans les magasins. Après m'être bien relaxée dans mon cocon moussant, je me masse le visage, le cou et le décolleté avec le soin réhydratant Hydraphase riche, de La Roche-Posay, et je file sous la couette. Parce qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil pour se sentir belle comme une princesse!»

Cristina Gonzalez, 39 ans, entraîneuse sportive et professeure de dans.

 

 

BP-VERNIS-EQ245-cut.jpgC'est le pied!

«Trois ou quatre fois par année, je m'offre une pédicure. C'est une pratique à laquelle je m'adonne d'abord pour me faire du bien, et non pour l'aspect esthétique. Car contrairement à la coiffure, peu de gens remarquent l'attention qu'on accorde à ses pieds. De toutes les étapes de ce soin (bain de pieds, massage gommant, hydratation, application du vernis), c'est sans contredit celle du massage que je préfère. Pour prolonger les bienfaits du soin, j'utilise à la maison la crème Lipikar podologics, de La Roche-Posay. Mes laques de prédilection? Le vernis clair et le mauve très foncé.»

Stéphanie Lapointe, 25 ans,  auteure-compositrice-interprète

 

 

 

 

Podium plaisirs

«Je tire une grande satisfaction de mes petits gestes coup d'éclat. Sur le podium:

- Raviver le blond de ma chevelure avec le shampoing Color endure Violet, de Joico. Car lorsqu'il est question de ma couleur, je vise l'or! BP-MASCARA-EQ245-cut.jpg

- Ensoleiller ma peau avec l'hydratant autobronzant Éclat naturel, de Jergens. Sa formule parfaitement dosée réchauffe le teint juste ce qu'il faut. C'est un incontournable avant les compétitions!

- Appliquer du mascara: ça intensifie mon regard. Mes tubes préférés sont ceux munis d'une petite brosse dure, comme le mascara Telescopic clean definition, de L'Oréal Paris

Joannie Rochette, 24 ans, championne canadienne de patinage artistique et porte-parole de Joic.

 

Lire la suite: Bain et baume

Programme double

«J'ai plein de rituels! Tout dépend du temps dont je dispose pour les pratiquer. J'aime bien faire une exfoliation sous la douche avec le Gommage corps révélateur de douceur Tonific exfoliation, de Nuxe. Ensuite, je ponce mes pieds, puis je les masse avec la délicieuse crème revivifiante Foot relief, d'Aveda. Mmm, ça sent bon la menthe poivrée! Pour que le soin pénètre bien, j'enfile mes chaussettes roses, puis je m'installe sur le canapé et je feuillète des magazines - souvent le Spin ou le Us Weekly - en sirotant un bol de café au lait ou, selon l'heure, un kir. Et comme j'ai les cheveux très secs et très abîmés à cause des coiffures que je porte pour la télé, je leur fais un traitement hebdomadaire. Après le shampoing, j'applique sur ma chevelure le Masque renforçant et réparateur intense Penetraitt, de Sebastian Professional, je noue une serviette humide autour de ma tête et je laisse agir le produit pendant environ 45 minutes. Les samedis maussades, il m'arrive même de le garder tout l'après-midi. J'en profite alors pour m'offrir un marathon DVD. À l'affiche, les séries américaines True Blood, Weeds ou Californication

Rebecca Makonnen, chroniqueuse culturelle à C'est bien meilleur le matin, à la première Chaîne de Radio-Canada, et animatrice de Studio 12, à la télé de Radio-Canada et à ARTV    

 

            

BP-SEL-EQ245-cut.jpg

 

Bain à la carte

«Je suis vraiment de type bain: bain au sel d'Epsom pour son effet purifiant et la détente immédiate qu'il procure; bain à l'eau de rose pour son odeur et son action astringente; bain à l'huile essentielle de citron pour me réveiller le matin, ou encore à l'essence de lavande avant de m'endormir le soir...»

Catherine Pogonat, 33 ans, animatrice de Mange ta ville, à ARTV, et animatrice à Espace musique, à la radio de Radio-Canada, ainsi qu'à la radio internet www.bandeapart.fm

 

 

Baume bonne action

«Mon petit geste qui fait du bien est d'enduire mes lèvres sèches de beurre de karité. En ce moment, j'utilise le baume L'Authentique, de Delapointe, un produit bio et équitable, distribué par une entreprise d'ici qui travaille directement avec des coopératives de femmes en Afrique de l'Ouest. J'apprécie le beurre de karité pour ses propriétés régénératrices et son odeur gourmande. Je l'utilise avec d'autant plus de plaisir que je sais qu'il contribue à l'amélioration des conditions de vie de femmes africaines et de leur famille. Cela étant dit, la beauté est d'abord et avant tout un état d'esprit à mes yeux.»

Laure waridel, 37 ans, auteure, environnementaliste et cofondatrice d'Équiterr.

 

Petites douceurs

«Je fonds de bonheur chaque fois que mon chum me complimente sur la douceur de ma peau! C'est pourquoi je suis fidèle au rituel qui garde mon épiderme aussi doux que celui d'un bébé. Mon secret? Non, ce ne sont pas les soins pour nourrissons! C'est le Pain de beauté Peau sensible, de Dove, qui apaise les irritations et lisse

les zones rugueuses. Comme je suis aussi une inconditionnelle de l'hydratation, j'inclus à ma routine le Lait oligo-thermal Sun After, de Biotherm, un soin après-soleil que j'utilise à l'année.»

Rose-Marie Gsell, 29 ans, coordonnatrice en sous-titrage cinématographique

 

Lire la suite: Rouge à lèvres et escarpins

 

S.O.S. escarpins

«Le nirvana pour mes petons endoloris par les talons hauts, c'est un bain de pieds. J'y verse de l'eau bien chaude à laquelle j'ajoute l'Huile d'amande douce de La Maison Orphée ou du bicarbonate de soude. Détente instantanée et pieds tout doux en prime!»

Sophie Reis, 27 ans, directrice des commandite.

 

 

BP-CHANEL-EQ245-cut.jpg

 

Belle du soir

«Le soir, j'adore rehausser mes lèvres d'un rouge Chanel. Depuis que je suis toute petite, le bâton Chanel représente le top du luxe pour le maquillage. Je m'en offre un nouveau chaque saison. Ces jours-ci, j'utilise le brillant à lèvres Aqualumière Porto rotondo et le Rouge Allure boudoir (une nuance qui n'est plus vendue, malheureusement). Mon autre coquetterie, c'est de dormir avec un masque sur les yeux, comme Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé! J'en ai six différents, que j'emploie au gré de mes humeurs.»

Vivianne Lapointe, 26 ans, stratégiste web et blogueus.

 

 

Que le meilleur gagne!

«Je ne consacre pas des heures à me bichonner, mais j'adore traîner dans les allées du Pharmaprix. Je passe aux rayons X les soins pour le visage, à la recherche de nouveaux petits pots qui arriveraient à surpasser les qualités de mon combo nettoyant-hydratant habituel. Jusqu'à présent, le Pain de beauté inodore, de Dove (oui, celui pour le corps!), et les formules hydratantes de Complex 15 (une recommandation de mon dermato), se sont révélés imbattables pour traiter ma peau à tendance grasse. Enfin, je fais toujours un détour par la section des fonds de teint dans l'espoir de trouver le produit sensass qui me persuadera de me maquiller tous les jours...»

Katrina Kelly, 21 ans, mannequin (Specs)

 

Bonne nuit, beaux cheveux!

«Depuis que mes copines indiennes m'ont fait découvrir les bienfaits des huiles capillaires, je ne peux plus m'en passer! J'ai même mes préférées, soit l'huile Shikakai, d'Hesh Herbal, une concoction traditionnelle indienne à base de plantes médicinales, et l'Huile nourrissante, de Pratima, que j'apprécie pour ses effluves floraux. Une fois par semaine, j'enduis mes cheveux d'une généreuse quantité d'huile, que je distribue des racines aux pointes. Je la laisse agir toute la nuit et, au réveil, je lave ma chevelure avec le Shampoing doux équilibrant Naturia, de René Furterer. Un mot pour décrire les résultats sur ma crinière: miraculeux!»

Lisanne Gagnon, 34 ans, designer graphique et illustratrice

 

 

zen-te108364.jpg

 

À LIRE

Soins beauté pour se bichonner!

 

 

 

 

 

PHOTOS : Studio André Doyon (produits) 

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

Beauté: les recettes du bonheur