Soins
4 mars 2015

Beauté: 8 initiatives écolos

Par Aline Pinxteren

Auteur : Elle Québec

Soins
4 mars 2015

Beauté: 8 initiatives écolos

Par Aline Pinxteren

À DÉCOUVRIR:
Trucs pour une routine beauté écolo
J'ai testé des produits cosmétiques bios
Huile de coco: nos produits de beauté préférés
Beauté: la gelée royale vole la vedette! 

Galerie photos

prev next 1 de 8

Beauté: 8 initiatives écolos

Commercer

Impossible de s’autoproclamer écoresponsable si on ne se montre pas équitable dans ses échanges commerciaux. Très engagée, la marque allemande Dr. Hauschka forme par exemple ses partenaires locaux (dont des cultivateurs de roses en Éthiopie) à l’agriculture biodynamique tout en finançant leurs infrastructures et en leur garantissant un salaire juste. L’objectif? Aider les gens à se débrouiller eux-mêmes. Un but que poursuit également The Body Shop avec ses fournisseurs, comme les femmes des coopératives Targanine au Maroc, qui produisent de l’huile d’argan. PLUS: On a testé la gamme à l'huile d'argent de The Body Shop

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté de The Body Shop

Beauté: 8 initiatives écolos

Fabriquer

Pas facile pour un géant des cosmétiques de réduire son empreinte industrielle! Clarins et Phyto s’en font un devoir depuis longtemps, cherchant à minimiser entre autres leurs émissions de gaz à effet de serre. Chez Aveda, toute la production se fait à l’énergie éolienne. Quant à la firme Neutrogena, elle a couvert de panneaux solaires le toit de son siège social californien dès 2001. Yves Rocher a aussi comme objectif de devenir une entreprise plus verte. Ainsi, les sites de ses usines sont classées «zones officielles de protection des oiseaux», des ruches ont été installées à La Gacilly (village breton où est née la marque), et un Éco-Hôtel Spa Yves Rocher y a même été érigé il y a quelques années.

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté d'Yves Rocher

Beauté: 8 initiatives écolos

Tester

Si Lush ou The Body Shop bannissent les tests sur les animaux depuis des lunes, les marques québécoises ont elles aussi emboîté le pas. Même que chez Marcelle et Annabelle, les formules ne sont jamais testées sur les animaux mais plutôt... sur les employés! Ces derniers, volontaires et consentants, essaient les prototypes à domicile et répondent à un questionnaire ciblé, qui permet ensuite aux chimistes de réorienter leurs recherches en laboratoire au besoin.

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté de Marcelle

Beauté: 8 initiatives écolos

Emballer

Par souci de réduction de l’emballage, certaines marques impriment le mode d’emploi de leurs produits sur la face interne des boites. D’autres travaillent sur le recyclage des matériaux et des emballages par l’entremise des brigades TerraCycle (c’est notamment le cas de Garnier et d’Aveeno). L’entreprise canadienne Mèreadesso, elle, a choisi d’emballer ses produits dans des étuis réutilisables (pouvant, par exemple, être convertis en trousses de maquillage).

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté de Mèreadesso

Beauté: 8 initiatives écolos

Recharger

Les contenants en verre, dont les bouteilles de parfum, représentent un sérieux souci pour les marques éprises d’écologie. Thierry Mugler a trouvé la solution: il a installé, dans différents points de vente, des «fontaines sources» où les clients viennent remplir le flacon vide de leur jus préféré. Une idée qui a déjà permis de réduire de 1 500 000 le nombre de flacons en circulation! Azzaro pour Homme est également offert en flacons rechargeables de 100 ml depuis l’automne dernier. Et ça ne fait que commencer…

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté de Thierry Mugler

Beauté: 8 initiatives écolos

Redonner

Certaines marques décident de distribuer une partie de leurs bénéfices au profit de la faune, de la flore ou des peuples dans le besoin. Burt’s Bees – dont les soins misent sur les diverses propriétés des produits de l’abeille – contribue, par exemple, à un programme de pollinisation. Caudalie, qui exploite les vertus de la vigne et du raisin pour la peau, verse 1 % de son chiffre d’affaires à des programmes de reforestation et de préservation des forêts existantes. Quant à Giorgio Armani, il a lancé, en 2010 – par l’entremise de la vente de ses parfums Acqua di Gio et Acqua di Gioa – la campagne Acqua for Life, qui facilite l’accès à l’eau potable en Afrique, en Chine et en Amérique latine. Bravo, maestro!

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté d'Armani

Beauté: 8 initiatives écolos

Respecter

Les fabricants de cosmétiques biologiques se multiplient chaque année, dans le sillage des précurseurs comme Honoré des Prés, Weleda et Dr. Hauschka, bardés de certifications écologiques internationales. D’autres marques de renom lancent aussi des gammes biologiques parallèlement à leurs lignes habituelles, comme Physicians Formula avec Organic Wear ou Neutrogena avec Netrogena Naturals. Chez nous, notons que Jouviance – sans le clamer sur les toits – bannit de ses formules les parabènes, les sulfates, les colorants, les fragrances artificielles et les huiles minérales. Quant à Dans un Jardin, tous les ingrédients naturels des produits sont récoltés de manière écoresponsable.

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté de Neutrogena

Beauté: 8 initiatives écolos

Recycler

Trente-cinq salons de coiffure au Québec affichent la certification Green Circle. Un véritable engagement quotidien, puisque pour mériter ce sceau, chaque salon doit classer tous ses déchets dans des bacs favorisant le recyclage de divers détritus: tubes de coloration chimique, cheveux, papiers d’alu pour les mèches... Certains membres décident même d’en faire davantage, comme Mëdz (ayant pignon sur rue à Verdun et à Rosemont), qui envoie ses factures par courriel plutôt que de les imprimer, et Jacques Despars, où les sacs en plastique seront bientôt bannis.

Par : Aline Pinxteren Source: ELLEqubec.com Crédits: Gracieuseté de Jacques Despars

Partage X
Soins

Beauté: 8 initiatives écolos