Soins

À 40 ans, les bons soins pour la peau

Auteur : Elle Québec

Soins

À 40 ans, les bons soins pour la peau

L'effet cumulatif des années, du soleil et des habitudes de vie ne passe plus inaperçu: la peau perd peu à peu de sa densité et de sa fermeté. «Comme la production de collagène et d'élastine décline, les tissus se relâchent petit à petit», explique Isabelle Villeneuve, directrice scientifique au Laboratoire Dr Renaud. Les pommettes sont un peu moins rebondies, les tempes se creusent et les plis nasogéniens sont plus apparents. L'ovale du visage, toutefois, est encore bien dessiné.

 Quant au teint, il perd de son éclat. «Les protéines sont les principaux constituants de la peau, rappelle Véronique Delvigne. Or, à mesure qu'on prend de l'âge, le métabolisme ralentit, et les protéines que les gènes fabriquent sont de moins bonne qualité; du coup, le teint est moins homogène et manque de transparence.» Font alors leur apparition les taches brunes, la couperose, la rosacée et le teint brouillé. Enfin, la couche cornée, autrefois mince et bien structurée, s'épaissit et devient moins perméable, ce qui nuit au processus d'hydratation. D'où l'importance d'exfolier son visage au moins une fois par semaine.

 

À Voir: Vidéo- Leçon de maquillage antiâge

 

Des cellules au top!

Jusqu'à tout récemment, la majorité des soins antiâges visaient à nous protéger du vieillissement prématuré causé par les agressions extérieures. Voilà qu'on examine une toute nouvelle avenue: agir sur les facteurs internes pour préserver la jeunesse de la peau en ciblant les...

Cellules souches
Les cellules souches adultes ou cellules mères peuvent donner vie à toutes les autres cellules de la peau. Même si leur nombre reste constant au fil des années, leur pouvoir de régénération, lui, s'affaiblit. En leur fournissant un milieu idéal, on les aide à regagner leur plein potentiel. Résultat: l'épiderme retrouve le pouvoir de régénération caractéristique d'une peau jeune. (Concentré activateur de jeunesse yeux Génifique Eye, de Lancôme, 80 $)

 

Photo: Remi Jouan (Carla Bruni)

Sirtuines

Ces enzymes présentes dans toutes les cellules vivantes agissent contre le vieillissement en favorisant la réparation cellulaire. Si l'on stimule l'activité des sirtuines, les cellules cutanées vivent mieux et plus longtemps. (Crème antirides et ridules FPS 15 Time Zone, d'Estée Lauder, 67 $).

 

 

Les réflexes à adopter

Choisir un soin antiâge en fonction des caractéristiques de sa peau (sècheresse, imperfections, etc.) et de ses préoccupations (atténuer les rides, raffermir la peau, etc.).

Appliquer une crème de nuit, plus riche et plus nourrissante que le soin de jour, afin de relancer le renouvellement cellulaire, un mécanisme qui ralentit avec l'âge. On aidera ainsi la peau à passer en mode réparation la nuit, période où le flux sanguin et la synthèse des molécules augmentent.

Protéger chaque jour des UV le cou et le décolleté. Ces zones très exposées aux agressions de l'environnement risquent de vieillir prématurément si on n'y fait pas attention. On applique donc les soins pour le visage jusqu'à la base du décolleté.

Traiter les taches brunes. Les soins éclaircissants ne peuvent pas éliminer totalement ces taches, mais, appliqués régulièrement, ils permettent d'atténuer le contraste qu'elles forment avec la peau. La meilleure arme reste de s'enduire d'un écran solaire au FPS 30 pour freiner leur développement.

 

Photo: Remi Jouan (Carla Bruni)

 

22159-image1.jpgVidéo- Leçon de maquillage antiâge 

Commentaires
Partage X
Soins

À 40 ans, les bons soins pour la peau