Soins

8 trucs pour bronzer sans soleil

Auteur : Elle Québec

Soins

8 trucs pour bronzer sans soleil

1. Moins, c'est mieux

La règle d'or de Julie Chabot et Jessica Manzo, maquilleuses et copropriétaires du salon Divine & Sybèle? Ne jamais abuser du bronzage, qu'il soit faux ou naturel. «Il faut à tout prix respecter la teinte de sa carnation et simplement rechercher l'effet bonne mine qu'on affiche après une journée au grand air.» Un truc: une fois maquillée, on compare la couleur de nos mains à celle de notre visage pour s'assurer que le contraste n'est pas trop prononcé.

2. Match parfait

Les crèmes, les fluides et les embellisseurs teintés ensoleillent la peau instantanément. En revanche, ils n'ont aucun pouvoir couvrant, souligne Éric Antoniotti, directeur artistique chez Clarins. Mieux vaut donc les mélanger avec son fond de teint habituel si on a de petits défauts à cacher.

3. Touches ensoleillées

Comme ils permettent de moduler l'intensité du hâle, les fards en crème conviennent à tous les teints. «On les fond dans la peau du bout de l'index ou à l'aide d'un pinceau rond», explique Luc Bouchard, artiste maquilleur pour M-A-C. Où en mettre? Sur la saillie des pommettes et sur les tempes.

4. Décolleté doré

Les fards bronzants sont un bon plan pour réchauffer le décolleté. Pour s'assurer d'une tenue de longue durée, Julie Chabot et Jessica Manzo recommandent de les fixer ensuite avec une poudre translucide.

5. À toutes jambes

On souhaite afficher de jolies gambettes ambrées? Alors on choisit un hydratant autobronzant, qui développe un hâle graduel, ou encore un autobronzant classique. Quant au fond de teint à vaporiser, il est tout indiqué pour se faire un bronzage express. En plus de tanner la peau, il camoufle les menues imperfections et sa formule tient des heures durant.

 

 6. Coup de poudre

On réserve la poudre bronzante aux parties bombées du visage, qui sont les premières à se teinter sous l'effet du soleil. Pour éviter les plaques, on attend que notre hydratant soit complètement absorbé avant d'étaler le fard. Le conseil d'Éric Antoniotti: balayer une poudre libre sur tout le visage avant d'appliquer la poudre solaire.

7. Par ici, les paillettes!

«Mais attention: les formules irisées soulignent les imperfections comme les rides, les pores dilatés et les cernes», rappellent Julie Chabot et Jessica Manzo. À moins d'avoir une peau de bébé, il est donc plus prudent d'en saupoudrer seulement sur les épaules, le décolleté et les jambes.

8. Dose de rose

«Après l'application de la poudre solaire, une touche de fard à joues rosé au centre des pommettes illumine le visage et rend l'allure encore plus naturelle», note Éric Antoniotti.

 

 

Nos produits chouchous:

  • Poudre hydratante Effet hâlé no 617, de Chanel

Une formule ultrafine qui rehausse le teint (57 $).

  • Mousse exquise autobronzante FPS 15, de Clarins

Une crème fouettée contenant des agents hydratants et des filtres UVA-UVB (42 $).

  • Spray bronzant On Leg Foundation, d'Artdeco

Conçu pour les jambes, il procure un hâle éclair et une tenue de longue durée (25 $ dans les instituts; 1 800 361-9461).

  • Couleur crème multi-usages Mid-tone sepia, de M-A-C

Cette crème imite à merveille la caresse du soleil sur nos pommettes (20 $).

  • Crème teintée hydratante Teint éclat prodigieux no 2, de Nuxe

En plus d'être fondante et non grasse, elle a des vertus hydratantes (30 $).

  • Soin ensoleillant hâle progressif, de Sothys

Un hydratant visage et corps qui enveloppe la peau de soleil (58 $).

  • Sublimateur de bronzage Huile divine Sun, de Sephora

Pailletée et légèrement teintée, cette huile est gorgée de vitamines (12 $).

  • Colorant à joues en bâton Cadaqués, de Nars.

Ce fard crée l'effet coup de soleil en moins de deux (46 $ en série limitée; Sephora).

 

 

À LIRE: Faut-il protéger sa peau des UV toute l'année?

 

Commentaires
Partage X
Soins

8 trucs pour bronzer sans soleil