Soins

25 trucs pour maximiser un soin du visage

Auteur : Elle Québec

Soins

25 trucs pour maximiser un soin du visage

1. Traiter son épiderme en profondeur en appliquant un sérum sous son masque hydratant ou apaisant. Quand on rincera celui-ci, la peau sera en «top condition» pour recevoir l'hydratant habituel.

2. Préchauffer sa crème entre ses doigts pour qu'elle soit parfaitement absorbée par la peau.

3. Se montrer patiente. Ce n'est qu'au bout de deux mois environ (et non de trois jours!) qu'on saura si une crème est efficace. On compte au moins trois semaines pour que la formule pénètre jusqu'aux cellules neuves, situées dans les couches inférieures de l'épiderme, puis à nouveau trois semaines pour que ces cellules remontent à la surface.

4. Se méfier de certains trucs maison, comme celui qui consiste à mêler à sa crème le contenu d'une gélule vitaminée. Il s'agit d'une très mauvaise idée puisqu'on obtient ainsi une mixture non homogène et, par conséquent, inefficace.

5. Éviter de réappliquer son soin au beau milieu de la journée. Il est inutile et peu hygiénique de déposer une nouvelle couche de crème sur une peau maquillée ou qui n'a pas été nettoyée.

6. Adapter sa technique d'application. On étale les soins qui agissent en surface, comme les fluides de jour dotés d'un FPS, à l'aide de lissages légers, tandis que les formules qui traitent en profondeur, comme les sérums et les crèmes, pénètrent mieux si on exerce des pressions délicates.

7. Observer la durée de conservation des soins car au bout d'une certaine période, les ingrédients perdent leurs propriétés. On cherche donc sur les emballages le pictogramme représentant un petit pot ouvert avec un numéro au centre. Un peu comme la date inscrite sur nos yogourts (probiotiques!), ce chiffre indique combien de mois le produit sera efficace après avoir été ouvert.

 8. Investir dans un soin qui cible nos problèmes cutanés (sécheresse, rides, relâchement) au lieu d'accumuler quantité de petits pots plus ou moins adaptés à nos besoins.

9. Choisir sa crème en tenant compte de la saison et de l'état de sa peau plutôt que de son âge. L'apparence de notre épiderme dépend davantage de nos gênes et de notre mode de vie que de la date apparaissant sur notre certificat de naissance!

10. Appliquer son hydratant avec un pinceau à maquillage. En plus de réduire la quantité de crème appliquée, celui-ci effectue un doux massage qui stimule la microcirculation sanguine et oxygène la peau. On rince l'outil sous l'eau après chaque utilisation.

11. Rester fidèle aux ingrédients qui ont fait leurs preuves plutôt que de succomber aux extraits rares et aux complexes brevetés à la mode. Pour rehausser l'éclat du teint ou pour lisser le grain de la peau, on choisit une crème contenant des AHA; si on fume ou si notre épiderme paraît dévitalisé, on se tourne vers une formule à la vitamine C; et, pour chasser les rides, on adopte un soin à l'acide hyaluronique.

12. Agir de l'intérieur en consommant des suppléments alimentaires contenant les mêmes vitamines et minéraux que ceux qu'on trouve dans nos petits pots. Pour profiter d'un effet antiâge complet, on avale des substituts complémentaires.

13. S'offrir un massage express. On fait pénétrer sa crème en effectuant de légers mouvements circulaires, allant du centre du visage vers l'extérieur. Éclat garanti!

14. Se simplifier la vie en choisissant ses soins quotidiens (sérum, crème de jour et de nuit) au sein d'une même gamme. On évitera ainsi que des ingrédients incompatibles ne neutralisent les autres formules utilisées.

15. S'inspirer des lois physiques. Si on prend deux éponges, une humide (essorée) et l'autre sèche, et si on dépose une goutte d'eau sur chacune d'elle, c'est l'éponge humide qui absorbera le liquide le mieux et le plus vite. C'est la même chose pour la peau! On entretient donc la barrière d'hydratation naturelle de son épiderme en utilisant en alternance sa crème habituelle et un super hydratant.

16. Poser des compresses de gaze stérile imbibées de sérum hydratant sur son visage juste avant d'appliquer sa crème de jour. C'est comme un coup de fer à repasser sur les pattes-d'oie, les plis nasogéniens et la fameuse ride du lion!

 

17. Ne pas juger un hydratant en se fiant à sa texture. Ce n'est pas parce qu'un fluide est léger qu'il est moins émollient, ou parce qu'une crème est épaisse qu'elle est plus hydratante.

18. Attendre dix minutes après avoir appliqué sa crème de nuit avant de se coucher. Sinon, c'est notre oreiller qui profitera du précieux élixir!

19. Nettoyer en douceur. On croit avoir une peau sensible? Elle est peut-être simplement sensibilisée, ce qui n'est pas la même chose. La raison possible? Des nettoyages trop vigoureux avec des produits puissants et des gestes brusques.

20. Garder sa crème au frigo pour profiter d'un effet rafraîchissant à chaque application.

21. Préférer les ingrédients actifs purs à leurs dérivés, moins bien assimilés par la peau. Par exemple, on privilégie les produits contenant de la vitamine C pure (acide L ascorbique), plus efficace que ses dérivés (palmitate d'ascorbyle, ascorbyle acétate ou phosphate d'ascorbyle magnésium) pour stimuler la régénération cellulaire. On recherche la vitamine E pure (alpha tocophérol), préférable à son dérivé (tocophérol acétate) qui a des propriétés hydratantes, mais pas antioxydantes. Enfin, on se fie au rétinol pur, dont l'action antiâge surpasse celle de ses dérivés (pro-rétinol, palmitate de rétinyle ou acétate de rétinyle) qui agissent plus superficiellement.

22. Vaporiser une eau thermale sur son visage avant d'appliquer son soin. Résultat: encore plus d'hydratation!

23. Renoncer à la souffrance. Un soin ne devrait jamais provoquer de sensations de brûlure, de tiraillement ou de picotement. Ces réactions ne sont pas les effets d'une action en profondeur: elles signalent plutôt que les produits ne nous conviennent pas!

24. Éliminer les cellules mortes qui entravent la pénétration de notre soin visage. On s'exfolie au moins une fois par semaine au moyen d'un gommage enzymatique, plus doux que les formules contenant des grains.

25. Détendre ses traits en pratiquant des pincements et de petits étirements au niveau des pommettes, en massant les sillons nasogéniens entre l'index et le majeur, et en exerçant de légères pressions sur le menton et le front.

 

À LIRE: Savez-vous comment utiliser votre crème hydratante? 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Soins

25 trucs pour maximiser un soin du visage