Soins
5 mai 2015

11 trucs pour commencer l'été en beauté

Par Aline Pinxteren

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Soins
5 mai 2015

11 trucs pour commencer l'été en beauté

Par Aline Pinxteren

Bien placer son autobronzant

L'autobronzant donne immédiatement un air de vacances à nos jambes un peu blanches! Attention toutefois aux autobronzants au fini irisé ou nacré: «Quand la texture de la peau n'est pas uniforme (à cause de la cellulite, par exemple), ce type de produit risque d'en accentuer les défauts, surtout sur les zones saillantes, qui réfléchissent la lumière», explique le maquilleur David Vincent, artiste maquilleur international chez Lise Watier Cosmétiques. Cela dit, on peut tricher pour affiner nos mollets en appliquant une touche d'illuminateur sur le devant de la jambe, du genou à la cheville. Cette ligne satinée bien droite allongera la silhouette.

PLUS: Autobronzants: mode d'emploi

Adopter un exercice de sport

Galber nos fessiers sans avoir besoin d'un entraîneur privé ni d'un équipement coûteux? Oui, c'est possible! Le walking lunge est sans doute l'exercice le plus simple et le plus efficace qui soit. Les fentes avant, genoux pliés, qu'on répète une vingtaine de fois tous les deux jours ne nous assureront peut-être pas le galbe du fessier d'une Brésilienne... mais presque! Prêtes? Il suffit de taper «fente avant en marchant» sur Google, et de regarder un des nombreux tutoriels vidéos offerts sur le Web.

Porter le bon soutien-gorge

Nous sommes nombreuses à porter des soutiens-gorge mal ajustés: au moins 70 % des femmes commettent cette erreur. «Avec l'âge, les grossesses, la perte ou le gain de poids, la forme des seins change», souligne Roslyn Griner, viceprésidente du marketing et de la présentation visuelle d'Addition Elle. «Et on choisit souvent un soutien-gorge trop grand. La poitrine a alors tendance à s'affaisser parce qu'elle n'est pas assez soutenue.» La prochaine fois que vous irez magasiner, profitez-en pour consulter une pro de la lingerie, qui vous aidera à choisir la taille et le modèle qui vous conviennent.

Humer le bonheur

La bonne humeur, c'est un atout majeur! Et les parfums, par les effluves qu'ils dégagent et les souvenirs heureux qu'ils évoquent, ont le pouvoir de nous détendre et de nous dynamiser. Ainsi, la fleur d'oranger et les agrumes renforceraient la confiance en soi, et l'ylang-ylang aiderait à combattre l'anxiété. Pas étonnant, donc, qu'un nombre grandissant de marques axent leurs fragrances sur les «valeurs émotionnelles». C'est le cas de Lacoste, qui vient de lancer une eau de toilette aux arômes de pamplemousse, de poivre rose, de coriandre et de pomme Golden Delicious qui nous font voir la vie en... jaune soleil!

PLUS: Découvrir les fragrances de A à Z

Amenuiser ses vergetures

De fines cicatrices rouges qui pâlissent avec le temps se forment quand la peau subit un fort étirement, comme c'est souvent le cas après un accouchement. Mais si on utilise les bons produits, on peut en atténuer l'apparence. Rima Amroun-McMahan, directrice du marketing et des communications de Lierac, dit que les vergetures sont des plaies du derme: «Pour régénérer les tissus qui ont été abîmés, on doit utiliser des produits qui réactivent la production de collagène. Il se peut que le soin correctif provoque des démangeaisons autour de la vergeture, ou que celle-ci redevienne rouge, mais on ne panique pas: c'est signe qu'elle est en train de se cicatriser à nouveau, et que son aspect tendra à s'estomper.

Bannir les pushups

Rares sont les filles qui aiment faire des pushups... Bonne nouvelle: on peut s'en passer! Il faut même les éviter si on veut redonner fière allure à notre poitrine tombante. «Il est préférable de tonifier le haut du dos, conseille l'entraîneur privé Serge Pelletier. Si cette zone musculaire est très tonifiée, elle tirera les épaules vers l'arrière et stabilisera par le fait même la poitrine.» Comment y arrive-t-on? C'est tout simple: à plat ventre par terre, les bras perpendiculaires au corps et la paume des mains face au sol, on relève les bras vers l'arrière en rapprochant les omoplates: répéter cette contraction 25 fois, en gardant la position deux ou trois secondes chaque fois.

Traquer les poils... avec plaisir

En attendant l'invention de la pilule qui éradique les poils sans que ça nous fasse mal, on s'offre des produits qui sentent bon le sucre de canne, l'argan ou la vanille.

Masser pour drainer

Les massages drainants ne sont pas seulement agréables, ils sont bienfaisants. «Ils permettent d'activer la circulation sanguine et le système lymphatique, qui ralentissent avec l'âge, ce qui entraîne la désydratation de la peau, et cause de l'oedème et de la cellulite», note Régine Perron, directrice du développement boutiques et spas chez Clarins Canada. «Durant un traitement, on commence toujours par les jambes, en effectuant des mouvements du bas vers le haut afin de stimuler la circulation. Sur le ventre, on travaille dans le sens des aiguilles d'une montre, en pétrissant l'abdomen pour se sentir plus légère.» Afin d'optimiser les résultats du soin, il faut boire beaucoup d'eau (plus de 1,5 L par jour), diminuer notre consommation de sel et hydrater la peau jusqu'à plus soif.

PLUS: 10 trucs pour avoir un corps en santé

S'enduire de crème au bon moment

Le moment où on applique le soin a son importance: on l'utilise le matin si on veut obtenir un effet drainant, le soir si on désire prévenir le relâchement, et deux fois par jour si on a besoin d'un traitement-choc. Et on n'oublie pas, bien sûr, d'exfolier l'épiderme une ou deux fois par semaine afin de le débarrasser des cellules mortes et de permettre aux composants actifs contenus dans les produits de mieux pénétrer.

Faire fi des capitons

N'en faisons pas tout un plat: 85 % des femmes souffrent de cellulite (les ballerines et les mannequins y compris). C'est physiologique: l'organisation du gras sous-cutané donne tout bonnement un aspect «peau d'orange» à nos cuisses et à nos hanches. Même si elles ne renversent pas complètement la vapeur, les crèmes anticapitons réussissent à nous donner un bon coup de pouce en rendant nos jambes plus lisses et plus fuselées. Et qu'on se rassure: pas besoin d'être diplômée en massothérapie pour en tirer pleinement partie! «En règle générale, un produit anticapiton n'exige pas de massage particulier quand on l'applique, dit Rima Amroun-McMahan, de Lierac. Tout est dans la formule du soin. En effet, des nacres, des agents gainants et des pigments réfléchissants s'unissent pour créer un effet tenseur instantané, ce qui nous aide à patienter jusqu'à ce qu'un véritable effet gainant soit perceptible, au bout de deux ou trois mois d'usage quotidien du produit.»

Se donner un peu de couleur

«Tout ce qui fait réfléchir la lumière sur le décolleté et en souligne le galbe naturel attire les regards», assure le maquilleur David Vincent. À ce propos, il recommande d'appliquer une crème ou une poudre irisée sur les points saillants: le haut de la poitrine, les clavicules et le sternum. Et pour que cette zone reste le plus ferme possible, on y applique chaque jour une crème conçue pour le cou et le décolleté.

À DÉCOUVRIR:
10 mythes sur l'épilation intégrale
L'ABC de la protection solaire
12 astuces beauté pour un look sexy 

Galerie photos

prev next 1 de 11

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Trousse d’épilation pour les jambes, de SweetEase

Prix:7 $ info: SweetEase

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de SweetEase

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Poudre bronzante Rivages, de Lise Watier

Prix: 39 $, en série limitée  info: Lise Watier

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Lise Watier

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Sérum correction vergetures Phytolastil soluté, de Lierac

Prix: 60 $ info: Lierac

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Lierac

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Eau de Lacoste L.12.12 Jaune optimistic, de Lacoste

Prix: 81 $ le 100 ml info: Lacoste

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Lacoste

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Huile de soin vergetures, d’Elancyl

Prix: 35 $ info: Elancyl

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Elancyl

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Cire à bille micro-ondes Suprême à l’huile d’argan marocaine, de Nair

Prix: 19 $ info: Nair

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Nair

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Crème raffermissante pour le cou TL advanced, de StriVectin

Prix: 99 $ le 50 ml info: StriVectin

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de StriVectin

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Vaporisateur teinté pour le corps Hide & glow sleek Fat girl slim, de Bliss

Prix: 48 $ info: Sephora

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Bliss

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Lotion teintée autobronzante à l’huile d’avocat Self tan, de Victoria’s Secret

Prix: 18 $ info: Victoria’s Secret

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Victoria’s Secret

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Crème multicible minceur Svelt system, d’Institut Esthederm

Prix: 69 $ info: Institut Esthederm

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté d'Institut Esthederm

Meilleurs produits pour se préparer à l'été

Huile perfectrice anticapitons Body refirm, de Biotherm

Prix: 56 $ info: Biotherm

Par : Aline Pinxteren Source: ElleQuebec.com Crédits: Gracieuseté de Biotherm

Partage X
Soins

11 trucs pour commencer l'été en beauté