Soins
16 janv. 2015

10 astuces pour garder une belle peau, même en hiver

Par Aline Pinxteren

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Soins
16 janv. 2015

10 astuces pour garder une belle peau, même en hiver

Par Aline Pinxteren

1. Boire plus que jamais
La peau est plus desséchée en hiver qu'en été, pourtant, pendant cette période, on boit beaucoup moins. On devrait consommer de 2,5 à 3 litres d'eau par jour durant la saison froide! Si on ne s'en sent pas capable, on peut compenser en mangeant des légumes et des fruits qui en contiennent beaucoup, comme les tomates, les ananas, les concombres, les carottes, les raisins, les oranges, les poires ou les poivrons.

2. Nourrir davantage son épiderme
Pour s'armer contre le froid, on enfile un gros manteau. Le même raisonnement s'applique pour la peau: elle a besoin de soins plus riches pour se protéger quand le mercure chute. On en choisit donc à la formule très nourrissante, et on préfère les démaquillants en crème plutôt que liquides, en mousse ou en gel.

PLUS: SOS hydratation: les produits pour le visage

3. Bouger
Même si l'envie d'hiberner dans le sofa nous tenaille, on essaie de fournir un effort physique régulier. Le sport active le sang, ce qui irrigue la peau et lui donne une jolie couleur rosée. Plus difficile, mais tout aussi utile pour l'éclat du teint: arrêter de fumer!

4. Penser aux extrémités
Mains et pieds souffrent également de la température hivernale. Pour les en préserver, on garde toujours un soin nourrissant près de l'évier et on en applique chaque fois que nos menottes ont subi le mélange desséchant eau-savon. Quant aux talons craquelés de nos pieds, on les dorlote le soir en les enduisant d'une crème onctueuse.

PLUS: Nos produits favoris pour les mains en hiver

5. Limiter les bains
Un bon bain ou une douche bien chaude, voilà ce dont on rêve par temps glacial. Mais rien n'est plus desséchant pour la peau! On s'en tient donc à un passage sous l'eau - tiède de préférence - de moins de 10 minutes par jour. On gagne aussi à utiliser un gel nettoyant qui ne contient pas de savon, afin de ne pas déshydrater davantage son épiderme.

6. Manger de bons gras
On fait le plein d'acides gras monoinsaturés, qui nourrissent l'épiderme de l'intérieur. On planifie ses menus en y intégrant une bonne part de poissons riches en oméga-3 (sardine, saumon, thon, maquereau), de fruits secs, d'avocat et de certaines huiles (de soya, d'olive, de noix, de sésame).

7. Bien choisir ses vêtements

Laine et fibres synthétiques, par leur frottement contre le corps, dessèchent et irritent la peau, alors qu'elle est déjà fragilisée par le froid. On ne renonce pas pour autant à son chandail préféré: une camisole de coton tout doux portée en dessous résoudra le problème.

PLUS: Beauté: le stress n'aura pas notre peau!

8. Vitaminer ses repas
La vitamine C, par son action antioxydante, contribue à la production du collagène indispensable au maintien de l'élasticité de la peau. Par -20 °C, on gagne donc à la consommer en bonne quantité. On la retrouve principalement dans les agrumes et les légumes vert foncé, parmi lesquels figurent toutes les variétés de chou.

9. Faire provision de baume

L'idéal? Avoir toujours un baume à lèvres sous la main. On en achète donc plusieurs tubes, et on les range dans divers endroits stratégiques (coffre à gants de l'auto, tiroir de bureau, table de chevet, etc.). L'idée consiste à en appliquer non seulement matin et soir, mais aussi chaque fois qu'on s'est lavé le visage, qu'on a fini de manger ou qu'on sort se balader.

PLUS: Grand Prix de la Beauté 2015: les meilleurs soins pour le visage

10. Humidifier la maison
Pour contrer l'effet desséchant du chauffage, on investit dans un humidificateur. Et, bonne nouvelle, l'humidité maximise aussi l'action de nos crèmes hydratantes (en assouplissant la peau, elle ouvre nos pores et aide nos soins à mieux pénétrer). Dans le même ordre d'idées, on se crème dans un délai de trois minutes après être sortie du bain ou de la douche, de façon à bien profiter du pouvoir dilatateur de la vapeur d'eau.

À DÉCOUVRIR:
Multimasking: à chaque zone son masque!
Mini prix, super beauté: les soins pour la peau
Peaux sèches: les soins adaptés à votre type de peau

Partage X
Soins

10 astuces pour garder une belle peau, même en hiver