Santé et forme
17 janv. 2013

Trois façons de s'entraîner dehors cet hiver

Par Sylvie Michelon

IStock Auteur : Elle Québec Crédits : IStock

Santé et forme
17 janv. 2013

Trois façons de s'entraîner dehors cet hiver

Par Sylvie Michelon

Canicross

C'est quoi? Un sport qui permet de courir en compagnie de son chien. Pour le pratiquer, il vaut mieux s'élancer sur des surfaces en neige damées, plutôt que sur l'asphalte ou le béton, qui sont souvent recouverts de produits déglaçants.

Pour qui? Les amoureuses des chiens qui veulent combiner la promenade et le sport. Équipé d'un harnais relié par une longe à notre baudrier, Pitou peut gambader sans gêner l'élan de sa maîtresse. Il ne reste plus qu'à enfiler des espadrilles (pas de crampons, car pas question de blesser Pitou).

Ce qu'on aime Profiter de l'hiver avec son chien, aussi petit soit-il, puisque ce n'est pas son gabarit qui compte, mais son tempérament.

Où en faire? Dans tous les parcs qui accueillent les chiens en laisse, ce qui permet de partager les sentiers avec d'autres passionnés de l'hiver. (partoutavecmonchien.com)

Prix Env. 140 $ pour l'équipement de base. Il est préférable de suivre un cours d'initiation à la technique et aux commandements. (Env. 100 $ pour six rencontres; foubraque.com)

 

Yoga neige

C'est quoi? Des mouvements inspirés notamment du hatha yoga qu'on effectue - après une marche rapide - sur le belvédère Kondiaronk du Mont-Royal.

Pour qui? Les adeptes du yoga qui souhaitent vivre une expérience différente. Nul besoin d'être une yogi confirmée pour faire partie d'un groupe.

Ce qu'on aime Inspirer et expirer de l'air frais et se sentir revigorée après une séance de 90 minutes, sans temps mort.

Où en faire? À Montréal, avec Pop Yoga, beta.popyoga.ca, de janvier à mars.

Prix 18 $ la séance de 90 minutes; 75 $ pour cinq cours.

 

Motus et flocons

C'est quoi? Un circuit d'entraînement au cours duquel on utilise des éléments urbains, comme une estrade, un poteau, un arbre... Après une période d'échauffement, on fait une série d'exercices rapides (sans pause) qui font travailler nos muscles et notre coeur. L'accessoire essentiel: des chaussures à crampons.

Pour qui? Les grandes sportives comme les novices; chaque exercice est adapté à chacune.

Ce qu'on aime La technique personnalisée, conçue par l'entraîneuse Sylvy Plourde: elle permet de repousser ses propres limites. On aime aussi l'atmosphère magique des parcs, les soirs d'hiver.

Où en faire? À Montréal, avec Motus, 514 266-5552 ou la page Facebook de Motus entraînement.

Prix De 10 $ à 15 $ la séance, selon le forfait choisi.

 

 

À LIRE: Cinq nouveaux jeux vidéo pour se remettre en forme

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Santé et forme

Trois façons de s'entraîner dehors cet hiver