Santé et forme

Techno: nos tops applications pour s'entraîner

Nike+ pour la course à pied - appli techno Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Techno: nos tops applications pour s'entraîner

Nike Running : pour la course à pied

Cette application populaire est la chouchou de Mélanie, notre rédactrice en chef beauté, qui pratique assidûment la course à pied. Grâce à cette appli, notre spécialiste des petits pots s'est trouvé un entraîneur personnel virtuel qui l'accompagne tout au long des kilomètres parcourus.

Le programme présente toutes les informations (vitesse, temps de course, carte du parcours, dépenses énergétiques, etc.) utiles aux joggeurs et les enregistre sous forme de données chiffrées et de graphiques, ce qui permet de comparer les courses entre elles et, conséquemment, d'améliorer sa performance.

Ce que Mélanie préfère? Être encouragée par un entraîneur virtuel en temps réel. « Je n'ai pas besoin de regarder ma montre à chaque instant ni de calculer depuis combien de kilomètres je cours, explique-t-elle. La voix m'indique toutes ces infos sans que je lui demande, ce qui me permet d'oublier ma course et de m'abandonner à la musique qui joue dans mes oreilles. »

Autre point positif? On peut partager nos résultats avec nos amis, sur les réseaux sociaux. « C'est une vraie source de motivation, souligne Mélanie. Par exemple, l'hiver dernier, je m'étais inscrite à un demi-marathon avec quelques filles de l'équipe. En voyant les entraînements de mes collègues sur ma page d'actualité, ça me donnait envie d'en faire autant. Très pratique les jours où on se sent plus lâche! »

 

Infos pratiques

Coût : gratuit

Langue : français, anglais et plus

Versions : iPhone, iPod touch et iPad

 

MyFitnessPal : pour une alimentation équilibrée

C'est le coup de cœur d'Annie, notre adjointe à la rédaction qui est complètement dingue du sport. Cette application lui permet de suivre à la loupe son alimentation en fonction des activités physiques qu'elle pratique.

Véritable journal de bord, MyFitnessPal indique à l'utilisateur les manques et les excès dans son apport nutritif quotidien en fonction de son âge, son poids, sa grandeur et sa forme physique. Par exemple, Annie a réalisé que sa consommation de sodium était excessive, qu'elle manquait de calcium et qu'elle ne mangeait pas assez de protéines par jour.  « Cette appli m'a permis d'expliquer certains maux de tête ou une fatigue extrême en fin de journée », raconte-t-elle.

Ce qu'Annie préfère? Le fait que MyFitnessPal reconnaisse les codes à barre de la plupart des aliments commercialisés au pays. L'information nutritive s'inscrit donc automatiquement dans le programme. Reste plus qu'à indiquer l'activité physique, son temps total et son intensité et l'application nous remet un bilan présenté sous forme de chiffres et de graphiques. Facile et rapide!

 

À LIRE: Sport: la nouvelle drogue dure?

Autre point positif? Nul besoin d'être un grand sportif pour télécharger cette application. On peut simplement  l'utiliser pour perdre du poids. MyFitnessPal vous aide à fixer des objectifs et assure le suivi tout au long des semaines, prodiguant trucs et conseils par la bande.

 

Infos pratiques

Coût : gratuit

Langue : français, anglais et plus

Versions : iPhone, iPad, Android et Blackberry

All-in YOGA : pour les étirements et la détente

Nancy, notre directrice artistique, a horreur des salles de gym. C'est pourquoi elle s'est toujours entraînée à la maison, jadis devant les VHS de Josée Lavigueur, et aujourd'hui devant son iPad. Son coup de cœur depuis quelques mois? All-in YOGA.

Cette appli est sûrement l'une des plus complètes en termes de yoga. Tout d'abord, on y présente 45 programmes de durées variables (de 15 à 45 minutes) répondant à tous les besoins (poses traditionnelles, problèmes de dos, étirement pointu des jambes, etc.). La routine est présentée sous forme de photos statiques qui s'enchaînent les unes après les autres, et une voix anime la séance, comme si on était dans un vrai cours de yoga.

Ce que Nancy préfère? Le fait de pouvoir choisir son propre niveau. « Je suis encore une débutante, dit-elle en riant. La preuve, c'est que la semaine dernière j'ai essayé un programme intermédiaire et j'ai VRAIMENT eu de la difficulté à le terminer. »

On y explique aussi en détail quelque 300 positions de yoga, avec un schéma indiquant les muscles sollicités par chacune d'elles. Idéal pour apprendre à s'étirer sans se blesser.

Question de se motiver un brin, un calendrier nous rappelle les journées  du mois où l'on s'est entraînées et cumule les heures que nous avons passées à faire du yoga. On peut ensuite partager nos résultats avec nos copines.

Autres points positifs?

1.       On  y va à son rythme : « Une barre de défilement indique où nous sommes rendues dans l'exercice, et si je n'aime pas la position ou que je suis en retard au boulot, je peux avancer l'exercice et sauter des étapes. »

2.       On choisit ses exercices : « Avec le temps, je commence à bien connaître les positions. L'application permet de composer son propre programme, en ciblant les parties du corps qu'on décide de travailler davantage. »

 

Infos pratiques

Coût : 9,99 $

Langue : français, anglais et plus

Versions : iPhone, iPad et Android

 

À LIRE:

Cinq entraînements express pour femmes occupées

9 exercices faciles pour se faire des jambes de star!

Mon boot camp au Kenya

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Techno: nos tops applications pour s'entraîner