Santé et forme
17 déc. 2014

Sport: comment garder la forme pendant les Fêtes?

Par La rédaction

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Santé et forme
17 déc. 2014

Sport: comment garder la forme pendant les Fêtes?

Par La rédaction

Chloé Rochette est une adepte de sport, entraîneure et co-fondatrice du mouvement HappyFitness, un programme de remise en forme pour femmes. «Bouger et s'amuser est la clé d'un corps en santé et d'un moral au beau fixe!» affirme Chloé. Parce que l'exercice physique le plus efficace est celui qu'on fait avec plaisir (et qu'on fait tout court!), voici mes astuces pour profiter pleinement du temps des Fêtes tout en gardant la forme...sans même vous en rendre compte.»

1. Mythe ou réalité: si on ne se prive de rien côté alimentation pendant les Fêtes, mais qu'on met les bouchées doubles côté exercices, ça fonctionne.

Difficile à dire car la réponse dépend de plusieurs facteurs. Quand on décide de ne «pas se priver», que mange-t-on et en quelles quantités? Mettre les « bouchées doubles côté exercices », ça signifie quoi en termes de genre d'activités pratiquées? Durant combien de temps et à quelle intensité ? La réponse varie énormément d'une personne à l'autre. Cependant, si on est constante tout au long de l'année dans ses bonnes habitudes (alimentation saine et exercice régulier) et qu'on fait des efforts pour rester active pendant le temps des fêtes, manger un peu plus pendant deux semaines ne ruinera pas notre vie.

PLUS: Nutrition: comment passer les Fêtes sans (trop) s'empiffrer

2. Pour éliminer les excès, on préfère les exercices de cardio ou on alterne avec des exercices musculaires?

D'abord et avant tout, j'aimerais faire une mise au point concernant les « calories ». Les comptabiliser est un exercice stressant et 100% désagréable, surtout pendant les vacances! Je répondrais donc en soulignant l'importance de pratiquer ces deux types d'exercices combinés pour garder la forme et être en bonne santé.

On alterne donc entre des exercices cardio, pour leurs bienfaits au niveau du cœur, des poumons et de notre humeur, entre autres, ET des exercices musculaires pour maintenir sa force, renforcer sa posture, la santé de nos os et notre masse musculaire. Cette dernière a une influence directe sur notre métabolisme de base : plus notre masse musculaire est élevée, plus notre corps brûle de calories au repos.

Dans l'immédiat, si notre intention est de brûler les 12 morceaux de tourtières engloutis pour souper, voici les éléments à considérer :

- Si on met de côté les autres facteurs (intensité, type d'exercice, forme physique), plus on bouge longtemps, plus on brûle de calories.

-Plus on travaille fort durant l'activité sportive, plus la dépense calorique est élevée. Si notre forme physique nous le permet, ajouter de l'intensité à notre entrainement permet de brûler des calories non seulement pendant l'effort, mais aussi durant les heures qui suivent. Ex : On va courir 30 minutes ? À la fin de notre jogging, on essaie d'ajouter une minute de course rapide, suivie d'une minute de course à vitesse normale, le tout à 5 reprises. Ces 10 minutes supplémentaires font toute une différence.

- On garde en tête que, contrairement aux croyances populaires, un entrainement de type musculaire est tout aussi, sinon plus efficace, qu'un entrainement de type cardiovasculaire pour brûler des tourtières, car il permet, tout comme les entrainements avec intensités, une dépense calorique pendant et après l'effort.

3. Quel exercice devrait-on privilégier pendant les Fêtes?

Chez HappyFitness, on dit toujours que le « meilleur » exercice est celui qu'on réussit à faire le sourire aux lèvres. Entre vous et moi, si je disais par exemple que l'idéal serait de courir 10 kilomètres avec des intervalles en côtes et/ou de faire de la musculation incluant des squats, des deadlifts et des push-ups, à faire idéalement avec des poids assez lourds, vous le feriez ? Certaines peut-être, mais la plupart n'auront nulle envie de sortir de la maison familiale pleine de joie et de festivités pour se rendre au gym, loin, seule et y passer une heure à soulever des poids en se regardant dans le miroir. Et vous savez quoi, c'est TOUT À FAIT normal!!!

PLUS: Cinq entraînements express pour femmes occupées

Ce que je suggère pour le temps des fêtes, c'est d'essayer de nouvelles activités sportives avec les amis et la famille. D'abord, comme ce sera plus amusant et différent, on sera sans doute plus encline à le faire (et hop 100 points pour l'efficacité). En plus, en règle générale, essayer de nouvelles activités fait travailler le corps très fort, lui fait dépenser beaucoup d'énergie et permet de solliciter de nouveaux groupes musculaires. Mais c'est une machine extraordinaire qui s'adapte à n'importe quel type d'activité physique. Pour de meilleurs résultats, il est important de choquer un peu notre système en changeant notre routine régulièrement. Le temps des fêtes est idéal pour essayer de nouvelles activités en famille ! Un exemple? On tente le ski de fond pour la première fois, la raquette dans 2 mètres de neige, la glissade en luge avec remontée de la pente en courant ou une méga bataille de boules de neige...Je vous garantis une dépense calorique assez élevée et beaucoup de plaisir :)

PLUS: 9 exercices faciles pour se faire des jambes de star

4. Et lequel est le moins efficace?

Ah ! Le moins efficace ça c'est facile : le fameux marathon des films de noël. Honnêtement, mieux vaut essayer d'éviter cet exercice (ou plutôt absence de...) le plus possible. Le message clé en fait, c'est d'arrêter de se casser la tête avec toutes ces questions et de BOU-GER, tout simplement. Plus le nombre de contraintes est élevé, plus grandes sont les chances de finir par ne rien faire, découragée d'avance.

Bouger c'est facile et ça inclut danser, courir, skier, marcher, patiner, « hiker », construire un igloo, jouer avec les enfants. On se donne pour objectif de le faire 4 fois par semaine durant les vacances et, faites-moi confiance, c'est suffisant pour se sentir bien et profiter pleinement de la période des fêtes sans angoisser.

Conseil: Si on recherche l'efficacité à tout prix, on pense à augmenter le plus possible l'intensité de ses activités. L'essoufflement, les muscles qui brûlent, la sensation de fatigue sont tous de bons indicateurs d'effort.

5. Quel est TON défi personnel, la règle que tu t'imposeras durant les Fêtes?
Bouger tous les jours! Parce que j'aime ça et que ça me fait sentir extrêmement bien. Quand je suis active, je suis de meilleure humeur, nettement plus agréable avec mes proches, j'ai plus d'énergie, plus de facilité à me concentrer, je suis plus productive et plus positive. Alors pour moi, le choix est simple! Il s'agit de connaître sa motivation personnelle et profonde ; chaque personne a la sienne. Trouvez la vôtre et vous deviendrez votre plus grande motivatrice. Maintenant, j'ai beau adorer le sport et savoir que j'ai besoin d'en faire, si je veux m'assurer de bouger à tous les jours (ou presque) pendant les vacances, je dois le planifier dans mon horaire et m'y tenir. Si vous êtes motivées, faites-le aussi. Sans ça, aucune raison valable d'interrompre son marathon de films durant la journée et hop, dans le temps de le dire, il fera déjà noir dehors et il sera l'heure de se préparer pour le souper de noël ! Donnez rendez-vous à des amis pour une promenade en raquette ou planifiez une sortie de courses en famille. C'est sympathique et on a le feeling d'avoir fait quelque chose de son temps!

À DÉCOUVRIR:
Les 10 principes de la mangeuse intuitive
J'ai testé une cure détox
Six stars du yoga à suivre sur Instagram

Mots-clés
Partage X
Santé et forme

Sport: comment garder la forme pendant les Fêtes?