Santé et forme

Sport: Bouger sans y penser

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Sport: Bouger sans y penser

Le hula-hoop

C'est quoi Le fameux cerceau de notre enfance est de retour... en format adulte! Il est plus grand et plus lourd que ceux dont on a gardé le souvenir, mais le principe reste le même: on se trémousse pour faire tourner l'anneau autour de sa taille, de son cou, de ses mains ou de ses genoux. Une fois les techniques de base maîtrisées, on peut enchaîner différentes figures en faisant aller et venir le cerceau tout le long de son corps. C'est très amusant à pratiquer!

Choix du cerceau Plus le cerceau est lourd, plus on tonifie les muscles des hanches, des fessiers, des bras et des abdos. Plus il est léger, plus on effectue un travail cardiovasculaire.

Le défi La coordination. Même si quelques minutes suffisent pour réussir à faire tourner le cerceau correctement autour de la taille, les enchaînements de figures sont loin d'être faciles. C'est une question de fluidité et de timing: on doit en venir à être en parfaite harmonie avec son cerceau. Avec un peu de pratique - et après quelques ecchymoses -, on finit par y arriver et on est très fière!

Le plus On peut pratiquer cette activité n'importe où (y compris dans son salon), en solo ou avec des amis, pour se divertir ou s'entraîner.

Pour qui Celles qui ont envie de rire et de se déhancher tout en améliorant leur équilibre, leur coordination et leur maintien.

Où s'initier Aux Studios Vert Prana: 4365, rue Saint-Denis, Montréal; 514 523-8717 ou vertprana.com. Nathalie Veilleux, professeure de cerceau et fondatrice des Studios, lancera un premier DVD de hula-hoop en français ce mois-ci.

Coût 65$ pour quatre séances d'initiation en petit groupe (10 personnes max.) de 75 minutes chacune (cerceau inclus). Pour l'achat d'un cerceau, compter environ 55 $ (en vente aux Studios Vert Prana).

 

Photo: Istockphoto.com

 

Le Kangoo jumps

C'est quoi Ces «bottes trampolines», dont la partie chaussure est semblable à celle des patins à roues alignées, arborent sous la semelle un arceau en plastique qui permet de sauter plus haut et plus loin. C'est comme si des ressorts étaient attachés sous nos pieds! On peut les utiliser pour le plaisir ou pour ajouter un degré de difficulté à notre entraînement: jogging, marche rapide, saut à la corde à danser, routine d'aérobique...

Le feeling Il faut à peine quelques secondes pour s'habituer à porter ces chaussures. Même si elles nous obligent à bouger constamment pour garder l'équilibre, on acquiert rapidement une certaine confiance en nos moyens. On se surprend même à courir et à sauter après seulement quelques minutes. Bonjour l'exercice cardiovasculaire! La propulsion est si impressionnante qu'on a vite envie de repousser nos limites, et le plaisir est tel qu'on en oublie l'effort.

Le plus L'arceau diminue considérablement l'impact des sauts sur les articulations. Les Kangoo Jumps conviennent donc très bien aux personnes qui souffrent de problèmes de genoux, de dos ou de chevilles.

Pour qui Pour toutes... sauf celles qui ne veulent pas se faire remarquer, car on ne pas passe pas inaperçue avec de telles chaussures.

Où en faire Partout! À l'intérieur ou à l'extérieur, sur l'herbe, la neige, le béton...

Coût 289$ la paire; 1 888 215-8743 ou kangoocanada.com; kangoojumps.com. Pour l'achat de DVD d'entraînement (en anglais): shop.kangoojumps.com.

 

Le Imoove

C'est quoi Cet appareil de mise en forme au look futuriste est composé d'un plateau circulaire qui bouge de haut en bas et de gauche à droite, dans un mouvement en forme de huit, et d'élastiques de résistance qu'on étire pour se muscler les bras. Le but est de se maintenir en équilibre sur cette plateforme mouvante tout en exécutant divers exercices. Simple? Oui. Facile? Pas tout à fait...

Le défi En 30 minutes, on se muscle, on se déhanche, on bascule, on s'étire et on transpire, tout ça sur une surface extrêmement agitée où on tente tant bien que mal de rester en équilibre. Un conseil: concentrez-vous si vous voulez éviter de tomber!

Les résultats On se muscle partout tout en améliorant sa posture et sa souplesse.

Le plus À chaque séance, un entraîneur qualifié se trouve à nos côtés pour nous diriger et nous corriger. On a donc l'assurance que chaque mouvement est bien exécuté, ce qui diminue les risques de blessure et maximise les résultats.

Pour qui Comme la vitesse et l'amplitude de la plateforme sont ajustables, le Imoove convient aussi bien aux athlètes qu'aux blessés en rééducation.

Où s'initier Au centre Postura, 2, boul. Desaulniers, bureau 400, Saint-Lambert; 450 671-4675 ou postura.ca.

Coût 65$ pour une séance de 30 minutes (moins si on a acheté un forfait).

 

À LIRE: On a testé des chaussures sport raffermissantes

 

 

 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Sport: Bouger sans y penser