Santé et forme

Six aliments antiâge

Istockphoto.com (Konstantin Yuganov) Auteur : Elle Québec Crédits : Istockphoto.com (Konstantin Yuganov)

Santé et forme

Six aliments antiâge

 

1-On réduit les calories

Dans les années 30, des chercheurs se sont aperçus qu'il était possible de prolonger la vie des rats en diminuant le nombre de calories que ces rongeurs ingéraient chaque jour. Cette théorie, largement vérifiée par la suite auprès de plusieurs espèces d'animaux, semble aussi s'appliquer à l'homme. Le principe: diminuer l'apport calorique de 25 % (de 500 calories, par exemple, s'il est habituellement de 2000) pour ralentir le processus de vieillissement. Il existe même aux États-Unis une association qui véhicule ce principe, la Calorie Restriction Society. Avis aux adeptes de ce régime antiâge: une diminution calorique doit toujours être jumelée à la prise d'un complément de vitamines et de minéraux afin d'éviter les carences nutritionnelles.

2- On prend des oméga-3

Des études ont montré que les mordues de poisson avaient une peau d'apparence plus jeune que les autres. Et cela grâce aux oméga-3 contenus dans les poissons gras et à leurs propriétés anti-inflammatoires, extra pour la beauté de l'épiderme. Le menu recommandé? De la truite, du thon, du maquereau, du saumon et des sardines, trois ou quatre fois par semaine.

3- On se gave d'antioxydants

Au coeur de l'alimentation antiâge, on trouve les antioxydants, et pour cause! Ils combattent les radicaux libres, ces molécules complices du vieillissement précoce. Où trouve-t-on ces précieuses substances, véritables bains de jouvence? Dans les aliments riches en vitamines E (germe de blé, noix, graines) et C (agrumes, tomates, fraises, choux), en caroténoïdes (mangues, carottes, courges), en zinc (huîtres, abats, légumineuses), en sélénium (noix du Brésil, fruits de mer, poissons) ainsi qu'en diverses composantes phytochimiques (le resvératrol dans les raisins; l'indole dans le chou; les proanthocyanidines dans les canneberges). Conseil pratique: pour faire le plein d'antioxydants, on mange tous les jours quatre fruits et six légumes différents.

 

Page suivante : des pilules beauté?

4- On limite le sucre

Un apport trop important en sucres concentrés – sucre de table, cassonade, miel, confiture, confiseries – peut diminuer la durée de vie. C'est ce que des scientifiques ont constaté en observant des rongeurs. Étant donné que les sucres sont pauvres en nutriments, autant en consommer le moins possible. Saviez-vous que les aliments allégés en gras sont souvent plus riches en sucre que les autres? Bref, on n'en abuse pas.

5- On mise sur les probiotiques

Considérés comme des bactéries bénéfiques à notre flore intestinale, les probiotiques ont le don d'améliorer l'apparence de notre teint et de rendre notre peau plus éclatante. Autre atout: pris au quotidien, un petit cocktail bactérien renforce notre système immunitaire. Aucune raison, donc, de s'en priver. L'ordonnance? On consomme du lait fermenté (Bio-K ), du kéfir et des yogourts contenant des bifidobactéries ou des lactobacilles (Acidophilus ou casei). Et la bonne dose? Au moins un yogourt ou un lait fermenté par jour.

6- Pilules beauté

Des gélules antiâge? C'est ce que propose la marque Oenobiol. Composé de trois caroténoïdes (le lycopène, la lutéine et la bêtacarotène), de vitamine E et de sélénium, ce complément nutritionnel fournit à l'organisme de précieux antioxydants. Est-ce que ça fonctionne? Une étude clinique a démontré que la prise de ces pilules antiâge pendant trois mois entraînait une diminution des rides, une augmentation de l'épaisseur de la peau et une meilleure hydratation de l'épiderme. Reste à savoir si une alimentation gorgée de légumes riches en caroténoïdes et de noix, sources de vitamine E et de sélénium, n'aurait pas le même effet. (34 $ en pharmacie)

 

 

BBM-Tomate.jpgÀ lire: Manger pour être belle

 

 

 

 

 

 

 

 

deux2-80x64.jpgEnvie d'apprendre comment composer vos menus? La nutritionniste Isabelle Emond vous montre comment sur Coup de pouce.com - Défi santé

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Six aliments antiâge