Santé et forme

Santé: 12 tendances à surveiller

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Santé: 12 tendances à surveiller

Après le juicing, le souping

Encore une idée de Gwyneth Paltrow, qui affirme que les cures à base de soupes contiennent plus de fibres et moins de sucre que celles à base de jus. Et, en Grande-Bretagne, les soupes ont connu une telle popularité que les ventes de mélangeurs chauffants ont dépassé celles d'extracteurs à jus! Le bouillon aussi est très prisé. À Portland et à Brooklyn, par exemple, des «bars à bouillons de moelle» (bone broth bar) ont surgi, gracieuseté du courant paléo. Le collagène contenu dans le bouillon est censé être bon pour les cheveux, les ongles et la peau. Végétariens, pas de panique! Des bouillons de légumes bios sont aussi proposés dans certains commerces, notamment par l'entreprise montréalaise Dose (dosejuice.com), d'octobre à mars.

Le chou-fleur est le nouveau kale

Le modeste chou-fleur a été couronné roi des légumes! Ce cousin du brocoli est faible en gras et en glucides, mais il déborde de fibres, de vitamine C et d'acide folique. Il a un goût plus neutre que le kale (chou frisé), ce qui permet de l'apprêter à toutes les sauces: on peut le faire griller, tout simplement, ou en faire des «patates pilées» ou un excellent «riz frit».

PLUS: Quelles seront les tendances culinaires de 2015?

On range nos haltères

La musculation sans charge serait la principale tendance de l'année. On oublie l'équipement coûteux et on redécouvre des exercices classiques qui n'utilisent rien d'autre que le poids corporel, comme faire la planche ou des squats. Ils font travailler tout le corps et peuvent être pratiqués n'importe où. Et si on utilise les barres parallèles installées dans un parc près de chez soi, ces exercices peuvent même prendre des allures d'élégants ballets aériens. Le danseur et chorégraphe Nico Archambault est d'ailleurs un adepte du street workout

On mange du charbon

Le charbon activé, à consommer en liquide ou en comprimés, est l'allié détox du moment. Il agit dans l'organisme à la manière d'un filtre Brita. Une fois les particules de charbon avalées, les toxines vont y adhérer avant d'être expulsées de l'organisme. Ce combustible est déjà utilisé dans les salles d'urgence pour traiter les empoisonnements et les overdoses de drogues. La nutritionniste Sophie Geoffrion nous met toutefois en garde. «Le danger, c'est que le charbon nuise à l'absorption de certains nutriments bénéfiques, car il ne fait pas la différence entre ce qui est bon pour nous et les toxines.»

Top chrono

Quatre moniteurs d'activités physiques qui mesurent notamment les distances qu'on parcourt et les calories qu'on dépense.

1. Le Jawbone Up 24: Ce moniteur mesure aussi la qualité de notre sommeil et nous réveille délicatement en vibrant entre deux phases de sommeil.

2. Le Fitbit Flex: Il est jumelé à une des applications les plus complètes qui soient pour nous permettre de suivre nos progrès et de lancer des défis à nos amis.

3. Le Swarovski Shine: La compagnie Misfit a demandé à Swarovski de dissimuler ses moniteurs dans une gamme de bijoux. Parfait pour les modeuses sportives.

4. La montre Apple: Éclipsera-t-elle tous les autres moniteurs? Elle n'est pas encore aussi performante que ceux conçus pour l'activité physique, mais elle est accompagnée d'applications intéressantes, et surtout, elle a un look d'enfer. Mais vu son prix (la moins chère de la gamme est à 449 $), on risque d'être un peu triste si elle passe sous les roues de notre vélo!

PLUS: 5 applis pour s'entraîner

spiralizing-305.jpg

Notre fixation: le spiralizing

Un appareil qui coupe les légumes en longues lanières? Rien de mieux pour les transformer en pâtes alimentaires en moins de temps qu'il n'en faut pour accommoder des macaronis en boîte. Ces «pâtes» peuvent être consommées cuites ou crues. Elles sont faibles en glucides et en calories, riches en fibres et en vitamines, et, bien sûr, sans gluten.

Dormir, c'est payant!

«Je pense que le manque de sommeil constituera la prochaine grande crise de santé publique», dit Timothy Caulfield, professeur de santé publique à l'Université de l'Alberta. Nous devrions dormir de sept à neuf heures par nuit, mais peu d'entre nous le font. Et ça a un effet entre autres sur l'humeur, la santé cardiovasculaire et même le vieillissement de la peau.La raison? Lorsque nous sommes fatigués, le corps sécrète du cortisol, l'hormone du stress; et quand cette hormone est présente en trop grande quantité, elle attaque le collagène, qui préserve l'élasticité de la peau. Nous savons aussi depuis longtemps que le manque de sommeil a une incidence sur le tour de taille, et une étude fascinante, effectuée à l'Université du Colorado en 2013, a révélé que ça pouvait se produire très rapidement: au bout d'une semaine, les participants qui ne dormaient que cinq heures par nuit avaient pris en moyenne deux livres!

Le tapis roulant en groupe

Le tapis roulant, un mal-aimé sur lequel on se rabat quand tous les autres appareils du gym sont occupés, connaît une nouvelle vocation grâce aux cours en groupe. On y profite de la même ambiance motivante et des mêmes instructions détaillées qui ont rendu les cours de spinning si populaires. À Montréal, le Studio Epix (studioepix. com) offre ce type de séances combinées à de la musculation

Le beurre, c'est bien mieux

Le beurre, longtemps soupçonné d'être un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, a été innocenté l'an dernier par une série d'études. Et d'après le New York Times, qui a consacré de nombreux articles à l'alimentation, les responsables de l'épidémie d'obésité actuelle, ce ne sont pas les gras, mais le sucre et les aliments raffinés. Certains aficionados vont jusqu'à mettre du beurre dans leur café (baptisé le bulletproof coffee) et soutiennent que ce mélange constitue une cure minceur. Mais ça, c'est une autre histoire!

Quinoa ou kaniwa?

Le kaniwa arrive d'Amérique du Sud. Ses propriétés nutritives ressemblent à celles du quinoa, mais il ne contient pas de saponines, des molécules qui donnent un goût amer au quinoa. Pour cette raison, le kaniwa est plus simple à apprêter, et plus facile à servir aux enfants et aux palais délicats.

PLUS: 10 trucs pour avoir un corps en santé

Chic choucroute

Les aliments fermentés, tels que le kimchi, le kéfir, la choucroute, le yogourt et le kombucha, reviennent en force. Ils sont bourrés de probiotiques et ont la réputation d'entretenir la flore intestinale, d'aider à la digestion et de renforcer le système immunitaire.


On s'entraîne à la vitesse grand V

L'entraînement par intervalles, qui fait alterner de très courtes périodes d'effort hyperintense à des périodes de repos, ne cesse de... décroître. Pas en popularité, mais en durée. Cette année, certains entraînements par intervalles ont des périodes d'effort aussi courtes que 30 secondes. Et les exercices purement cardiovasculaires, comme la course et le spinning, ont été remplacés par des exercices de musculation à enchaînements tellement rapides qu'on n'a pas le temps de reprendre notre souffle. Douillettes s'abstenir.

À DÉCOUVRIR:
La course au bien-être
7 trucs pour trouver la paix intérieure
Adieu les régimes, place à l'intuition!
 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Santé: 12 tendances à surveiller