Santé et forme
8 sept. 2010

Redevenir mince après l'accouchement

Par Marie Allard

Istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : Istockphoto.com

Santé et forme
8 sept. 2010

Redevenir mince après l'accouchement

Par Marie Allard
EN FORME AVEC BÉBÉ

C'est quoi? Une demi-heure d'aérobie sans sauts sous le regard des bébés (ils adorent le boum-boum de la musique!), suivie d'exercices de musculation et de jeux auxquels participent les enfants. Le programme accorde une attention particulière au plancher pelvien, qui a besoin d'être rééduqué après l'accouchement.

Pour qui? Pour celles qui veulent profiter d'un entraînement complet et d'une bonne dépense énergétique tout en s'amusant avec bébé.

Ce qu'on aime On a la bénédiction de l'instructrice, elle-même mère de quatre enfants, pour s'arrêter et consoler, allaiter ou changer bébé à tout moment. Quant aux jeux proposés (push-up bisou, bébé musical, comptines), ils amusent vraiment les poupons.

Où s'inscrire? À Montréal et à Longueuil, En forme avec bébé, 514 526-9102 ou www.enformeavecbebe.com. Autre adresse: à Repentigny, Cardio maman et bébé, www.cardiotonix.com.

Coût 15 $ le cours d'une heure, 105 $ pour 11 cours.

PILATES MAMAN ET BÉBÉ

C'est quoi? Des exercices effectués au sol à l'aide d'accessoires (ballons, arcs et cylindres en mousse). Cousin du yoga et de la physiothérapie, le Pilates soulage les maux de dos, améliore la posture, l'endurance et la flexibilité.

Pour qui? Pour celles qui sont fatiguées par les nuits écourtées et pour les bébés zen qui en profiteront pour dormir ou pour observer le jeu de jambes des mamans, confortablement installés dans une couverture.

Ce qu'on aime On ne transpire peut-être pas, mais on travaille vraiment, notamment les abdos (qui étaient presque disparus depuis la grossesse). Les groupes sont petits (maximum de six duos maman et bébé) et l'instructrice est aidée d'une gardienne.

Où s'inscrire? À Montréal, Goa Pilates, 514 567-5628 ou www.goapilates.com. Autre adresse: à Boisbriand, 9 mois et plus, www.9moisetplus.ca.

Coût 20 $ le cours d'une heure, 144 $ pour huit cours.

 CARDIO-POUSSETTE

C'est quoi? Un entraînement exigeant qui comprend des exercices cardio - qu'on effectue tout en faisant avancer la poussette -, une séance de musculation et un peu de taï chi.

Pour qui? Pour toutes celles qui sont pressées de retrouver leur jean préféré... et pour les bébés patients qui aiment les balades en poussette. Impossible de prendre des pauses si on veut suivre le groupe!

Ce qu'on aime Le plaisir de se retrouver en plein air. C'est l'excuse parfaite pour sortir de la maison, puisque les cours ont lieu beau temps, mauvais temps, et se transforment même en cardio-traîneau l'hiver venu.

Où s'inscrire? Dans 90 parcs du Québec, Cardio Plein Air, 1 877 327-5530 ou cardiopleinair.com. Autre adresse: à Montréal, Poussettes circuit montagne, lynestroch.com.

Coût 15 $ le cours d'une heure quinze, 144 $ pour 24 cours.

SALSA PORTAGE

C'est quoi? Quarante-cinq minutes de salsa, de merengue et de chachacha qui font swingner les poupons, bien installés dans des porte-bébés. La danse est précédée d'un brin de causette entre mères et suivie d'étirements.

Pour qui? Pour les nouvelles mamans qui ont la nostalgie des nuits folles passées sur la piste de danse. Le cours plaira surtout à celles qui ont déjà des notions de salsa... ou qui apprennent très vite! Une bonne façon de se défouler joyeusement.

Ce qu'on aime La période de discussion permet aux mamans de socialiser et d'échanger des conseils. Quant aux déhanchements, ils réveillent la femme en elles, tout en leur offrant un bon exercice physique.

Où s'inscrire? À Montréal, Centre Mères et compagnie, 514 750-3735 ou lasourceensoi.com. Autre adresse: à Laval, Salsa maman-bébé, salsamamanbebe.com.

Coût 20 $ le cours d'une heure quinze, 160 $ pour 10 cours.

MAMAN DANSE

C'est quoi? Une période d'échauffements accompagnée de danse en duo avec bébé. Selon l'endroit, on exécute des chorégraphies improvisées ou inspirées de la danse africaine, du tango, de la valse ou même du Qi Gong.

Pour qui? Pour celles qui ont envie de laisser libre cours à leur imagination, d'exprimer leurs émotions et d'évacuer les tensions.

Ce qu'on aime Cette activité permet une grande liberté d'expression et ne nous fait jamais tomber dans la routine.

Où s'inscrire? À Laval et à Montréal, Maman danse!, 514 961-3771 ou mamadances.com. Autre adresse: à Longueuil, Danse maman-bébé, stationstudiodanse.com.

Coût Env. 15 $ le cours d'une heure trente.

 

 

À DÉCOUVRIR: Cours de sport pour femmes enceintes

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Santé et forme

Redevenir mince après l'accouchement