Santé et forme
4 avr. 2011

On a testé des chaussures sport raffermissantes

Par Annie ST-Amour

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Santé et forme
4 avr. 2011

On a testé des chaussures sport raffermissantes

Par Annie ST-Amour

basket-MBT-350.jpgFlora Black, de MBT

Le concept Une semelle haute technologie, épaisse et ondulée qui reproduit l'instabilité d'un sol mou et inégal, obligeant les muscles des fesses, des mollets et des chevilles à redoubler d'effort pour garder l'équilibre.

L'avis du pro Son design ergonomique favorise une position des genoux bien en ligne avec les orteils, ce qui a pour effet d'améliorer la posture. De plus, ses semelles très recourbées accroissent efficacement le travail des muscles. On choisit ce modèle pour augmenter le degré de difficulté d'une simple promenade ou d'un entraînement au gym.

Nos impressions «Au début, on doit presque réapprendre à marcher! Chaque pas devient un exercice sollicitant les muscles de nos jambes et de nos fesses. Très vite, on assiste également à l'amélioration de notre posture.» (265$; ca.mbt.com).

Testées par Annie St-Amour

 

basket-reebok-350.jpg

EasyTone, de Reebok

Le concept Des semelles dont le talon doté de coussinets propulse le pied vers l'avant, faisant ainsi augmenter l'activité musculaire des fesses de 28 % et celle des cuisses de 11 %.

L'avis du pro Chevilles fragiles, attention! L'instabilité occasionnée par les coussins accroît les risques d'entorse. En contrepartie, cet effet de déséquilibre peut, à long terme, aider à renforcer les chevilles. Ce modèle est parfait pour la marche et pour certains exercices dans les salles de gym, comme les routines sur place et celles nécessitant de petits sauts.

Nos impressions «Ces chaussures sont aussi jolies que confortables. On sent bien le travail des muscles, surtout au début. Et même si nos jambes finissent par s'habituer à l'effort, ces baskets nous donnent envie de bouger plus. C'est ce qui a permis à ma soeur de retrouver la ligne après sa grossesse.» (110$; reebok.com/ca)

Testées par Vanessa Basille

 

basket-sano-350.jpgSano, de Mephisto

Le concept La combinaison d'une semelle incurvée et d'un talon doté de coussins propulseurs. La première provoque un déséquilibre, le second dynamise le pas.

L'avis du pro Ces chaussures au design sobre sont parfaites pour marcher en ville. On les enfile pour faire nos courses et on les emporte même en voyage. Y a-t-il une plus belle façon de tonifier les muscles de nos jambes et de nos fessiers qu'en explorant le monde?

Nos impressions «Même si je m'entraîne beaucoup, je sens que mes jambes sont plus dégourdies, et les muscles de ma ceinture abdominale, plus forts. C'est toutefois ma posture qui s'est le plus améliorée. Très confortables, ces chaussures me permettent de marcher de façon très naturelle. Elles m'accompagnent dans tous mes déplacements et m'ont même suivie jusqu'en Italie! De plus, la marque propose une belle variété de modèles. Les sportives comme les fashionistas y trouveront leur compte!» (325$; sanoshoes.com)

Testées par Mylène Dubuc

 

basket-balance-350.jpgRock & Tone, de New Balance

Le concept Une semelle en demi-lune qui force tous les muscles des jambes à s'activer, même ceux qui sont rarement sollicités.

L'avis du pro Son poids plus léger, sa semelle plus rigide et un peu moins arrondie que celle des autres modèles en font la chaussure la plus stable en son genre. Elle se prête aux activités exigeant des déplacements rapides (elle est toutefois déconseillée pour la course et le tennis) et à l'entraînement dans les salles de gym. Mais comme le déséquilibre est moindre, l'effort l'est aussi.

Nos impressions «Côté confort, c'est comme marcher avec des baskets ordinaires, sauf qu'au bout de deux heures on se sent aussi fatiguée que si on avait couru 10 km! Et pour celles qui souhaiteraient améliorer leur maintien, ces chaussures nous aident à nous tenir bien droite.» (110$; newbalance.com)

Testées par Andrée-Anne Léonard

 

 

basket-SKETCHERS-350.jpgShape-Ups Kinetix Response, de Skechers

Le concept Une semelle multicouches conçue pour offrir une résistance semblable à celle qu'on ressent quand on se promène sur une plage de sable blanc.

L'avis du pro La mollesse de leurs semelles rend ces chaussures très instables, ce qui augmente les risques de blessures aux chevilles. Elles conviennent dans le cas d'exercices légers, comme la marche ou l'entraînement dans une salle, mais elles sont déconseillées pour la course ou les exercices aérobiques.

Nos impressions «Après une courte période d'adaptation, on peut marcher très confortablement dans ces baskets. Les légères courbatures qu'on éprouve après l'activité physique nous confirment que les muscles de nos cuisses et de nos fesses ont fourni un effort plus intense qu'à l'habitude. On évite toutefois de porter ces espadrilles durant un cours d'aérobie car on risque de se faire une entorse. Enfin, ce modèle reçoit 10 sur 10 pour son look passepartout.» (120$; skechers.com)

Testées par Émilie Pageau

 

Merci à Paul Gagné, entraîneur d'athlètes d'élite et copropriétaire du Centre de performance sportive du complexe Victoria Park, à Westmount, 514 488-5182 ou vicpark.com

 

À LIRE: Guide de remise en forme pour paresseuses

 

 

 

 

 

Partage X
Santé et forme

On a testé des chaussures sport raffermissantes