Santé et forme

Nutrition: les 10 pièges de l'été

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Nutrition: les 10 pièges de l'été

Abuser du barbecue
Le barbecue reste en tête des incontournables de l'été. Pour ne pas alourdir sérieusement la situation, on préfère le hamburger au hot dog – le bœuf haché apporte une quantité intéressante de fer et de zinc –, on surveille les garnitures (bacon, mayonnaise, fromage, etc.) ainsi que les marinades. On se méfie également des saucisses de toutes sortes: la merguez, par exemple, contient près de 300 calories et l'équivalent de cinq cuillères à thé de gras.

Dévorer des épis de maïs
Une épluchette au programme? Pour chaque épi joyeusement savouré, on compte 130 calories et l'équivalent de six cuillères à thé de sucre pour ce qui est des glucides. On fait le calcul pour cinq épis?

Se gaver d'apéros
Rien de tel qu'un cinq à sept sur une terrasse ensoleillée pour se la couler douce en fin de journée. Mais gare à l'association alcool et amuse-gueule, qui peut parfois apporter autant de calories qu'un repas complet normal! Tour d'horizon de quelques duos:

  • Une vodka-jus d'orange 30 bretzels = 175 57 = 232 cal
  • Un martini 12 grosses olives noires = 156 148 = 304 cal
  • Un verre de vin rouge 50 g de fromage = 108 200 = 308 cal
  • Une bière ordinaire 50 ml d'arachides = 150 175 = 325 cal
  • Une Smirnoff Ice 30 croustilles = 270 300 = 570 cal


  • Comment s'en tirer à bon compte? En optant pour les bières réduites en glucides (qui contiennent moins de 100 calories par portion) ou pour un verre de vin (suivi d'une eau minérale), qu'on accompagne de quelques bretzels. L'important est d'équilibrer le repas qui suit pour que le total des calories de la journée demeure raisonnable.

    Omettre les protéines
    On met les choses au clair: une salade de crudités ou un sandwich aux tomates ne constitue pas un repas équilibré et n'apporte pas assez de protéines pour nous soutenir pendant plusieurs heures. À défaut d'être suffisamment rassasiée, on risque de craquer en après-midi pour des aliments moins sains. La solution? On ajoute à son repas des œufs, du thon, de la goberge ou des morceaux de poulet.

    Noyer ses salades de vinaigrette
    En plongeant de belles verdures dans un bain de vinaigrette, on noie les avantages d'un repas santé. Les préparations de type César, ranch et crémeuse étant les plus riches en calories, on se tourne vers les variétés italiennes ou les recettes maison. À retenir: une cuillère à table d'huile, aussi bonne pour la santé soit cette huile, apporte 120 calories. Tomber dans les fruits
    Pêches bien mûres, fraises alléchantes, raisins croquants... en été, les fruits sont à leur mieux, et ils regorgent de vitamines et d'antioxydants. Difficile de croire qu'on peut en abuser. Pourtant, à trois cuillères à thé de sucre par fruit, on atteint vite un apport important. La quantité recommandée: un maximum de quatre portions de fruits par jour.

    Carburer aux collations sucrées
    Une excursion en plein air, c'est excellent pour la santé... mais ça creuse l'appétit. On se tient loin toutefois des tablettes de chocolat, des biscuits et des barres enrobées de chocolat ou de yogourt, qui annuleront rapidement la dépense calorique associée à l'activité. On privilégie les fruits (frais ou séchés) et les barres tendres faibles en gras.

    Craquer pour les glaces
    La bonne nouvelle: une boule de glace (environ une demi-tasse) équivaut à une portion raisonnable et fait partie des petites gâteries qu'on peut s'offrir sans trop culpabiliser. La moins bonne: on fait une croix sur les sundaes, les sandwichs à la crème glacée et les cornets préemballés.

    Se rafraîchir aux cafés et aux thés glacés

    Contrairement à leur version chaude, ils sont bourrés de calories, de gras et de sucre. Un cappuccino glacé peut apporter jusqu'à 585 calories, et un thé glacé autant de sucre et de calories qu'une boisson gazeuse. Danger!

     

    menuAntiCellulite.jpgA LIRE: MENU ANTI-CELLULITE

    Commentaires
    Partage X
    Santé et forme

    Nutrition: les 10 pièges de l'été