Santé et forme

Nutrition: 5 conseils pour s’énergiser

Nutrition: 5 conseils pour s’énergiser

   Photographe : Benoit Rousseau

Santé et forme

Nutrition: 5 conseils pour s’énergiser

C’est après une séance de yoga présentée par Nespresso, que j’ai rencontré le nutritionniste Hubert Cormier afin d’en savoir plus sur les mythes et les réalités de l’alimentation moderne. Retour sur cette entrevue riche en informations!

1. Peut-on partir la journée du bon pied sans avoir déjeuné?

«Le petit-déjeuner doit faire partie de notre routine matinale, c’est primordial pour la santé. Si l’idée de manger des rôties chaque matin vous fait sourciller, changez cette perception! Dégustez un smoothie à la fraise fait à base de yogourt Kéfir, par exemple, ou encore, essayez ma succulente recette de gruau du lendemain protéiné. Car l’idéal, en somme, c’est de ne pas sauter de repas.»

2. Que conseillez-vous de manger après un entraînement?

«Tout dépend du type d’entraînement. Une séance de zumba et une autre de kickboxing ne permettent pas tout à fait la même dépense énergétique. Les sports de faible intensité demandent seulement une excellente hydratation. Par contre, après un exercice cardiovasculaire ou musculaire, une collation riche en glucides simples s’impose. Dans ce cas, on favorise les fruits, un verre de jus ou une boisson végétale.»

3. Et le lait au chocolat, dans tout ça?

«C’est une bonne option! Le lait au chocolat a une valeur nutritive riche en glucides aidant à la restauration des muscles après un entraînement intensif. De plus, tout est une question de portion. Le corps a besoin d’environ 10 grammes de protéines ou 15 grammes de glucides selon l’intensité du sport pratiqué.»

4. Doit-on absolument manger avant de pratiquer une activité physique?

«Chaque métabolisme est différent. Certains sportifs s’entraînent très tôt le matin. Ils mangent donc peu voire pas du tout avant leurs exercices. Pour déjeuner, ils devront alors miser sur des glucides complexes telles que des graines de chia ou de l’avoine. À l’inverse, d’autres athlètes ne pourront pas lever des altères le ventre vide. La clé? Savoir s’écouter.»

5. Quels sont les aliments garants d’un teint éclatant?

«Cette fameuse question! (Rires) C’est très simple: s’hydrater, c’est essentiel! On peut se guider en terme quantité comme suit: il faut boire 1ml d’eau pour chaque calorie dépensée. (Et ajouter à son menu des aliments riches en béta-carotènes pour aider à avoir une carnation vitaminée!)»

Recette: Gruau du lendemain protéiné, par Hubert Cormier

null

 Photographe: Benoit Rousseau

Ingrédients

80 ml (⅓ tasse) de flocons d’avoine

80 ml (⅓ tasse) de boisson de cajou

80 ml (⅓ tasse) de yogourt grec nature

1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue

1 ml (¼ c. à thé) de gingembre moulu

30 ml (2 c. à table) de purée de dattes

30 ml (2 c. à table) de graines de lin entières

Une petite pincée de sel

Commentaires

Partage X
Santé et forme

Nutrition: 5 conseils pour s’énergiser