Santé et forme

Les meilleures activités sportives pour femmes enceintes

Istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : Istockphoto.com

Santé et forme

Les meilleures activités sportives pour femmes enceintes

La prescription du médecin

« À moins de vivre une grossesse compliquée, pratiquer une activité physique est très bénéfique quand on attend un bébé », soutient Dr Julie Guimond, obstétricienne gynécologue à la Clinique de périnatalité et de fertilité Maisonneuve, affiliée à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Et l'Agence de santé publique du Canada, tout comme le gouvernement du Québec, abondent dans le même sens. Lorsque bien dosé et pratiqué de façon réfléchie, le sport favorise le sommeil et la détente, améliore le tonus musculaire et la résistance, optimise la récupération post-accouchement, et permet de mieux contenir le poids pris pendant neuf mois, amoindrissant au passage les risques de diabète gestationnel, d'hypertension, de pré-éclampsie et de rétention d'eau.

«Ce qui importe, c'est de s'écouter, et de savoir juger de ses limites et capacités», souligne Dr Guimond. Les sports dits de «fluidité» (marche à pied, vélo, natation, ski de fond, aérobie douce) sont sécuritaires lorsque d'intensité modérée. Par contre, les sports d'impact, avec contact et/ou risque de chute (basketball, équitation, soccer, tennis, ski alpin) sont plus risqués. «D'une manière ou d'une autre, insiste-t-elle, il est primordial de garder un rythme cardiaque bas en tout temps, car au-delà de 140 battements à la minute, l'apport sanguin au fœtus est diminué». On veille aussi à s'hydrater avant, pendant et après l'activité, pour tempérer sueur et coups de chaleur.

 

À consulter pour plus d'information sur le sujet:

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/know-savoir/phys-fra.php
http://www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActivitePhysiqueGrossesse.pdf
 

Quelques idées de cours qui valent le détour:

AU QUÉBEC

1) LE BÉBÉ-BALADI

C'est quoi? Une activité inspirée des principes de la danse du ventre, qui s'appuie également sur des recherches scientifiques attestant que le fœtus en gestation réagit aux sons entendus. Le «bébé-baladi» vise en quelque sorte à bercer bébé avant même qu'il ne voie le jour! Pratiquée au son d'une musique exotique, cette activité évince les risques de chute ou de blessure, tout en favorisant une mise en forme aérobique et musculaire. Combinant une variété de mouvements du bassin (ondulations, étirements et rotations), et de positions (debout ou accroupie), elle aide à renforcer bras et épaules, à assouplir les muscles pelviens, abdominaux et dorsaux, à favoriser une bonne posture et à faciliter l'expulsion du bébé.

C'est offert où? Dans plusieurs CLSC, maisons de naissances et maternités d'hôpitaux québécois.

2) LE YOGA PRÉNATAL

C'est quoi? Un cours qui enseigne aux futures mamans relaxation, mouvements fluides et techniques de respiration. Le tout, dans le but de prévenir fatigue, indigestion, essoufflement et douleurs physiques (surtout au nerf sciatique). C'est l'incarnation même de la maxime «un esprit sain dans un corps sain»! Au premier et second trimestre, on met l'accent sur la posture, la respiration et l'émotivité positive. Et au troisième, on enseigne à proprement parler diverses postures d'ouverture du bassin, pour faciliter l'accouchement.

C'est offert où? Dans bon nombre de centres et studios de yoga, disséminés partout sur le territoire québécois.

3) LA MÉTHODE BONAPACE

C'est quoi? Un cours de préparation à la naissance qui met l'emphase sur les moyens de contrôler la douleur. Partant du principe que le corps dispose de mécanismes propres pour moduler la douleur ressentie et qu'une préparation adéquate peut rendre l'accouchement tolérable, cette méthode met à contribution le futur papa. Par l'intermédiaire de massages légers, de pressions ciblées et de mouvements de stimulation dosés, pratiqués entre autres sur le dos de la future maman, tensions et stress sont relâchés.

C'est offert où? En complémentarité des cours prénataux, dans beaucoup de maisons de naissance et CLSC. Ouvrages de référence: Livre et CD «Du cœur au ventre», publiés aux éditions JAB, et vidée montée par Julie Bonapace elle-même, de concert avec l'entraîneur Josée Lavigueur.

4) L'AQUAMAMAN

C'est quoi? Un cours d'aquaforme conçu sur mesure pour les femmes enceintes. Pratiqué en piscine, il donne illico une impression d'apesanteur et délivre la future maman du poids de son bedon. L'AquaMaman limite les tensions musculaires, soulage les articulations endolories et chasse la sensation de jambes lourdes. Ce cours offre aussi une grande amplitude de mouvements, bienfaitrice pour l'étirement de la colonne vertébrale et pour l'activation de la circulation sanguine. Surtout pratiqué en bassin d'eau peu profonde, il nécessite une certaine dépense d'énergie, d'où le fait qu'il soit conseillé de le suivre au second trimestre de grossesse.

C'est offert où? Dans la plupart des piscines municipales, YMCA, cégeps et universités, sous supervision de maîtres-nageurs et éducateurs.

5) LE PILATES POUR FEMMES ENCEINTES

C'est quoi? Basé sur la populaire méthode Stott, le pilates prénatal se pratique surtout sur le ballon gonflable rond (communément appelé «ballon suisse» ou «ballon d'exercices»). Les routines sont composées d'exercices doux, visant principalement à fouetter les abdominaux et tonifier le plancher pelvien, pour que le confort des futures mamans soit plus grand, et les tensions aux dos, au bassin et aux jambes, moins importantes. Les mouvements sur le ballon favorisent, en outre, une bonne préparation à l'accouchement.

C'est offert où? Dans bon nombre de studios de pilates au Québec, et sur DVD (« Pilates prénatal sur le ballon par Stott Pilates »).

AUX ÉTATS-UNIS

LE BABY BOOT CAMP

C'est quoi? Il s'agit de classes de groupe, à la fois prénatales et postpartum, pour se remettre en forme sans plus tarder! Frappé du sceau de l'American College of Obstetrics and Gynecology, le Baby Boot Camp est mené par des instructeurs certifiés, qui agissent aussi à titre de motivateurs. D'une durée de 55 ou 75 minutes (au choix), les sessions amalgament musculation, stretching et relaxation. Elles s'étendent d'un bout à l'autre de la grossesse, et sont suivies, après l'accouchement, de séances d'entraînement cardiovasculaire avec poussette et bébé, en centres commerciaux ou en extérieur, suivant les aléas de la météo.

À LIRE:

Comment rester à la mode quand on est enceinte?

Vêtements de maternité tendance, un guide shopping

L'acupuncture: bénéfique pendant la grossesse?

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Les meilleures activités sportives pour femmes enceintes