Santé et forme
26 juin 2014

Les activités en plein air pour garder la forme cet été

Par Martine Letarte

Colimacies Studio | V�ronique Boudrias Auteur : Elle Québec Crédits : Colimacies Studio | V�ronique Boudrias

Santé et forme
26 juin 2014

Les activités en plein air pour garder la forme cet été

Par Martine Letarte

1. Cardio Plein Air

L'entreprise Cardio Plein Air, implantée dans les parcs québécois depuis 2000, a créé une programmation de 10 différents cours de niveaux variés. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts: Cardio Musculation, Cardio Vitalité, Cardio BootCamp, Plein Air Zen... et les deux petits derniers: Cardio Jogging et Cardio Bambin (la suite de Cardio Poussette, avec des enfants de trois à cinq ans). L'entreprise offre ses services dans une centaine de parcs au Québec, notamment à Chicoutimi, à Gatineau et à Granby. Tous ses entraîneurs ont une formation reconnue et un certificat RCR (réanimation cardiorespiratoire) valide. (essai gratuit, différents forfaits offerts)

> Choisir un bon soutien-gorge d'entraînement

2. Pour les disciples du boot camp

Vous aimez suer? L'entraînement cardiovasculaire et musculaire d'inspiration militaire est pour vous!

  • Missfit offre chaque jour des séances de 45 minutes au parc du Mont-Royal, au square Saint-Louis et au parc La Fontaine, à Montréal. Pour filles seulement. La poussette est la bienvenue dans certains cours. (première séance gratuite, différents forfaits offerts)
  • Locomotion, Studio Athlétique donne des cours au parc Jean-Duceppe, dans Rosemont, à Montréal. (gratuit pour les membres, différents forfaits offerts)
  • Come and train propose chaque jour des séances d'entraînement d'une heure de niveaux débutant, intermédiaire et avancé à Montréal, à Longueuil, à Laval et à Sainte-Thérèse. (15$ la séance, différents forfaits offerts)
  • Happyfitness offre un cours pour femmes au parc Jeanne-Mance, à Montréal, et à Prévost, dans les Laurentides. Objectif: le dépassement de soi et non la compétition. Les athlètes et les couch potatoes sont les bienvenues! (14$ le cours, différents forfaits offerts)

Photo: Cardio plein-air

 

3. Pour celles qui veulent s'entraîner à toute heure

Connaissez-vous Trekfit? Ce sont des circuits d'entraînement en plein air dotés d'installations toutes simples: des barres à sauts, une échelle horizontale, des barres à pushups et des bancs. À l'aide des panneaux explicatifs installés dans les parcs ou de vidéos captées par notre téléphone intelligent (avec le code QR), on peut faire toute seule le programme d'exercices musculaires et cardiovasculaires de notre choix (il en existe notamment un pour les nouvelles mamans).

Où en faire? On peut utiliser gratuitement ces installations dans plusieurs parcs de Montréal et de ses couronnes nord et sud, de même qu'à Piedmont et à Sherbrooke. Il est aussi possible de participer à des cours de groupe donnés par un kinésiologue à Montréal et à Laval. (195$ la session de trois mois, gratuit dans certains arrondissements de Montréal et de Longueuil)

> Techno: nos top applications pour s'entraîner

4. Pour les sup-branchées

C'est la tendance de l'heure: on fait sa séance de yoga, de pilates ou de gym sur une planche de SUP (stand-up paddle), soit une large planche de surf, sur un plan d'eau.

Où en faire?

  • À Montréal, avec KSF.
  • À Pointe-Claire et à Bromont, avec Pop Yoga.
  • À Sherbrooke, avec O'SUP.
  • À Mont-Tremblant, avec Juna Yoga.

 

5. Pour les fans de hula-hoop

Oubliez le cerceau en plastique que vous avez tenté, avec plus ou moins de succès, de faire tourner autour de votre taille, et essayez un cerceau professionnel en métal. Aves les pros des Studios Vert Prana, vous apprendrez à le faire tourner autour de votre cou, d'une main, d'un genou... et à faire quelques manoeuvres spectaculaires!

Où en faire? Au parc La Fontaine, à Montréal. (60$ pour quatre cours, ou 10$ la séance de «Hoop jam»)

6. Pour les adeptes de la zénitude

Taichi taoïste. On travaille doucement son corps et son esprit grâce à un enchaînement de 108 mouvements de rotation et d'étirement. (dans divers parcs, presque partout dans la province)

Qigong. On adopte différentes postures, on réalise des mouvements lents, fluides et circulaires, et on utilise des techniques respiratoires et méditatives issues de la tradition chinoise. (dans divers parcs de Montréal)

7. Pour les yogis

Des cours de yoga, il y en a partout, pour toutes!

À LIRE:

9 exercices faciles pour se faire des jambes de star!
Mon boot camp au Kenya

 

Mots-clés
Partage X
Santé et forme

Les activités en plein air pour garder la forme cet été