Santé et forme

Les 10 principes de la mangeuse intuitive

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Elle Québec

Santé et forme

Les 10 principes de la mangeuse intuitive

1. Rejeter les régimes
On met à la poubelle tous les livres et les magazines qui promettent une perte de poids rapide, facile et permanente. C'est souvent irréaliste, dangereux pour la santé, et ça ne dure pas.

2. Honorer sa faim
On mange de façon régulière, sans quoi on devient affamée et on finit par tomber dans l'excès.

3. Faire la paix avec la nourriture
On ne lutte plus contre ses envies. Les interdits ne font que renforcer le sentiment de privation, qui risque de dégénérer en razzias dans le garde-manger... puis de nous plonger dans cette satanée culpabilité!

4. Défier sa petite voix intérieure lorsqu'elle se prend pour la police de l'alimentation
On lui dit «Non!» haut et fort quand elle chuchote qu'un morceau de gâteau au chocolat contient plus de calories qu'une pomme. Il n'y a pas de «bons» ni de «mauvais» aliments.

> Les régimes amaigrissants à éviter

5. Détecter les signaux de satiété
On fait une pause au milieu du repas, on prend le temps de savourer ce qu'il y a dans son assiette et on se demande si on est rassasiée.

 

6. Découvrir les bienfaits de la satisfaction
Manger ce qui nous fait vraiment plaisir génère un puissant sentiment de contentement. Résultat: on découvre qu'il faut beaucoup moins de nourriture qu'on le croyait pour assouvir sa faim.

7. Vivre ses émitions sans recourir à la nourriture
Les aliments ne sont pas une solution pour apaiser son anxiété, sa solitude, son ennui ou sa colère. On doit remonter à la source de ses émotions et trouver d'autres moyens pour se réconforter.

8. Respecter son propre corps
Il est irréaliste d'espérer réduire sa pointure à 6 quand on chausse du 8. Il l'est tout autant de viser un poids inférieur à celui dont la nature nous a dotée. On ne peut rien contre la génétique! Mieux vaut donc accepter son poids naturel et être fière de sa silhouette.

9. Bouger et s'activer... dans le seul but de se sentir mieux
On oublie le nombre de kilos qu'on a à perdre et on se concentre sur les mouvements de son corps et l'énergie qu'ils procurent. Faire de l'exercice n'en sera que plus agréable!

10. Contenir ses papilles
On se rappelle que l'alimentation n'a pas à être parfaite en tout temps. Un en-cas bien sucré ou un repas copieux ne feront pas décliner à eux seuls l'état de santé d'une personne.

À DÉCOUVRIR:
8 vérités pour vivre en santé
Efficace, la nutricosmétique?
Les smoothies, pour un matin smooth

 

 

Commentaires
Partage X
Santé et forme

Les 10 principes de la mangeuse intuitive