Santé et forme

La gymnastique faciale: une méthode anti-rides naturelle

Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com Auteur : Elle Québec

Santé et forme

La gymnastique faciale: une méthode anti-rides naturelle

Catherine Pez n'a jamais eu recours aux injections de Botox ni à la chirurgie esthétique. Pourtant, cette sympathique grand-mère de 62 ans semble n'en avoir que 50. Le secret de son visage radieux? Une saine alimentation, beaucoup de sommeil et des séances régulières de gym... pour le visage.

Depuis une dizaine d'années, Catherine Pez pratique la gymnastique faciale, une méthode à laquelle elle a consacré de nombreux ouvrages. «Un jour, je me suis vue dans un miroir posé à plat et, en contemplant mon reflet sous cet angle, j'ai constaté que j'avais vraiment les traits tombants», raconte-t-elle. Comme elle n'était pas prête à recourir à la chirurgie plastique, elle s'est plutôt mise à chercher des méthodes douces. En potassant les ouvrages d'anatomie de son mari, médecin de profession, elle est arrivée à la conclusion que le vieillissement du visage est dû, en partie, à la dégradation des muscles sous-jacents et qu'il est possible de ralentir ce phénomène grâce à quelques exercices bien ciblés.

 

 

Une cure de jouvence

Victoria-Beckham-gym-faciale-200.jpgAu Canada, la gym faciale est une pratique encore méconnue, mais en Europe et aux États-Unis, cette technique de rajeunissement simple et naturelle compte de nombreux adeptes, dont Madonna, Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow et Jennifer Aniston. Même Nintendo s'y est mis: depuis quelques mois, le géant du jeu vidéo propose pour sa console Nintendo DS le programme Face Training, conçu pour raffermir front, pommettes et compagnie.

 

 

 

 

Gwyneth-Paltrow-gym-faciale-200.jpgCe type de gymnastique faciale n'est pas tout à fait nouveau. Dans les années 1930, les dermatologues vantaient ses mérites pour redonner souplesse et tonicité au visage, tandis que les maquilleurs des plateaux hollywoodiens suggéraient aux vedettes de s'y adonner, question de tendre leur peau et de rehausser leur teint avant l'application des fards. «Malheureusement, avec le progrès des techniques chirurgicales, cette méthode est peu à peu tombée dans l'oubli, raconte la Dre Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue et auteure du Petit guide de gym faciale (Jouvence). Elle connaît aujourd'hui un renouveau, comme tout ce qui est biologique et naturel.»

 Basée sur les mêmes principes que la gymnastique corporelle, la gym faciale renforcerait les muscles du visage, préservant ainsi leur fermeté. «Notre faciès compte une cinquantaine de muscles, précise la Dre Hill- Sylvestre. Et puisqu'ils sont les plus fins de notre corps, ils sont très faciles à modeler. En revanche, ils ont tendance à se relâcher rapidement si on ne les exerce pas assez. Ils entraînent alors avec eux la peau qui les recouvre, et on assiste à l'affaissement des traits.»

De plus, avec les années, le derme sécrète de moins en moins de collagène et d'élastine, des protéines qui assurent l'élasticité des tissus. La peau perd donc de sa souplesse, ce qui l'empêche de rester lisse, même si en dessous, les muscles ont beaucoup de tonus. C'est ce phénomène qui cause la formation des rides. Or, d'après les défenseurs, de la gym faciale, celle-ci stimulerait également la production des protéines responsables de la souplesse de la peau, atténuant ainsi l'aspect des rides et prévenant leur formation. «Les muscles sont irrigués par de nombreux vaisseaux sanguins et, en favorisant la circulation sanguine, l'exercice stimule l'activité cellulaire, notamment celle des cellules qui sécrètent du collagène », explique Catherine Pez. Une meilleure circulation colore aussi le teint, en plus de permettre à la peau d'être mieux hydratée. Bref, il n'y a pas que les vieux singes qui devraient faire des grimaces!

On s'y met?

L'autre bonne nouvelle, c'est que les bienfaits de la gymnastique faciale deviennent visibles très rapidement. «Dès les premiers jours, les paupières commencent à se retendre, et la peau a plus d'éclat», assure la Dre Hill-Sylvestre. Par contre, on doit se montrer assidue. Catherine Pez préconise de 10 à 15 minutes d'exercices par jour, en précisant toutefois qu'on peut se permettre de sauter à l'occasion une ou deux journées sans que ça porte à conséquence. «Et pour maximiser les effets préventifs de cette méthode, l'idéal est de s'y mettre vers 35 ans, précise-t-elle. La peau commence alors à perdre son tonus et sa souplesse. Toutefois, ce n'est pas grave si on a passé cet âge. Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi, sauf qu'il faut être consciente que la gym faciale ne fera pas disparaître les rides qui sont déjà bien marquées.»

Jean-François Tremblay, dermatologue et directeur médical de la clinique MédIME, rappelle cependant que les bienfaits de cette gymnastique n'ont jamais été démontrés scientifiquement. «L'hypothèse selon laquelle l'exercice serait aussi bénéfique pour le visage que pour le corps est intéressante, reconnaît-il. Mais à ce jour, aucune étude n'a été réalisée sur ce sujet.» Autre bémol: certains mouvements, comme le froncement des sourcils ou le plissement du front, favorisent l'apparition de rides profondes... «Je crois que les gens devraient plutôt privilégier les exercices qui entraînent l'ouverture et l'élévation, comme le fait le sourire, ajoute le médecin. On remarque d'ailleurs que les gens ayant une attitude positive et souriante ont tendance à mieux vieillir que les autres.» Sur ce point, difficile d'être en désaccord!

Un, deux, trois, grimaces!

On a envie de se mettre à la gym faciale? Voici une routine qui se pratique en une quinzaine de minutes. Pour obtenir des résultats optimaux, Catherine Pez suggère de commencer à s'exercer devant un miroir. On pourra ainsi mieux visualiser le travail des muscles. On répète chaque mouvement une dizaine de fois en essayant de maintenir la tension pendant 10 secondes. Une fois qu'on maîtrise ces exercices, on peut les effectuer n'importe où, que ce soit sous la douche ou dans la voiture! L'important, c'est de faire preuve de discipline.

1. Exit, les pattes d'oie
La tête bien droite, lever les yeux au ciel. Tout en maintenant le regard vers le haut, essayer de faire bouger les tempes en contractant les muscles du haut de la mâchoire et du coin externe des yeux. Cet exercice est très difficile à réaliser, mais avec un peu de patience et beaucoup de pratique, on y parvient. Un bon truc pour savoir si on effectue le mouvement correctement consiste à placer un ou deux doigts sur les tempes afin de sentir les muscles bouger sous la peau.

2. Pour faire disparaître les poches sous les yeux
Ouvrir grand les paupières, puis les fermer en les serrant d'abord doucement et, ensuite, plus fermement, de façon à ressentir une tension au coin externe de l'oeil. Pour bien exécuter cet exercice, il faut prendre conscience du travail du muscle, au lieu de cligner machinalement des yeux.

3. Pour sculpter ses pommettes
Faire un grand sourire, en relevant au maximum les coins externes de la bouche. Pommettes à la Cameron Diaz garanties!

4. Contre l'affaissement des traits
Avec le poing, faire pression sous le menton, puis ouvrir la bouche de manière à repousser le poing le plus loin possible vers le bas. Au bout de quelques exécutions, il est normal de ressentir une forte crispation dans le bas du visage.

5. Adieu, double menton
La tête droite et les épaules basses, ouvrir la bouche bien grand. Tirer la langue comme si on voulait qu'elle touche notre poitrine. Ce mouvement n'est pas très chic, mais il en vaut la peine!

Pour découvrir d'autres exercices, on consulte les livres 15 minutes de gymnastique faciale à faire avant un rendez-vous important et 15 minutes de gymnastique faciale à faire dans la voiture, de Catherine Pez (Les Éditions de l'Homme).

 

À DÉCOUVRIR: Se remettre en forme comme les stars

 

 

 

 

 

 
Commentaires
Partage X
Santé et forme

La gymnastique faciale: une méthode anti-rides naturelle