Santé et forme

La gymnastique faciale: technique antirides naturelle

Auteur : Elle Québec

Santé et forme

La gymnastique faciale: technique antirides naturelle

Âgée d'une soixantaine d'années aujourd'hui, Catherine Pez découvre cette technique à la suite d'un déclic. «Un été, alors que j'étais penchée par hasard au-dessus d'un miroir posé à plat, j'ai constaté les "dégâts" visibles sur mon visage. J'ai donc entrepris une recherche active pour améliorer l'état de ma peau et, surtout, remédier à son affaissement.»

Une gymnastique du sourire

Considérant le lissage (lifting) et la chirurgie comme des solutions trop draconiennes, Catherine Pez veut alors trouver une façon douce et naturelle de tonifier son visage et d'en rajeunir l'aspect. Puis, elle se souvient de sa grand-mère, qui grimaçait devant sa glace en lui expliquant qu'elle faisait sa gymnastique du sourire.

Dès lors, Catherine Pez part en quête. «J'ai appris à connaître les muscles faciaux en étudiant les livres d'anatomie de mon mari, un médecin dont j'ai été l'assistante pendant plus de 15 ans. J'ai ensuite déniché des ouvrages traitant d'une gymnastique pour les travailler.» Elle acquiert ainsi la certitude qu'il est possible de retendre efficacement la peau de son visage par des exercices de musculation appropriés.

La gymnastique faciale, c'est pour qui?

Cette méthode s'adresse à toutes les femmes qui constatent les effets néfastes de l'abus d'exposition au soleil, de la cigarette, de la ménopause, de la dégradation des couches successives de collagène ou du manque de soins sur leur peau. Autant dire que nous sommes toutes concernées, au moins en partie!

C'est pourquoi Catherine Pez a décidé de partager sa découverte avec nous: des exercices tout simples qu'elle pratique depuis six ans, en voiture ou chez elle, et dont elle a réellement constaté les bienfaits. «Ma peau s'est retendue, et mes traits sont remontés comme par miracle», souligne-t-elle.

Des résultats visibles rapidement

Pour Catherine Pez, il est primordial d'être assidue et persévérante au début, car il faut «regonfler les fibres devenues atones en effectuant un vrai travail musculaire». En exécutant chaque exercice 10 fois de suite de façon quotidienne, les personnes à la peau la plus abîmée devraient constater une différence notable au bout de 15 jours! Par la suite, si le résultat est «visible, senti et ressenti», comme le souligne l'experte, une à deux fois par semaine suffisent pour entretenir le travail effectué.

Mais la meilleure preuve de l'efficacité de la gymnastique faciale reste Catherine Pez elle-même: son visage lisse et rayonnant est l'incarnation de l'expression «vieillir en beauté».

Pour obtenir plus d'information sur la gymnastique faciale, on peut consulter son livre La gymnastique faciale: la méthode pour garder un beau visage au naturel, paru aux Éditions de l'Homme, mais aussi le DVD de sa méthode et son site web.

 

 
Commentaires
Partage X
Santé et forme

La gymnastique faciale: technique antirides naturelle